Impossible d'importer des mails de 10.7 vers Yosemite

zic700

Membre confirmé
13 Mars 2007
52
0
Bonjour,

Dans mon application Mail j'ai pas mal de mails et surtout un grand classement de dossiers et sous dossiers mais impossible d'importer tout ca de mon vieux mac os 10.7 vers mon nouveau mac Yosemite. J'ai essayé de copier tout le dossier Mail de la bibliothèque avec pas mal de procédures sur le net mais cela ne donne rien de correct. J'ai essayé d'exporter et d'importer les fichiers Mbox aussi.

J'ai cru comprendre que le fonctionnement interne de Mail a changé depuis Yosemite. Avez vous une solution ?
Merci
 
Bonjour,

Je rencontre le même problème avec lequel je me débats depuis plusieurs jours. J'ai acheté d'occasion un Imac 21,5 - 2,7 Go i5. En premier lieu, j'ai fait une Clean Install avec Yosemite puis j'ai réinstallé les logiciels dont je me sers à partir des originaux et ensuite j'ai copié mes dossiers et fichiers de travail. Pour les logiciels natifs au système sous Yosemite, j'ai copié mon "Carnet D'adresses, mes signets Safari et je désire maintenant récupérer l'ensemble des données de "Mail" qui sont sur mon ancien Mac en 10.7. Impossible d'y parvenir. J'ai suivi diverses procédures dont : http://www.macplanete.com/tutoriels/10807/...rder-emails-mac mais les liens du compte utilisateur qui y sont mentionnés pour accéder à la bibliothèque MAIL, je ne les vois pas. Où sont-ils cachés ?

Assistant Migration :
Pour répondre à Jeanjd63 que je salue au passage et m'assurer que Yosemite était capable de lire les données de Mail que je veux récupérer, j'ai utilisé pour cela une autre partition sur laquelle Yosemite a été installé en "Clean Install". Je me suis alors servi de "l'Assistant Migration" pour récupérer les données de Mail provenant de la partition 10.7. La migration s'est faite sans problème. Toutes mes données sont présentes et opérationnelles sous Yosemite. Comme je l'ai dit, c'était juste pour essai car en effet, je désire faire une vraie Clean Install. "L'Assistant Migration" copie tout y compris "les saloperies" dont je ne veux pas et ce n'est pas le but de ma démarche.

Il me faut donc trouver le moyen d'isoler les données de Mail qui sont sur Lion pour ensuite les importer dans Yosemite. Je pense que c'est aussi ce que désire faire notre MacUser ZIC700.
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
 
Dernière édition:
@Jean-Yves44
Ben c'est simple. Tu récupères sur la partition d'essais :
Library/Mail
et
Library/Containers/com.apple.mail

et tu les copies sur ta nouvelle partition "propre"

@+
 
@Jean-Yves44
Ben c'est simple. Tu récupères sur la partition d'essais :
Library/Mail
et
Library/Containers/com.apple.mail
et tu les copies sur ta nouvelle partition "propre"
@+
Bonjour,

Comme tu l'as compris, avec ma partition d'essai, Mail fonctionne parfaitement et tout y est présent. J'ai alors eu la même démarche que toi, récupérer dessus les fichiers Library/Mail et Library/Containers/com.apple.mail pour ensuite les copier.
Le problème, c'est qu'ils me sont invisibles, je ne les trouve pas. Même en mode recherche le système ne les trouve pas. C'est là toute la question : où sont-ils ces fichiers ? J'ai pourtant suivi les indications du lien que j'ai cité. Peut-être que je m'y prends mal. Je suis prêt à toutes vos suggestions.
 
Dernière édition:
Bonjour,

les dossiers dont tu parles sont dans la Bibliothèque de l'utilisateur, masquée par défaut.

On y accède par le Finder, menu Aller, appuyer sur la touche Alt qui fait apparaitre la Bibliothèque dans la liste.
Clique sur Bibliothèque, puis fais la glisser dans la barre latérale du Finder pour y conserver un accès facile.

Pour ma part je ne copierais pas des dossiers générés sous Lion dans Yosemite : qui te dit que la structure de ces dossiers est identique pour des systèmes aussi éloignés dans le temps ?
 
