10.12 Sierra impossible de supprimer un compte utilisateur

Il y a manifestement un blocage que je ne m'explique pas.

- aurais-tu un DDE USB disponible > pour qu'on y clone (via une commande du Terminal) le contenu du volume Macintosh HD ? - il y a 282 Go à copier > donc il faudrait dans les 350 Go (par prudence) d'espace disponible.​
 
Il y a manifestement un blocage que je ne m'explique pas.

- aurais-tu un DDE USB disponible > pour qu'on y clone (via une commande du Terminal) le contenu du volume Macintosh HD ? - il y a 282 Go à copier > donc il faudrait dans les 350 Go (par prudence) d'espace disponible.​
J’ai un DDE de 500go avec 330 utilise 169 dispo que j’utilise en sauvegarde time machine malheureusement j’avais un problème pour effectuer mes sauvegardes avant le blocage total du Mac. Du coup le DDE n’est pas à jour est-ce qu’on l’efface?si je suis peux récupérer les infos présente sur le DDI cela ne pose pas de problème.je me fis a votre expérience.sinon j’ai iphone 512go peut on l’utiliser comme un DDE?
 
Dernière édition:
Branche le DDE au Mac. Laisse passer quelques secondes que le disque soit attaché logiquement au Système du Mac.

Passe les 2 commandes (séparément) :
Bloc de code:
diskutil list
df -H

  • qui affichent la configuration des disques & l'occupation des volumes montés

Poste les retours => que je voie le DDE.
 
Branche le DDE au Mac. Laisse passer quelques secondes que le disque soit attaché logiquement au Système du Mac.

Passe les 2 commandes (séparément) :
Bloc de code:
diskutil list
df -H

  • qui affichent la configuration des disques & l'occupation des volumes montés

Poste les retours => que je voie le DDE.
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *320.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            319.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +318.9 GB   disk2
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 D2CE0921-7576-4532-8BB2-2A5A711D5B10
                                 Unencrypted

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +4.2 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk18

/dev/disk19 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk19

/dev/disk20 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk20

/dev/disk21 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk21
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk21s1
   2:                  Apple_HFS Seagate Backup Plus ... 499.8 GB   disk21s2

-bash-3.2# df -h
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   1.9Gi  1.2Gi  686Mi    64%   45181 4294922098    0%   /
devfs          202Ki  202Ki    0Bi   100%     700          0  100%   /dev
/dev/disk3     5.0Mi  1.6Mi  3.4Mi    32%      19 4294967260    0%   /private/var/log
/dev/disk4     512Ki  144Ki  368Ki    29%       6 4294967273    0%   /Volumes
/dev/disk5     512Ki  144Ki  368Ki    29%       7 4294967272    0%   /private/var/tmp
/dev/disk6     512Ki  156Ki  356Ki    31%      12 4294967267    0%   /private/var/run
/dev/disk7     2.0Mi  140Ki  1.9Mi     7%       2 4294967277    0%   /private/tmp
/dev/disk8     512Ki  144Ki  368Ki    29%       3 4294967276    0%   /System/Installation
/dev/disk9     512Ki  296Ki  216Ki    58%      20 4294967259    0%   /private/var/db
/dev/disk10     12Mi  3.0Mi  9.0Mi    25%      58 4294967221    0%   /private/var/folders
/dev/disk11    4.0Mi  208Ki  3.8Mi     6%      24 4294967255    0%   /private/var/root/Library
/dev/disk13    2.0Mi  140Ki  1.9Mi     7%       2 4294967277    0%   /private/var/root/Library/Containers
/dev/disk14    512Ki  176Ki  336Ki    35%      11 4294967268    0%   /Library/Preferences
/dev/disk15    512Ki  156Ki  356Ki    31%       5 4294967274    0%   /Library/Preferences/SystemConfiguration
/dev/disk16    1.0Mi  176Ki  848Ki    18%       6 4294967273    0%   /Library/Keychains
/dev/disk17    6.0Mi  172Ki  5.8Mi     3%       2 4294967277    0%   /private/var/tmp/RecoveryTemp
/dev/disk18    6.0Mi  172Ki  5.8Mi     3%       2 4294967277    0%   /private/var/tmp/OSISPredicateUpdateProductTemp
/dev/disk19    512Ki  140Ki  372Ki    28%       2 4294967277    0%   /private/var/tmp/InstallerCookies
/dev/disk20    2.0Mi  860Ki  1.2Mi    42%      22 4294967257    0%   /Library/Logs/DiagnosticReports
/dev/disk0s3   620Mi  552Mi   61Mi    91%      56 4294967223    0%   /Volumes/Image Volume
/dev/disk2     297Gi  263Gi   34Gi    89%  826338 4294140941    0%   /Volumes/Macintosh HD
/dev/disk21s2  465Gi  308Gi  158Gi    67% 2345666 4292621613    0%   /Volumes/Seagate Backup Plus Drive
-bash-3.2#
 
Pour la commande df > l'option -H (majuscule) mesure en Go (gigabytes : base 10) > tandis que l'option -h (minuscule) mesure en Gi (gibibytes : base 2). Les 158 Gi d'espace libre = 170 Go. Insuffisant pour un clonage.

- est-ce que tu choisis de sacrifier ta sauvegarde TM (pas à jour) --> qu'on puisse reformater et cloner Macintosh HD dans le nouveau volume du DDE ?​
 
Pour la commande df > l'option -H (majuscule) mesure en Go (gigabytes : base 10) > tandis que l'option -h (minuscule) mesure en Gi (gibibytes : base 2). Les 158 Gi d'espace libre = 170 Go. Insuffisant pour un clonage.

