Impossible de supprimer un compte mail

viking2

Membre confirmé
11 Juin 2014
13
1
Bonjour,

Je suis un tout nouveau utilisateur de Macbook Air avec la dernière version de Maverick.

J'ai un compte mail qui ne fonctionne pas correctement, et lorsque je modifie les paramètres de ce compte mail les modifications ne sont pas enregistrées.
Idem si je supprime ce compte dans "Compte"

Lorsque j'ouvre à nouveau 'Compte" le compte mail est à nouveau réapparu.

Comment faire pour forcer la suppression de ce compte mail, afin de pouvoir le re-créer avec les bons paramètres ? (j'ai essayé d'en créer un nouveau, mais comme l'adresse mail est la même, il revient sur celui qui est défectueux)

Merci pour votre aide

etonnant sans l'etre

faire divers choses
1 recommencer la suppression
mais autrement
par preferences Mail /comptes
(bouton -)
valider

et si ca ne suffit pas apres 1 faire 2
2-FERMER mail
redemarrer le mac

edit
ca n'a rien à voir avec la machine macbook air
ce fil sera déplacé vers la section es Mail ( internet)

Je confirme :zen:

Dernière édition par un modérateur:
J'ai essayé les 2 techniques, mais le compte mail est toujours là.
De plus lorsque je supprime depuis Mail /Preferences/comptes j'ai un message qui me dits que ce compte est partagé par d'autres applications et qu'il faut le supprimer dans Comptes internet.
Ce que je fais, mais c'est la même chose, le compte mail revient en permanence.

C'est un histoire sans fin...

J'ai essayé les 2 techniques, mais le compte mail est toujours là.
De plus lorsque je supprime depuis Mail /Preferences/comptes j'ai un message qui me dits que ce compte est partagé par d'autres applications et qu'il faut le supprimer dans Comptes internet.
Ce que je fais, mais c'est la même chose, le compte mail revient en permanence.

C'est un histoire sans fin...

Si ce compte est dans les préférences de iPhoto, il faut commencer par le supprimer dans iPhoto, éventuellement répéter l'opération si d'autres logiciels s'en servent ...

et les deux en même temps?

ceci dit il faudrait peut etre aussi voir avec QUOI c'est partagé
( un nuage?)
et si ce compte ne fonctionnait pas bien avant , c'est peut etre signe de fichiers de réglages Mail nazes

faudrait detailler
quel compte , chez qui
ce qui ne marchait pas
et si CE Mail fut 100% configuré en mavericks ou transferé d'OS précédents ( très casse bonbon ca avec certains comptes en mavericks , dizaines de sujets là dessus)

et les deux en même temps?

ceci dit il faudrait peut etre aussi voir avec QUOI c'est partagé
( un nuage?)
et si ce compte ne fonctionnait pas bien avant , c'est peut etre signe de fichiers de réglages Mail nazes

faudrait detailler
quel compte , chez qui
ce qui ne marchait pas
et si CE Mail fut 100% configuré en mavericks ou transferé d'OS précédents ( très casse bonbon ca avec certains comptes en mavericks , dizaines de sujets là dessus)

C'est un compte mail chez 9online créé à la mise en service du Macbook.
Le problème à l'origine est que ce compte n'est pas sur le bon Port et que le souhaitais le modifier, mais il n'enregistre pas la modification. Je n'ai pas de i cloud et ce compte n'est pas utilisé autre que pour les mails. (sauf si un paramétrage c'est fait à mon insu)
Dailleur lorsque je vais sur compte internet et que je clic sur ce fameux compte mail, il me demande le mot de passe. Je le rentre et il me dits "impossible de vérifier le mot de passe"
???

Dans Préférences Système > Comptes internet.

Ne supprime pas. Désactive simplement.

Quitte les Préférences Système

Ouvre Mail. Supprime le compte comme indiqué par Pascalformac.

Dans le Trousseau d’accès, supprime toutes les entrées relatives à ce compte, tant dans le trousseau de session que dans Eléments locaux.

