Impossible d'enregistrer les modifications sous etc/host

Modifier le fichier avec vi ou pico directement en root, alors là, je ne sais pas faire… Beuh
Tu aurais un petit auto quelque part au fond d'une poche?
 
Mais en fait c'est surtout qu'il faudrait de le dévérouiller une bonne fois pour toute. Je pourrais le modifier comme je veux et surtout je pourrais faire en sorte de MAMP puisse écrire dessus (c'est le deuxième but de la manip)
 
C'est pas compliqué.
Je suppose que ta version système est > lion
Tu démarres en mode Recovery (cmd+r) lors du boot (boing).
Là tu choisis dans le menu "Utilitaire/Terminal"
Là tu tapes la commande :
cd "/Volumes/Nom du Volume Système/etc" le volume système étant Macintosh HD de base ça donne :
Bloc de code:
cd  "/Volumes/Macintosh HD/etc"
là tu tapes :
Bloc de code:
mv hosts hosts.ko
Si ça marche pas je ne vois plus grand chose à faire.
puis si c'est ok
Bloc de code:
pico hosts.ko
et ensuite tu sauves (CTRL+O) en supprimant le .ko
et tu quittes.
Si pico ne fonctionne pas tente avec vi, mais il faut connaitre la syntaxe.
Sinon tu peux toujours recréer le fichier hosts à vide puis le remplir ensuite dans ta session par la commande :
Bloc de code:
>hosts

Ensuite tu quittes le terminal et tu rebootes par le menu "pomme"
 
<je peux revenir jouer avec vous?
367024_original.gif
>

Procédé subsidaire de celui de jean : je connecterais une clé USB au Mac --> glisser-déposer du fichier /private/etc/hosts au pointeur dans l'espace du volume de la clé, ce qui créerait une copie en droits : -rw-r--r-- Val staff. J'éditerais le bazar non récalcitrant avec «TextWrangler». Puis j'irais dans le «Terminal» et je ferais :
Bloc de code:
sudo rm -rf /private/etc/hosts
pour supprimer le fichier récalcitrant, et :
Bloc de code:
sudo mv /Volumes/nom_du_volume_de_ma_clé/hosts /private/etc/hosts
pour reloger le
hosts édité à sa place. Puis :
Bloc de code:
sudo chown 0:0 /private/etc/hosts
pour rétablir à
root:wheel les accédants.

☞ C'est pas beau, en plus on ne panne toujours pas pourquoi le fichier hosts est blindé - mais ça pourrait dépanner...
 
Alors ça a été rapide!

No such directory files

C'est pas facile tous les jours

J'ai tapé exactement ça : cd "/Volumes/Le Monde Virtuel/etc"
Faut il supprimer les espaces? LeMondeVirtuel?

J'essaie la deuxième méthode en attendant et après je me pends.

Pour la petite histoire, mon autre Mac est sous yosemite aussi et j'ai pu faire ce que je voulais avec ce même fichier hosts et textwrangler. Grrrrrrrr
 
Ton fichier /etc/hosts n'est pas dans un état normal (la raison nous en est inconnue mais j'aimerais bien savoir quelle application ou manipulation en est la cause).
Supprimer les attributs serait, de mémoire :
Bloc de code:
sudo chflags nouchg /private/etc/hosts
 
La méthode plus Bruteforce a marché semble t'il.
La méthode on y va en douceur ça me plait bien :D

Un grand merci à vous deux :kiss::kiss::kiss::kiss::kiss::kiss::kiss::kiss:
 
Alors ça a été rapide!

No such directory files

C'est pas facile tous les jours

J'ai tapé exactement ça : cd "/Volumes/Le Monde Virtuel/etc"
Faut il supprimer les espaces? LeMondeVirtuel?

J'essaie la deuxième méthode en attendant et après je me pends.

Pour la petite histoire, mon autre Mac est sous yosemite aussi et j'ai pu faire ce que je voulais avec ce même fichier hosts et textwrangler. Grrrrrrrr

Une bonne solution est de se servir de la touche Tab ( ->| ) pour utiliser la complétion automatique. Dans ton cas :
cd /Volumes/Le puis Tab et le shell ajoute automatiquement la suite jusqu'au prochain répertoire que tu peux ajouter (etc)....

Edit : tout est bien qui finit bien. Mais fais attention en manipulant ce type de fichiers????
 
Dernière édition par un modérateur:
D'ac, j'espère à ne jamais avoir à refaire ça. Ça me fait flipper à chaque fois.
Quand au pourquoi sur le Macbook ça a merdouillé comme ça alors que j'avais exactement la même chose sur l'autre Mac… mystère, mystère…

Merci encore