Impossible de supprimer une partition sur SSD Externe

alexis33200

Membre confirmé
9 Septembre 2018
27
0
33
Bonjour à tous,

Je fais appel à votre savoir pour (j'espère) m'aider un peu avec un problème qui me tarabine un peu.

Pour vous expliquer, j'ai un SSD qui me sert de Time Machine et j'ai créé dessus une petite partition de 10,5go environ en NTFS pour pouvoir regarder des films sur ma TV.

Cependant, ayant acheter une clé USB, je souhaiterais supprimer cette partition et la remettre en Mac OS étendu (sensible à la casse, journalisé) : exactement comme ma partition Time Machine.

Mais, car il y a un mais :) je n'y arrive pas via l'utilitaire de disque, le "-", libéralement le "moins" est grisé.

Voici ce que j'obtiens via le terminal avec la commande "diskutil list"

Bloc de code:
Last login: Thu Jan  9 20:17:35 on console
MacBook-Pro-de-Alexis:~ alexis******$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         249.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +249.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Preboot                 154.4 MB   disk1s2
   2:                APFS Volume Recovery                3.8 GB     disk1s3
   3:                APFS Volume VM                      4.3 GB     disk1s4
   4:                APFS Volume Macintoch SSD           134.2 GB   disk1s5

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *256.1 GB   disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:       Microsoft Basic Data TV                      10.5 GB    disk2s2
   3:                  Apple_HFS SAUVEGARDE MAC ALEXIS   245.1 GB   disk2s3

MacBook-Pro-de-Alexis:~ alexis******$

Je vous remercie par avance pour votre gentillesse et votre temps.

Alexis.
 
Bonjour alexis

C'est le volume TV que tu veux reformater ? - et en jhfsx (Mac OS étendu journalisé - sensible à la casse) ?
 
  • J’aime
Réactions: alexis33200
Bonjour alexis

C'est le volume TV que tu veux reformater ? - et en jhfsx (Mac OS étendu journalisé - sensible à la casse) ?

Bonjour Macomaniac et merci de l'intérêt que tu portes à mon problème.

Oui c'est tout à fait ça. En fait je ne veux plus que mon SSD externe soit partitionné : en supprimant cette partition "TV" NTFS que je n'arrive pas à faire disparaître !

Bloc de code:
2:       Microsoft Basic Data TV                      10.5 GB    disk2s2

Tout en refusionnant ces 10.5GB pour qu'ils redeviennent disponibles pour Time Machine et oui effectivement en jhfsx (Mac OS étendu journalisé - sensible à la casse) .

Je te remercie vraiment de m'avoir répondu, excellente soirée à toi ! :coucou:
 
Dernière édition:
Alors voici -->

- il est possible de supprimer la partition :​
Bloc de code:
   2:       Microsoft Basic Data TV                      10.5 GB    disk2s2

  • en la transformant en une bande de blocs libres hors partition.

- il n'est pas possible de récupérer les 10,5 Go d'espace libéré => à la partition du-dessous :​
Bloc de code:
   3:                  Apple_HFS SAUVEGARDE MAC ALEXIS   245.1 GB   disk2s3

  • car des blocs situés en terme de numération avant une partition => ne peuvent pas lui être ajoutés. Il ne le peuvent que s'ils sont situés en-dessous. L'idée est qu'on récupère de l'espace par en bas et pas par en haut - une partition étant donné. Car le début d'une partition porte la structure logique du système de fichiers > qui est le formateur du volume sur la partition. Ce système de fichiers ne gère que des blocs venant après son inscription (ceux de la partition > voire des blocs libres en-dessous de la partition). Il ne peut pas se "retourner" (pour prendre un image) pour prendre en charge des blocs situés avant son inscription. En résumé : il y a toujours une "orientation" de haut en bas (numériquement parlant : les blocs étant numérotés de 0 à n).

Est-ce que tu as des données dans le grand volume SAUVEGARDE MAC ALEXIS ?
 
Alors voici -->

- il est possible de supprimer la partition :​
Bloc de code:
   2:       Microsoft Basic Data TV                      10.5 GB    disk2s2

  • en la transformant en une bande de blocs libres hors partition.