Dans Préférences Système > Comptes internet.

Ne supprime pas. Désactive simplement.

Quitte les Préférences Système

Ouvre Mail. Supprime le compte comme indiqué par Pascalformac.

Dans le Trousseau d’accès, supprime toutes les entrées relatives à ce compte, tant dans le trousseau de session que dans Eléments locaux.

C'est un l'enfer, dans Comptes internet, je n'ai pas de fonction désactiver, mais je décoche devant mail, et je continue ta procédure. Et là il me demande à nouveau de supprimer dans comptes internet et lorsque j'ouvre Mail est à nouveau coché!!
C'est comme si tout ce que je fais sur ce compte était protégé contre des modifications.
Ou alors il y a un fichier de configuration qui est vérolé, mais ou ??

il se peut que ce soit une combinaison de choses
à vue de nez je dirai
*port dans mail, ca tu l'avais vu
ceci dit quel port et corriger où?
mais c'est peut etre encore un autre détail 9online !

9online etant assez " particulier " c'est peut etre PAS que une affaire de port
particulier dans le sens que 9online c'est un domaine email très "vintage"
et avec ce genre d'antiquités il faut tenir compte de plein de détails partout tant en réglages reception qu'envoi

et ca dépend de
-qui gere en 2014 ( et je crois que c'est SFR) et quel serait le reglage en 2014
en particulier si
-le FAI utilisé par Mail en ce moment ne serait PAS SFR

*non validation de suppression- désactivation pour d'autres raisons
je pense que moonwalker a pisté un couac possible : les mots de passe
tu remarqueras qu'ils sont demandés ( ou """indiqués"") à plusieurs endroits
-dans Mail
-dans le trousseau
et...
-dans comptes !
( via ce chemin : interface Mail puis menu Mail/comptes et dans comptes en selectionnant un compte , en haut à droite le bouton " détails")

avant d'envisager des resets en mode geek ( virer certains fichiers)
voir si
1 re rentrer le bon mot de passe par un ou des chemins au dessus ne suffirait pas
2- réparer ...le trousseau
( menu trousseau SOS trousseau)

Merci Pascal,

Concernant 9online, j'ai les bons paramètres, le problème est que le système refuse d'enregistrer les modifications.

J'ai essayé de ressaisir le mot de passe sans résultat.
J'ai lancé SOS Trousseau, il n'a pas trouvé de problèmes, donc rien à réparer.
:mad:

histoire de voir si c'est couac sur session ou niveau mac
tester configuration de cette adresse mais sur une AUTRE session
(si possible neuve , crée par et pour mavericks)

et indiquer si tes reglages Mail ont été crées sur ce mac en mavericks ou transferés d'un autre mac ou autre OS

J'ai créé un nouveau compte mail avec l'adresse de 9online dans la session "invité".
Pas de problème pour la configuration, la lecture dans Mail.
Ensuite j'ai supprimé ce compte mail, qui s'est effacé normalement avec le signe -

Donc dans cette session tout est normal.

bingo!

donc c'est un ou des fichiers de réglage Mail nazes dans la session usuelle
maintenant c'est la partie " difficile " : trouver lequel

car mavericks a une organisation differente des anciens fichiers de réglages
en plusieurs endroits de la biblio Maison/Bibliotheque
( containers , preferences , et le dossier central Mail avec messages et encore d'autres réglages)
--
dans beaucoup de cas c'est le fichier usuel
Maison/Bibliotheque/Preferences/com.apple.mail.plist

parfois c'est dans
Maison/Bibliotheque/Mail/V2/MailData
( ici en particulier Maison/Bibliotheque/Mail/V2/MailData/accounts.plist)

mail fermé
déplacer , par exemple sur le bureau le com.apple.mail.plist

relancer mail

bingo!

