Impossible de supprimer un compte mail

on rappelle que tu es sur MAC et en OSX
qui est structuré et fonctionne differemment des pécé vindoz
Alors les habitudes vindoz tu les oublies

Te fâche pas j'apprends la philosophie Mac, il faut un début ;)

Par ailleurs
sauf aimer agir sans filet,on sauvegarde sur support externe
OSX a même un outil pour le faire en permanence Time machine

J'ai une sauvegarde faite par Time Machine, mais pas en permanence.

(outil qui en passant te permettrait reprendre un plus ancien fichier account.plist ou tout autre)

et tu n'as pas etre précis sur un point
OU se trouve ton compte utilisateur et sa bibliotheque?
( par defaut c'est au même endroit que l'OS et ce n'est pas pour rien)

Mon compte utilisateur (petite maison) se trouve dans le répertoire Datas, donc pas dans le même que le système...

et par ailleurs la plist mail de Mail dans la session
com.apple.mail.plist
est aussi accessible par là
Maison/Bibliotheque/Containers/com.apple.mail/Data/Library/Preferences/com.apple.mail.plist
( y en a même plusieurs liées à Mail soit directement soit en alias)

Effectivement, j'ai trouvé le fichier en suivant ton lien

Que me conseil tu de faire? Réinstaller tout en n'utilisant qu'une seule partition (tous mes fichiers photos, musique, documents etc sur la même partition que l'OS) ?
Si oui, donne moi la marche à suivre exacte pour éviter les erreurs et d'être obligé de refaire l'installation. Comment récupérer l'OS pour une réinstallation?
Merci à toi Pascal

comme déjà évoqué
il y a plusieurs stratégies

(et des sujets là dessus)

mais je dirai
quand on débute on ne s'amuse pas à changer les facons d'un OS qu'on ne connait pas ( en plus un OS solide )

et même quand on ne débute pas , bidouiller les manieres de bosser d'OSX c'est risqué
c'est un OS costaud , autant le laisser tranquille

en gros les documents au sens large ( texte , videos audio etc etc) on peut les mettre où on veut

mais OS , comptes et (biblios divers dont des comptes) on laisse la structure intacte

mais avant d'aller jusque là
essaye de réparer ton couac Mail

Pascal,
J'ai préféré refaire mon Mac en réinstallant l'OS et en laissant la machine faire ce qu'elle veut.
De cette façon je repars sur des bases propres.
Tout fonctionne bien.

En tout cas j'ai appris une chose, avec Mac il faut laisser la machine faire sa petite cuisine pour éviter tout problème. Au moins ton sermon aura porté ses fruits.;)

Merci pour ton aide