- est-ce que tu choisis de sacrifier ta sauvegarde TM (pas à jour) --> qu'on puisse reformater et cloner Macintosh HD dans le nouveau volume du DDE ?​
estce que je vais recupere les données presente sur le DDI?
si OUI je suis pret a sacrifier la sauvegarde TM pas a jour.
tous ces problemes sont arrivés avec hig sierra je ne pouvais plus faire de sauvegarde TM.
 
Il est possible en effet de cloner intégralement le contenu de Macintosh HD => à destination du volume du DDE reformaté.
 
Alors passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ Clone disk21s2

  • le "1" de disk21s2 = chiffre un
  • la commande reformate le volume et le renomme Clone (saisie plus commode)

Poste le retour.
 
Alors passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ Clone disk21s2

  • le "1" de disk21s2 = chiffre un
  • la commande reformate le volume et le renomme Clone (saisie plus commode)
Poste le retour.
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ Clone disk21s
Unable to find disk for disk21s
-bash-3.2#
 
Tu as oublié le 2 final à disk21s2.

Repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ Clone disk21s2

  • et poste le retour.
 
Tu as oublié le 2 final à disk21s2.

Repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ Clone disk21s2

  • et poste le retour.
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ Clone disk21s2
Started erase on disk21s2 Seagate Backup Plus Drive
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk21s2 as a 465 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 40960k journal
Mounting disk
Finished erase on disk21s2 Clone
-bash-3.2#
 
Reformatage réussi.

À présent > il y a 2 possibilités (rien n'empêchant de les essayer l'une après l'autre - s'il le fallait) -->

- a) lancer une réinstallation directe à destination du volume Clone du DDE > et en fin d'installation choisir de récupérer les données de Macintosh HD via l'Assistant de migration. Si ça fonctionne => tu pourrais ouvrir une session conforme à ton ancienne de Macintosh HD > dans le volume Clone. Ensuite > cloner à rebours Clone => Macintosh HD.​

- b) lancer un clonage classique de Macintosh HD => à destination du volume Clone. Lequel ne sera pas plus démarrable que l'actuel Macintosh HD mais sa sauvegarde. Ensuite (après vérification quantitative qu'il y a bien dans Clone un équivalent des 282 Go de Macintosh HD) : reformatage de Macintosh HD > réinstallation > récupération des données de Clone via l'Assistant de migration.​

=> est-ce que tu as une préférence ?
 
Reformatage réussi.

À présent > il y a 2 possibilités (rien n'empêchant de les essayer l'une après l'autre - s'il le fallait) -->

- a) lancer une réinstallation directe à destination du volume Clone du DDE > et en fin d'installation choisir de récupérer les données de Macintosh HD via l'Assistant de migration. Si ça fonctionne => tu pourrais ouvrir une session conforme à ton ancienne de Macintosh HD > dans le volume Clone. Ensuite > cloner à rebours Clone => Macintosh HD.​

- b) lancer un clonage classique de Macintosh HD => à destination du volume Clone. Lequel ne sera pas plus démarrable que l'actuel Macintosh HD mais sa sauvegarde. Ensuite (après vérification quantitative qu'il y a bien dans Clone un équivalent des 282 Go de Macintosh HD) : reformatage de Macintosh HD > réinstallation > récupération des données de Clone via l'Assistant de migration.​

=> est-ce que tu as une préférence ?
NON je te fais entièrement confiance je t’avoue sa fait un peu peur tous ça. Mais c’est bon donne moi tes instructions.
 
Je te propose l'option a) : réinstaller > récupérer => qui te permettra de vérifier si tu obtiens dans le volume Clone un clone démarrable de Macintosh HD (ce qui ne touche pas à Macintosh HD).

Donc -->

  • a) dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Ré-installer macOS" --> à destination du volume Clone reformaté > ce qui va donner une installation propre.
  • b) en fin d'installation > après un redémarrage et divers paramétrages > une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de démarrage" > et choisis le volume Macintosh HD en "source". L'«Assistant de migration» va te proposer de récupérer ton compte > les applications tierces > des réglages --> n'exclus rien et lance. Une récupération par l'«Assistant de migration» est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir une session conforme à ton antérieure à la fin dans le volume Clone.
 
Je te propose l'option a) : réinstaller > récupérer => qui te permettra de vérifier si tu obtiens dans le volume Clone un clone démarrable de Macintosh HD (ce qui ne touche pas à Macintosh HD).

Donc -->

  • a) dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Ré-installer macOS" --> à destination du volume Clone reformaté > ce qui va donner une installation propre.
  • b) en fin d'installation > après un redémarrage et divers paramétrages > une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de démarrage" > et choisis le volume Macintosh HD en "source". L'«Assistant de migration» va te proposer de récupérer ton compte > les applications tierces > des réglages --> n'exclus rien et lance. Une récupération par l'«Assistant de migration» est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.
=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir une session conforme à ton antérieure à la fin dans le volume Clone.
Sa a fonctionné correctement jusqu’à l’écran de transfer des données de Macintosh à ce pc j’ai laissé faire toute la nuit puis blocage sur cet écran

upload_2019-10-27_8-57-48.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors éteins ton Mac de force (pression continue sur le bouton d'alimentation) > puis rallume-le et laisse-le démarrer tout seul -->

- est-ce qu'il y a démarrage sur le volume externe Clone ? - reprise de la migration ? - ouverture de session ?​
 
Bonne nouvelle. Alors tu n'as plus qu'à patienter...

- il arrive que la migration plante en cours de route > puis reprenne après un redémarrage.​
 
Bonne nouvelle. Alors tu n'as plus qu'à patienter...

- il arrive que la migration plante en cours de route > puis reprenne après un redémarrage.​
Ma session c’est ouverte comme elle était avant le plantage merci infiniment, y’a t’il des manipulations à faire?, est que je conserve le DDE tel que? Merci beaucoup.