donc c'est un ou des fichiers de réglage Mail nazes dans la session usuelle
maintenant c'est la partie " difficile " : trouver lequel

car mavericks a une organisation differente des anciens fichiers de réglages
en plusieurs endroits de la biblio Maison/Bibliotheque
( containers , preferences , et le dossier central Mail avec messages et encore d'autres réglages)
--
dans beaucoup de cas c'est le fichier usuel
Maison/Bibliotheque/Preferences/com.apple.mail.plist

parfois c'est dans
Maison/Bibliotheque/Mail/V2/MailData
( ici en particulier Maison/Bibliotheque/Mail/V2/MailData/accounts.plist)

mail fermé
déplacer , par exemple sur le bureau le com.apple.mail.plist

relancer mail

Ouf ça marche, j'ai déplacé "accounts.plist" et ensuite j'ai pu recréer mon compte mail chez 9online. ça fonctionne bien.
Pour info je n'ai pas de fichier com.apple.mail.plist dans préférence. J'ai un dossier com.apple.mail,dans Volumes/Datas/Library mais il est vide.

Seul Hic, après avoir quitté Mail lorsque je veux éteindre mon Mac il me dits que mail à annulé la fermeture et donc il faut forcer l’arrêt de Mail pour que le Mac se coupe.
Mais si je regarde il n'est pas ouvert!
Décidément j'ai pas de chance avec ce Mail :confused:
J'ai faits une vérification des permissions disque au cas ou, mais ça ne change rien.
Lorsque je quitte Mail (cmd+Q) dans la barre de tache en haut, Mail est en surbrillance en bleu, ce qui n'est pas le cas avec d'autres logiciels.
Il n'y a pas moyen de faire une vérification des fonctions de Mail ou de relancer une installation uniquement de ce logiciel ?

Dernière édition:
Ouf ça marche, j'ai déplacé "accounts.plist" et ensuite j'ai pu recréer mon compte mail chez 9online. ça fonctionne bien.
Pour info je n'ai pas de fichier com.apple.mail.plist dans préférence.
selon les reglages et versions ce com.apple.plist voyage voire n'est pas là
J'ai un dossier com.apple.mail,dans Volumes/Datas/Library mais il est vide.
:mouais:
je n'ai jamais entendu parler de ca
t'es sûr?
une capture du chemin?
ce

Seul Hic, après avoir quitté Mail lorsque je veux éteindre mon Mac il me dits que mail à annulé la fermeture et donc il faut forcer l’arrêt de Mail pour que le Mac se coupe.
étrange mais peut etre parce que soit y a un probleme d'execution ( de fermeture , pour X raisons dont peut etre Mail a commencé une releve ou est en train d'envoyer un message)
soit y a encore un couac
Mais si je regarde il n'est pas ouvert!
Décidément j'ai pas de chance avec ce Mail :confused:
J'ai faits une vérification des permissions disque au cas ou, mais ça ne change rien.
bizarre

Lorsque je quitte Mail (cmd+Q) dans la barre de tache en haut, Mail est en surbrillance en bleu, ce qui n'est pas le cas avec d'autres logiciels.
bizarre
car sur mavericks TOUS les acces menus du haut impliquent
1- que l'appli est ouverte
2- l'entete de menu est en surbrillance bleu

(tu peux tester avec finder , safari etc etc)

Il n'y a pas moyen de faire une vérification des fonctions de Mail ou de relancer une installation uniquement de ce logiciel ?
tu n'as pas répondu à un point important , en fait deux
1 les données mac ( et Mail) ont elles été crées dans mavericks ou importées d'ailleurs ( autre mac ou autre OS)
2 est ce ton premier mac?

ps sur mavericks on ne reinstalle pas des bouts de l'OS
( à de rares exceptions près)
et par ailleurs Mail marche
(le test session 2 le prouve)
c'est sur ta session 1 que ca foire

la suite plus tard

---------- Nouveau message ajouté à 23h30 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h21 ----------

detail
au cas où verifier et réparer le disque

Merci Pascal pour le temps consacré à m'aider.

