10.12 Sierra Impossible de supprimer une partition

DuraLex06

Membre confirmé
1 Mai 2016
29
2
32
Bonsoir !

J'ai sur mon MacBook Pro une partition de 30Go que je n'arrive pas à supprimer...
Lorsque j'essaye avec l'utilitaire de disque, j'ai une erreur : "l'opération a échoué".

Auriez-vous une solution ?
Je précise que cette partition avait été crée pour un dualboot avec Ubuntu (j'avais aussi installé rEFInd), qui marchait très bien. J'ai supprimé comme j'ai pu, et j'ai l'impression que j'ai encore mis un joyeux bor*el dans mes partitions..
Egalement, j'ai l'installeur de High Sierra me dit que mon disque MacBook HD ne peut pas être utilisé pour démarrer l'ordinateur.. Je pense que tout est lié mais je n'ai pas la solution =(

Merci d'avance pour votre aide !

Voilà ce que j'obtiens avec la commande diskutil list :


MacBook-Pro-de-Cedric:~ Cedric$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *251.0 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: FFFFFFFF-FFFF-FFFF-FFFF-FFFFFFFFFFFF Macbook HD 220.8 GB disk0s2

3: Apple_HFS 29.8 GB disk0s3


/dev/disk1 (internal, virtual):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: Apple_HFS Macbook HD +220.5 GB disk1

Logical Volume on disk0s2

7CF37EDC-455F-47D0-AEF4-AB589CD56775

Unlocked Encrypted


/dev/disk2 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme +9.1 GB disk2

1: EFI EFI 209.7 MB disk2s1

2: Apple_HFS InstallESD 8.8 GB disk2s2


MacBook-Pro-de-Cedric:~ Cedric$
 
Salut DuraLex

Dura Lex sed Lex !

Effectivement > c'est le bazar logique sur ton disque.

La partition n°2 (disk0s2) accueille un système de stockage CoreStorage Chiffré (car tu as activé «FileVault» et que le chiffrement nécessite un tel système de stockage). Mais cette partition a perdu son identifiant de type logique : au lieu qu'il s'agisse de Apple_CoreStorage > tu as un FFFFFFFF-FFFF-FFFF-FFFF-FFFFFFFFFFFF qui est une espèce de code bidon en forme d'UUID.

La partition n°3 (disk0s3) devrait être normalement une :
Bloc de code:
Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

c'est-à-dire une partition invisible graphiquement sur laquelle monte (dans le temps du boot) un volume Recovery HD. Volume Recovery HD devant receler dans ton cas de figure 2 dossiers bien distincts :

  • le dossier du Recovery OS de secours = com.apple.recovery.boot
  • le dossier du « booter » ou "déclencheur d'exportation" du Volume Logique du CoreStorage = com.apple.boot.S

Ce volume Recovery HD est logiquement crucial pour la fonction « booter » - dès qu'un système de stockage CoreStorage existe sur la partition précédente de l'OS.

Chez toi > il n'y a plus de trace d'une telle partition Recovery HD. On pourrait soupçonner que son contenu logiciel ait été transféré au volume de l'actuelle partition n°3 (disk0s3) de 29 Go (ce qui expliquerait que tu ne puisses pas la supprimer - à cause de sa fonction auxiliaire du CoreStorage).

Mais aucun nom de volume ne se trouve associé à cette partition - dont le type n'est pas Apple_Boot (comme celui d'une partition de secours) > mais Apple_HFS (comme celui d'une partition à système de fichiers JHFS+ standard).

En résumé : la situation logique sur ton disque combine les anomalies et paraît sujette à accident. Je te propose de re-démarrer ton Mac une fois > puis ta session ouverte > de passer les commandes :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
et de poster ici les tableaux retournés en copier-coller. Mais attention ! avant de faire ton coller > presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité).

=> je suis curieux de voir si ta partition disk0s3 aura récupéré une identification de volume.
 
Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée !

Mais gros problème ce matin.. Le Mac ne démarre plus.

Voici ce qui s'affiche au démarrage :
http://hpics.li/37aab29

Et lorsque je fais "alt" j'ai uniquement le mode récupération par internet, qui ne fonctionne même pas...
http://hpics.li/711c7d1
http://hpics.li/2c78e64

J'ai quand même pu démarrer sur mon clone, même si c'est très très lent.

