macOS Sonoma Impossible de vider la corbeille

Doudounette

Membre enregistré
3 Juin 2024
5
0
53
Bonjour à tous,
Je n'arrive pas à vider ma poubelle (dossier à jeter : élément d'un DD Seagate). J'ai comme message d'erreur : "impossible d'effectuer l'opération car l'élément "perso" est utilisé".
J'ai tenté SOS de l'utilitaire de disque qui détecte une erreur mais n'arrive pas à la résoudre (impossible de démonter le volume pour le réparer. :(-69673).
J'ai bien évidemment redémarré mais le problème persiste.
Je suis sur Sonoma 14.3.
Merci.
DDN
 
Bonjour,

je suppose qu'il s'agit d'un DDExterne. A-t-il été correctement éjecté? éventuellement le rebrancher puis refaire proprement l’éjection.
 
Bonjour Ahiqar,
Oui, tout cela a déjà été fait. Le disque dur monte, mais je ne peux plus y glisser de dossier... et la poubelle toujours pleine :(
Merci.
 
Juste ça ? Donc si ça se trouve il n'y a aucune erreur, hormis le fait qu'il n'arrive pas à faire le job.

Si tu as un autre utilisateur, ferme ta session et ouvre la session de l'autre utilisateur. Tu devrais pouvoir vider la corbeille, car ce qui bloque est probablement un processus qui est lancé avec ta session utilisateur principal.

Si pas d'autre utilisateur (c'est rapide d'en créer un soit dit en passant), tu peux tenter la suppression en démarrant en mode recovery (cmd+r) : tu t'assures que le volume est monté dans Utilitaire de disque, puis tu lances Terminal et tu fais un
Bloc de code:
rm -r /Volumes/"ton volume externe"/.Trashes/"ton dossier"

Ceci si c'est bien un dossier que tu veux supprimer, si c'est juste un fichier il faut le rajouter dans le chemin :
Bloc de code:
rm -r /Volumes/"ton volume externe"/.Trashes/"ton dossier"/"ton fichier"
 
Bonjour sinbad21 et au forum,
Je n'ai pas encore tenté le terminal (cela me fait très peur) mais j'ai des nouvelles.
Le problème ne concernait qu'un sous dossier (l'élément jeté venait de ce sous-dossier). Je pouvais donc utiliser le reste du DD (glisser-déposer, créer un nouveau dossier). Ce que j'ai donc fait : créer un nouveau dossier pour continuer à sauvegarder des données importantes.
Seulement voilà : ce matin... rebelotte. copie inachevée. Cette fois-ci, tout le disque est "bloqué" "inaccessible". Impossible à nouveau de glisser/déposer, créer un nouveau dossier/sous dossier mais dans l'entièreté du disque. Cette fois-ci : erreur -50.
Je suis désolé pour les répétitions mais c'est pour tenté d'être clair. Le suis-je ? ;)
Une idée ? Merci beaucoup.
 
Ce n'est pas bon signe tout ça, le dd est peut-être en fin de vie. Il faudrait le réparer dans Utilitaire de disque après l'avoir éjecté. Si tu ne peux toujours pas l'éjecter, fais-le en démarrant en mode recovery. Réparation à deux niveaux : niveau supérieur (le disque = la carte de partitions), niveau en dessous (les volumes).