- il n'est pas possible de récupérer les 10,5 Go d'espace libéré => à la partition du-dessous :​
Bloc de code:
   3:                  Apple_HFS SAUVEGARDE MAC ALEXIS   245.1 GB   disk2s3

  • car des blocs situés en terme de numération avant une partition => ne peuvent pas lui être ajoutés. Il ne le peuvent que s'ils sont situés en-dessous. L'idée est qu'on récupère de l'espace par en bas et pas par en haut - une partition étant donné. Car le début d'une partition porte la structure logique du système de fichiers > qui est le formateur du volume sur la partition. Ce système de fichiers ne gère que des blocs venant après son inscription (ceux de la partition > voire des blocs libres en-dessous de la partition). Il ne peut pas se "retourner" (pour prendre un image) pour prendre en charge des blocs situés avant son inscription. En résumé : il y a toujours une "orientation" de haut en bas (numériquement parlant : les blocs étant numérotés de 0 à n).

Est-ce que tu as des données dans le grand volume SAUVEGARDE MAC ALEXIS ?


Merci pour ta réponse si rapide !

Oui : j'ai toute la sauvegarde de mon mac via l'utilitaire Time Machine qui se trouve sur SAUVEGARDE MAC ALEXIS.

De ce que je pense comprendre il n'est pas possible de "refusionner" la Partition TV afin de la "réintégrer" sur SAUVEGARDE MAC ALEXIS ?

En fait littéralement ce que je souhaite c'est retrouver un disque complet de 256GO, comme si je ne l'avais jamais partitionné, formaté en jhfsx (Mac OS étendu journalisé - sensible à la casse) sans évidemment perdre les données qui sont sur :

Bloc de code:
Apple_HFS SAUVEGARDE MAC ALEXIS   245.1 GB   disk2s3
 
Passe la commande :
Bloc de code:
df -H /Vol*/SAUVE*

  • qui mesure l'occupation du volume SAUVEGARDE MAC ALEXIS

Poste le retour.

Tu ne peux pas fusionner l'espace de la partition TV => à la partition SAUVEGARDE MAC ALEXIS. L'inverse serait possible > si l'on reformatait d'abord en jhfsx la partition TV > si on supprimait la partition SAUVEGARDE MAC ALEXIS > puis si on récupérait l'espace libéré à la partition TV. Mais toutes les données du grand volume serait perdues.

- en bref : tu peux fusionner si la partition donneuse est située en-dessous de la partition bénéficiaire. Pas l'inverse.​
 
Bonjour Macomaniac,

voici ce que j'obtiens en ayant passé la commande susmentionnée :

Bloc de code:
Last login: Wed Jan 15 23:18:28 on ttys000
MacBook-Pro-de-Alexis:~ alexis******$ df -H /Vol*/SAUVE*
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk3s3   245G   152G    93G    63% 1123510 4293843769    0%   /Volumes/SAUVEGARDE MAC ALEXIS
MacBook-Pro-de-Alexis:~ alexis******$

"- en bref : tu peux fusionner si la partition donneuse est située en-dessous de la partition bénéficiaire. Pas l'inverse."

==> mince je n'aurais jamais du formater ce SSD .... même si 10,5go ce n'est pas "la mer à boire", c'est frustrant de se dire que l'on ne peut uniquement retrouver un SSD complet sans tout effacer... :(
 
Il y a 152 Go d'occupation du volume SAUVEGARDE MAC ALEXIS.

- est-ce qu'il s'agit de sauvegardes Time Machine ?​
 
Vu la configuration du disque > impossible de retrouver une seule partition principale sans sacrifier cette TM.
 
Vu la configuration du disque > impossible de retrouver une seule partition principale sans sacrifier cette TM.

D'accord macomaniac, je vais donc rester avec ces petits 10.5go en NTFS car j'ai trop besoin de ma sauvegarde TM recevant la semaine prochaine mon nouveau mac ! :)

Merci pour ton temps, je te souhaite un excellent weekend :)
 
Remarque : tu peux reformater la partition de 10 Go dans un format Apple si tu le souhaites.

tout bien réfléchi, je vais garder cette partition en NTFS, je regarde de plus en plus de films dont le poids augmente et j’ai remarqué que la copie des films sur mon SSD externe est beaucoup plus rapide que la copie sur ma nouvelle clé USB.
Je ne sais absolument pas pourquoi d’ailleurs, sachant que les deux sont en USB 3.0 et que le SSD Externe (Crucial) date de 5ans et que sa lecture et écriture ne sont pas de dernières heures.
Pour te donner un ordre d‘idee : pour copier un fichier de 10 giga sur le SSD, je mets quasiment les trois quarts du temps qu’avec la clé USB…
Donc tant que les films que je veux voir pèsent moins de 10 giga je continuerais à utiliser ce disque et sinon pour plus j’utiliserais la clé ! (64go de chez Corsair).

je te remercie pour le temps consacré à mon problème, et te souhaite un très bon week-end :)