Impossible de supprimer un fichier

treza

Membre actif
25 Février 2005
389
5
56
Bonsoir,
Un petit problème de suppression de fichier sur le Mac mini OS X Mavericks tout neuf d'un de mes proches. Je viens de faire une sauvegarde Time Machine, puis j'ai éjecté le disque dur externe de sauvegarde car je souhaite faire les sauvegardes manuellement.
Maintenant, je veux mettre un banal fichier du dossier "téléchargements" dans la corbeille mais cela s'avère impossible, le message suivant s'affiche systématiquement: "Impossible d'effectuer l'opération car les éléments de sauvegarde ne peuvent pas être modifiés."
Dans le doute, j'ai reconnecté le disque dur externe avec Time machine, mais le problème reste le même! Idem avec tous les fichiers qui se trouvent dans le dossier "Téléchargements", ils sont impossibles à supprimer, même si je les mets préalablement sur le bureau avant d'essayer les glisser dans la corbeille... Celle-ci les refuse avec le même message ci-dessus cité.
Par avance merci de vos conseils...
 
Dernière édition:
Bonsoir,

Pour ne faire que des sauvegardes manuelles, il suffit de désactiver TM (via le gros bouton d'interrupteur dans Préférences Système de TM).


Ce sont bien les fichiers du dossier Téléchargements de ta session que tu cherches à supprimer, et pas ceux de la sauvegarde ?
Peux-tu supprimer sans encombre d'autres éléments de ton compte ?

As-tu réparé les permissions de ton Mac avec son Utilitaire de Disque ?
Tu peux aussi y vérifier le disque interne.

---------- Nouveau message ajouté à 17h59 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h48 ----------

Et puis, un simple redémarrage du Mac corrige parfois ce message d'erreur.
 
Bonsoir,

Pour ne faire que des sauvegardes manuelles, il suffit de désactiver TM (via le gros bouton d'interrupteur dans Préférences Système de TM).


Ce sont bien les fichiers du dossier Téléchargements de ta session que tu cherches à supprimer, et pas ceux de la sauvegarde ?
Peux-tu supprimer sans encombre d'autres éléments de ton compte ?

As-tu réparé les permissions de ton Mac avec son Utilitaire de Disque ?
Tu peux aussi y vérifier le disque interne.

Merci de ta réponse.
Ok pour les sauvegardes manuelles de TM que je viens de désactiver.
En ce qui concerne mon problème de suppression de fichier, j'ai créé un doc Word pour essayer ensuite de le supprimer, et il m'est également impossible de le mettre à la corbeille! C'est le même message qui s'affiche:
"Impossible d'effectuer l'opération car les éléments de sauvegarde ne peuvent pas être modifiés."

Pour répondre à ta question, auparavant j'avais réparé les autorisations avec Onyx.
 
Dernière édition:
Essaie avec l'Utilitaire de Disque du Mac
(même si la version de son Onyx est bien compatible avec Mavericks).

Sinon, redémarre le Mac.


Après, si besoin : y a-t-il d'autres comptes dans ce Mac ? Son contenu a-t-il été migré d'un autre Mac ?
 
  • J’aime
Réactions: treza
Essaie avec l'Utilitaire de Disque du Mac
(même si la version de son Onyx est bien compatible avec Mavericks).

Sinon, redémarre le Mac.


Après, si besoin : y a-t-il d'autres comptes dans ce Mac ? Son contenu a-t-il été migré d'un autre Mac ?
J'ai suivi ton conseil et ai donc réparé les autorisations avec l'Utilitaire de Disque du Mac, et au vu du nombre de permissions réparées je me demande si Onyx avait vraiment bien effectué tout le travail?!... J'ai ensuite redémarré le Mac.
Résultat: maintenant tout fonctionne parfaitement.
Encore merci.
 
Dernière édition:
Il me semble que les Mac Mini récents ont un Utilitaire de Disque qui leur est bien personnel, au moins en Fusion Drive.