Impossible de rouvrir fichier word après bug Pb syntaxe

Tonton Shan

Membre enregistré
4 Juin 2010
3
0
36
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un petit problème qui m'ennuie terriblement... Alors que je rédigeais un rapport de stage, mon Macbook a planté. J'ai un peu attendu et finalement j'ai choisi d'éteindre manuellement le Mac. Je le rallume donc, et quand je souhaite rouvrir le document sur lequel je travaillais, une petite fenêtre apparaît et me propose de convertir mon fichier... Plusieurs formats sont listés : RTF, text seulement, excel, word etc. Quand je choisis de convertir mon fichier .doc en Word, un message surgit : "The XML file cannot be opened because there are problems with the content - Details : Syntaxe de document incorrect". Je ne sais pas comment récupérer mon travail, j'ai essayé avec RTF, et unitexte et à chaque fois j'obtiens des pages de hiéroglyphes... Si qqun peut m'aider ça serait super cool!

Merci d'avance de votre aide!

S.
 
Bonjour et bienvenue sur les forums de MacGénération !

N'attache pas trop d'importance au message d'erreur, le fait qu'il te propose de tenter une conversion signifie déjà en soi que le document est corrompu. Tu peux toujours faire quelques essais pour l'ouvrir avec d'autres logiciels (TextEdit, OpenOffice.org, etc.) mais il n'est pas évident du tout que ça puisse donner un résultat différent.

On va supposer que tu n'as pas de sauvegarde de ton document (sinon tu ne poserais probablement pas la question) et il faut donc voir si tu peux récupérer un fichier temporaire. Selon la version de Word concernée, si tu as coché la case "Enregistrer les infos de récupération automatique..." dans l'onglet "Enregistrement" des préférences, tu peux éventuellement trouver ce fichier. Dans le cas de Word 2008, c'est dans le dossier ~/Documents/Données utilisateurs Microsoft/Office 2008 Autorecovery qu'il faut chercher. Au besoin, avec un outil de récupération des fichiers supprimés, en croisant les doigts très fort (et en jurant, mais un peu tard, de toujours faire des sauvegardes des documents).
 
Merci Bernard pour ta réponse rapide! J'ai essayé la première méthode, c'est à dire d'aller dans le dossier recovery, mais je n'y ai rien trouvé. J'ai essayé de télécharger un logiciel de récupération de fichiers supprimés mais c'est un peu galère d'en trouver un simple et efficace... PAr hasard en connais-tu un?
Merci pour ton aide!

S.
 
essayer aussi un autre classique
ouvrir via des suites en ligne ( gratuites)
plus tolerantes avec les fichiers bancals
( google.doc , zoho etc)


reste aussi à voir ce qui a fait planter le mac
parce que si ca peut recommencer si pas soigné

(et pour la suite je reitère mon conseil usuel, pragmatique et issu de tonnes de cas similaires
ne pas travailler dans word , utiliser d'autres traitements de texte et passer sur word que pour la mise en page finale, et encore)
 
Merci Bernard & Pascal,

Malheureusement, j'ai essaye d'ouvrir avec google.doc et cela ne marche pas car mon fichier est corrompu ou a un format inconnu... Je crois que je n'ai plus qu'à me retaper tout mon boulot...
Merci pour votre aide en tout cas!