La journée ne s'annonce pas super =(

Voici ce que j'obtiens en tapant les commandes depuis le clone :

Bloc de code:
Last login: Tue Sep 26 08:45:09 on console
macbookprodecdric:~ Cedric$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2: FFFFFFFF-FFFF-FFFF-FFFF-FFFFFFFFFFFF               220.8 GB   disk0s2
   3:                  Apple_HFS                         29.8 GB    disk0s3

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Clone Macbook HD        499.1 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3

/dev/disk2 (external, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Clone Macbook HD       +498.7 GB   disk2
                                 Logical Volume on disk1s2
                                 8384FD87-AB28-403F-81C7-8CE4674A2E9D
                                 Unlocked Encrypted

macbookprodecdric:~ Cedric$ diskutil cs list
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group 00459AFF-735F-4992-B020-AEC6E91A39FC
    =========================================================
    Name:         Clone Macbook HD
    Status:       Online
    Size:         499113885696 B (499.1 GB)
    Free Space:   18972672 B (19.0 MB)
    |
    +-< Physical Volume FCEEC915-C977-46A2-B78B-E89EC5649D25
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    0
    |   Disk:     disk1s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     499113885696 B (499.1 GB)
    |
    +-> Logical Volume Family BA6F9768-9A62-4C36-A6B1-029EE7F55443
        ----------------------------------------------------------
        Encryption Type:         AES-XTS
        Encryption Status:       Unlocked
        Conversion Status:       Converting (forward)
        High Level Queries:      Not Fully Secure
        |                        Passphrase Required
        |                        Accepts New Users
        |                        Has Visible Users
        |                        Has Volume Key
        |
        +-> Logical Volume 8384FD87-AB28-403F-81C7-8CE4674A2E9D
            ---------------------------------------------------
            Disk:                  disk2
            Status:                Online
            Size (Total):          498742591488 B (498.7 GB)
            Conversion Progress:   21%
            Revertible:            Yes (unlock and decryption required)
            LV Name:               Clone Macbook HD
            Volume Name:           Clone Macbook HD
            Content Hint:          Apple_HFS
macbookprodecdric:~ Cedric$
 
Tu as un clone ? - alors tu es sauvé (je me demandais quelle autre espèce d'issue j'allais bien pouvoir te conseiller).

----------

Je tente ici de revenir sur le mécanisme logique de démarrage d'un CoreStorage (notamment Chiffré - comme le tien).

Dans le périmètre de la partition-Système disk0s2 se trouve inscrit un magasin de stockage physique dit Physical Volume (en fait, la partition disk0s2 a été logiquement convertie à ce statut de magasin de stockage physique).

À partir de ce magasin de stockage Physical Volume > un disque miroir virtuel peut être exporté dit Logical Volume. Ce Logical Volume (qui n'est pas un volume au sens classique, mais un disque virtuel) est une couche logique qui porte un point d'ancrage dit dev node > auquel est amarré le système de fichiers JHFS+ classique. Le volume Macbook HD monte uniquement sur l'espace virtuel du Logical Volume qui lui tient lieu d'un équivalent "partition" de disque.

Pour que le Logical Volume puisse être exporté à partir du Physical Volume > il faut un logiciel tiers qui joue le rôle de « déclencheur d'exportation » : c'est le « booter » (jamais un Logical Volume de CoreStorage ne s'exporte "tout seul" à partir du Physical Volume - mais toujours par un « booter »).

Le « booter » ne peut pas résider sur le CoreStorage > car ce dernier est verrouillé au démarrage. Il réside donc dans le volume Recovery HD de la partition auxiliaire disk0s3 (volume monté automatiquement dans le temps du boot = démarrage). Ce qui fait que le volume Recovery HD se trouve démis de la fonction primaire de volume de l'OS de secours > pour être promu à la fonction prioritaire de volume du « booter » du CoreStorage.

Le volume Recovery HD n'étant pas verrouillé mais monté automatiquement dans le temps du boot > le gestionnaire de démarrage de l'EFI (boot_manager) peut donc détecter ce volume Recovery HD monté comme étant le moyen de démarrer le volume verrouillé de l'OS dépendant du CoreStorage de la partition précédente --> la conséquence en est que le volume Recovery HD se trouve affiché sous le nom de sa cible = Macbook HD > tandis que le volume Macbook HD non monté, car verrouillé dans le CoreStorage, se trouve en réalité absent de l'affiche.

Quand l'utilisateur choisit le volume Macbook HD > il choisit donc en fait le volume du « booter » du CoreStorage collatéral (càd. le volume Recovery HD) > et l'EFI est capable d'exécuter dans le dossier « booter » l'application de lancement (boot_loader) intitulée : boot.efi. C'est ce logiciel boot.efi qui va faire s'afficher l'écran initial de déverrouillage > et après authentification par mot-de-passe > déterminer l'exportation logique du Logical Volume du CoreStorage à partir du Physical Volume > de telle sorte que le volume Macbook HD résident de cette couche logique puisse être remonté > et son OS démarré.

Ce chef-d'œuvre logique est une des gloires de l'ingéniérie de la  et d'un OS révolutionnaire incompris qui l'a mis-à-jour : «Lion 10.7».

----------

Si tu as suivi ma description du mécanisme logique de boot d'un CoreStorage à partir du « booter » résident du volume Recovery HD collatéral > tu comprendras que ton CoreStorage est foutu.

Car la partition collatérale Recovery HD a disparu > et avec son volume > le « booter » pouvant déclencher l'exportation du Logical Volume du CoreStorage. Le CoreStorage étant chiffré > les données sont perdues. La corruption a été telle > que la partition-support du CoreStorage a perdu son type logique et que le CoreStorage lui-même s'est trouvé démantelé.

Il faut ré-initialiser entièrement le disque interne du Mac > et rétro-cloner le clone au nouveau volume vide créé.