Pour te répondre à certaines questions:
bizarre
car sur mavericks TOUS les acces menus du haut impliquent
1- que l'appli est ouverte
2- l'entete de menu est en surbrillance bleu

(tu peux tester avec finder , safari etc etc)

Lorsque j'ouvre une appli comme safari, à la fermeture le menu du haut disparait et c'est la ligne Finder qui s'affiche automatiquement.
Avec Mail, le menu du haut reste affichée avec Mail en surbrillance bleu, il faut que je clic sur le bureau pour voir apparaitre le menu Finder. Mais Mail reste inaccessible car le système considère qu'il est toujours ouvert.

tu n'as pas répondu à un point important , en fait deux
1 les données mac ( et Mail) ont elles été crées dans mavericks ou importées d'ailleurs ( autre mac ou autre OS)
2 est ce ton premier mac?

- Les données Mac et Mail ont été créées dans Mavericks. Pas d'importation depuis une autre machine.
- Oui c'est mon premier Mac, avant j'étais sur PC avec Windows, donc je maitrise moins bien l'OS Mac.

je n'ai jamais entendu parler de ca
t'es sûr?
une capture du chemin?

Le chemin est Datas/Bibliotheque/Containers/Com.apple.mail
Mais le dossier n'est pas vide, hier je suis tombé sur un dossier Com.apple.mail vide, mais dans le disque système. Mes données sont sur une autre partition "Datas" et là il y a des choses dedans.

Concernant la vérification et la réparation du disque, le système est en mesure de réparer des erreurs sur l'OS ou c'est une simple vérification physique du disque (SSD dans mon cas)?

tu peux preciser ton choix
de " répartition de données" entre divers partitions
et comment tu dispatches
( typique parano windows , parfois option justifiée sur vindoz , mais conseillée sur mac)
sur mac l'utilisation standard et qui ne pose pas de probleme
c'est OS et données sur UNE partition

Avec eventuellement pour certaines parties des gestions possibles sur autre partition ou dd externe ( comme stock itunes ou iphoto etc) et bien entendu stockage de docus persos où on veut (dont dd externe ou partition)

en gros les COMPTES et OS ( et leurs biblios) doivent etre sur une partition

Moins on fait joujou avec la structure standard Apple , mieux c'est
( surtout quand on débute)
ca évite des erreurs

C'est certainement lié à une habitude de travail ou je ne mélange pas les documents (doc, images, video, musique etc) avec la partition système.
Ceci évite de surcharger la partition système et de faciliter la gestion et la sécurisation des partages de dossiers.
En cas de problème sur une partition il y a encore des chances de ne pas tout perdre, mais tout dépend de la partition plantée...

Mais dans le cas présent, avant mon problème de compte mail, le logiciel Mail se fermait bien. C'est depuis que j'ai enlevé le fichier accounts.plist pour recréer l'adresse défectueuse, que Mail ne se ferme plus correctement. (mais le compte mail fonctionne bien)

Dernière édition:
on rappelle que tu es sur MAC et en OSX
qui est structuré et fonctionne differemment des pécé vindoz
Alors les habitudes vindoz tu les oublies

Par ailleurs
sauf aimer agir sans filet,on sauvegarde sur support externe
OSX a même un outil pour le faire en permanence Time machine

(outil qui en passant te permettrait reprendre un plus ancien fichier account.plist ou tout autre)

et tu n'as pas etre précis sur un point
OU se trouve ton compte utilisateur et sa bibliotheque?
( par defaut c'est au même endroit que l'OS et ce n'est pas pour rien)

parce que tu parles d'un point qui peut etre inquietant
" Mes données sont sur une autre partition "Datas" et là il y a des choses dedans."

et par ailleurs la plist mail de Mail dans la session
com.apple.mail.plist
est aussi accessible par là
Maison/Bibliotheque/Containers/com.apple.mail/Data/Library/Preferences/com.apple.mail.plist
( y en a même plusieurs liées à Mail soit directement soit en alias)