Impossible d'éjecter le disque

urbanprod

Membre enregistré
9 Janvier 2006
3
0
Bonjour à tous,

J'ai fait une recherche sur l'ensemble des forums, mais j'ai pas trouvé de réponse à mon problème...
Sur mon iMac G5, il m'est IMPOSSIBLE D'EJECTER LES DISQUES, et ce quels que soient les disques (iPod, DVD, réseau, etc...). Le même message d'erreur apparaît à chaque fois : impossible d'éjecter le disque, il est utilisé par une autre application.
Le problème, c'est que toutes mes applications sont fermées. Par quoi peuvent-ils donc bien être utilisés??? qu'est-ce qui les empêche de s'éjecter???
La seule méthode que j'ai trouvé c'est de redémarer en appuyant sur le bouton de la souris ; le dvd ou le cd s'éjecte, mais ça résoud pas mon problème pour autant...

Bref,
Help !

Ju !

et le reboot simple ?

c'est bizarre, selon le symptome que tu évoques, cela voudrait dire qu'un programme exécute qq chose à partir de tout les périphériques simultanément. En général, il y a un seul programme sur un seul périphérique. As tu essayé de tuer le finder ? si le finder, ou un autre programme dépendant du finder utilise un périphérique, tout les softs peuvent être fermé, mais le volume ne s'ejecte toujours pas.

Précise un peu ta version de l'os, tes bonus que tu as pu installer ...

moi mon soucis avait été que le lecteur de cd refusait de rendre le cd. Le cd buttait contre un truc du lecteur, et celui ravalait la galette mais avec persévérence ...

Le reboot simple ne fonctionne pas...
Je suis sous 10.4.3 ;

Les seules modifs récentes (a priori) sont la gestion d'un réseau (un PC, un Powerbook et donc l'iMac) via une aiport express (pas de problèmes de ce côté là...). Donc trifouillage de l'administration de l'Airport, mais c'est tout.

Quand tu dis 'tuer le finder' c'est le relancer ? si oui, j'ai déjà fait, mais sans succès.
J'ai cherché en utilisant l'utilitaire 'moniteur d'activité' pour visualiser ce qui tourne en temps réel sur le DD, mais je dois dire que je ne comprends pas tout...

tu peu essayer de clicker sur licone de ton disque et de faire la touche pomme+y pour le ranger
et apres pomme+e pour l'ejecter

et si sa ne marche toujours pas et bien alors essaye de le demonter via la console

tu ouvre la console

tu te met de preférence en superutilisateur en tappant su -s

tape le mot de passe root

ensuite tu tape : unmount "le nom de ton disque"

et si ca marche pas essaye : unmount /Volumes/CDROM ou le nom du disque je sais plus

Pour être plus "Mac OS X", il vaut mieux utiliser les outils d'Apple :
Bloc de code:
su hdiutil detach /Volumes/Nom_du_volume
D'autre part, éviter de passer en mode root : mettre 'su' devant chaque commande est préférable.

De toutes façons, si ça coince, ça coincera là-aussi. Autant essayer de trouver l'application "coupable".
Dans le Terminal toujours. Chez moi, j'ai un volume nommé "Cali". Pour savoir qui l'utilise :
Bloc de code:
lsof | grep /Volumes/Cali

Pour ceux à qui ça arriverait, voici la procédure que mon collègue a trouvé pour résoudre le problème :

"1 - J'ai suivi la procédure expliqué ici http://www.osxfacile.com/rub_entretien.html#FSCK par osxfacile.com. J'ai donc pu faire une récupération du disque.

2 - J'ai rebooté sur le CD/DVD d'installation de tiger. Avant de réinstaller l'OS (avec archivages de mes données) j'ai utilisé le systeme de récupération intégré au disque (et non celui installé sur ma machine comme je m'évertuait à le faire).

3 - Un message m'a indiqué qu'il n' y avait rien à récupérer/réparer (merci osxfacile), j'ai donc lancé la réinstallation de l'OS ( option > archiver/conserver les données)."

Merci à lui, et à tous ceux qui m'ont aidé via notre forum !!! :)