=> est-ce que tu es prêt pour cette initiative ? [NB. est-ce que tu utilises «Carbon Copy Cloner» comme logiciel de clonage ?]
 
Outch ! Je n'aurais pas la prétention de dire que j'ai tout bien compris, mais ça s'éclaircit un peu. Merci !

Ce qui me surprend c'est la gravité des dégâts qu'on peut causer en 2 clics avec le Gestionnaire de disques... Car j'ai "seulement" voulu formater et supprimer la partition qui contenait Linux.

Effectivement par chance j'ai pris l'habitude de faire un clone, que j'ai justement actualisé hier en vue d'installer High Sierra.
Et il s'agit bien de Carbon Copy Cloner :)
J'ai bien tenter une restauration mais compte tenu des dégâts c'est impossible en l'état, il me dit carrément que Macbook HD n'existe pas.

Prêt pour la manipulation !
Et merci beaucoup pour tes explications et le temps passé à m'aider, ça me sauve je suis incapable de régler le problème autrement, trop technique pour moi..
 
Dans le «Terminal» de ton clone (at: Applications > Utilitaires) > passe la commande (en copier-coller direct) :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk0 gpt jhfs+ "Macbook HD" 100%

  • cette commande ré-initialise le disque 0 ou disque interne du Mac et remonte un volume principal intitulé Macbook HD

Si tu n'as pas eu de message d'erreur > repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list
et poste le tableau retourné pour vérification de l'état des lieux.
 
Pas de message d'erreur !
Voilà le résultat :

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macbook HD              250.7 GB   disk0s2
macbookprodecdric:~ Cedric$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macbook HD              250.7 GB   disk0s2

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Clone Macbook HD        499.1 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3

/dev/disk2 (external, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Clone Macbook HD       +498.7 GB   disk2
                                 Logical Volume on disk1s2
                                 8384FD87-AB28-403F-81C7-8CE4674A2E9D
                                 Unlocked Encrypted

macbookprodecdric:~ Cedric$
 
Tu n'as donc plus qu'à lancer «CCC» > et créer une tâche telle que :

  • SOURCE = volume Clone Macbook HD
  • DESTINATION = volume MacBook HD
  • Safety Net = désactiver

=> et à presser le bouton Cloner. À la fin de l'opération > le logiciel te demandera si tu veux qu'il crée une partition de secours (= Recovery HD) sur le disque interne --> tu réponds par l'affirmative et une partition Recovery HD disk0s3 sera recréée sur le disque du Mac.

Il ne te restera plus qu'à re-démarrer avec "alt" > choisir Macbook HD et réouvrir ta session.

[NB. Tu as été excellemment inspiré de mettre à jour ton clone avant tes manipulations. Il y a eu un chamboulement indescriptible après ça.]
 
en aparté, certains macomaniac.pngtutomaniacsmacomaniac.png qui nettoient parfois à fond (comme ici) la scène de crime (Macbook HD)
me font penser à la méthode employée par Samuel L. Jackson dans le long métrage Cleaner

DuraLex06 j'espère que la ré-initialisation suivie d'un rétro-clonage vont être une réussite.
 
Juste par curiosité, pour savoir si j'ai bien compris : sans le clone, il aurait fallu que je trouve le moyen d'avoir une copie de macOS sur clé USB pour lancer les commandes depuis la partition de récupération, puis le réinstaller sur Macbook HD, c'est bien ça ?
Car là mon disque dur est "vide" ?

En tout cas le clonage vers Macbook HD est lancé, je croise les doigts pour qu'il n'y ait pas de pépins !
Merci mille fois !
 
en aparté, certains Voir la pièce jointe 116263tutomaniacsVoir la pièce jointe 116263 qui nettoient parfois à fond (comme ici) la scène de crime (Macbook HD)
me font penser à la méthode employée par Samuel L. Jackson dans le long métrage Cleaner

DuraLex06 j'espère que la ré-initialisation suivie d'un rétro-clonage vont être une réussite.

Merci ! C'est en cours, à priori pas de raison.. Si ça fonctionne je jure solennellement d'acheter une licence de CCC :D
 
Tout est bon ! Ouf.

Je retrouve mon Mac comme il était hier, propre, avec uniquement Macbook HD et la partition Recovery cachée.
Merci beaucoup pour ton aide !
Et merci CCC :)

Plus qu'à faire un peu de ménage et installer High Sierra
 
:coucou: DuraLex

sans le clone, il aurait fallu que je trouve le moyen d'avoir une copie de macOS sur clé USB pour lancer les commandes depuis la partition de récupération, puis le réinstaller sur Macbook HD, c'est bien ça ?
Car là mon disque dur est "vide" ?

Oui.

Tu aurais pu faire un démarrage par Internet (⌘⌥R) téléchargeant un RAM un Système démarrable de type Recovery. Donc indépendant du disque interne. Effacer ton disque. Ré-installer l'OS public le plus récent - qui aurait été High Sierra.

Évidemment - toutes tes données auraient alors été perdues.