  • J’aime
Réactions: Moonwalker
Bonjour,

Comme tu l'as compris, avec ma partition d'essai, Mail fonctionne parfaitement et tout y est présent. J'ai alors eu la même démarche que toi, récupérer dessus les fichiers Library/Mail et Library/Containers/com.apple.mail pour ensuite les copier.
Le problème, c'est qu'ils me sont invisibles, je ne les trouve pas. Même en mode recherche le système ne les trouve pas. C'est là toute la question : où sont-ils ces fichiers ? J'ai pourtant suivi les indications du lien que j'ai cité. Peut-être que je m'y prends mal. Je suis prêt à toutes vos suggestions.
C'est parce que la Bibliothèque ou Library sont cachés.
Une solution la décacher temporairement :
chflags nohidden Library

Ensuite faire les copies
Puis la recacher :
chflags hidden Library
 
Bonjour et merci de vos réponses.

Il suffit juste de copier coller bêtement ces 2 dossiers d'un mac à l'autre sans autres manipulations ? Sur Yosemite les mails ne sont pas stocké dans un chemin différent ?

merci
 
Il suffit bien de copier ces éléments de Lion vers Yosemite puis ensuite lancer Mail.
Mail constatera que se trouvent sur le disque dur des dossiers hérités de Mail "version Lion" et, comme après une mise a jour du système de Lion vers Yosemite, il fera le nécessaire pour convertir et organiser les dossiers et les rendre utilisables par Mail "versions Yosemite"
 
Bonsoir,

A la lecture de « chflags nohidden Library » et de « chflags hidden Library », je me demande tout si je ne suis pas en présence de lignes de commande(s) dédiées à l’usage de l’application Terminal. Application, qui comme chacun sait est un moyen qui permet tout bêtement de communiquer avec la couche UNIX.

Moi, j’en suis resté à la programmation sous ResEdit alors…
Vous comprendrez qu’il me fallait un moyen plus en adéquation avec mes connaissances pour isoler « Mail » dans la partition Lion. J’ai fini par le trouver.

A partir du Finder en allant sur « Aller » , il faut se servir de la touche clavier Alt/Option. Cette dernière enfoncée permet d’émuler la rubrique « Bibliothèque ». Un clic permet ensuite d’accéder au dossier « Mail » qui se trouve parmi les autres dossiers. « Mail » ouvert, j’y ai trouvé un dossier « V2 » que j’ai copié pour ensuite l’installer dans « Mail » sous Yosemite en suivant la même démarche pour y accéder.

L'Assistant Migration devrait être en mesure de laisser aux utilisateurs le choix détaillé de ce qu'ils souhaitent réinstaller tout au moins en ce qui concerne les fichiers que génèrent les logiciels des systèmes Apple. Mais peut-être une application de ce type existe et que je n'en ai pas connaissance.

A défaut, il serait judicieux que ce genre de procédure sur des logiciels natifs au système de la marque à la Pomme soit clairement expliquée, ce serait la moindre des choses.

Quoiqu'il en soit j'ai pu récupérer des données Mail" qui étaient sur un G4 tournant bruyamment sous 10.4.11 et les incrémenter sous Yosemite en passant par Lion. Ma Dalton, aurais-je été très Lucky pour ce coup là ? Apparement la structure des dossiers est la même. A noter que personnellement je n’utilise qu'Entourage de Microsoft et je n’ai jamais rencontré de problème pour le transfert de mes données. Je viens encore de le vérifier en installant Yosemite sur mon Imac Core 2 Duo 3.6 Ghz avec mes données d'Entourage.
 
Dernière édition:
je partage ton analyse (au détail près que ResEdit n'a jamais permis de programmer quoi que ce soit... juste modifier des ressources de fichiers sous MacOS 9 et antérieur ;-) )

L'assistant migration devrait donner la possibilité d'un choix plus fin de ce qu'on souhaite importer d'un ancien Mac

D'autre part, le choix d'Apple de masquer sous Lion la Bibliothèque Utilisateur (sans masquer d'autres dossiers bien plus sensibles comme la Bibliothèque générale ou le dossier System) est une aberration.

Certes on peut la retrouver via le menu Aller et l'appui de la touche alt, (inutile de passer par le Terminal) mais encore faut-il le savoir.

Il faut croire qu'ils ont compris leur erreur mais sans réellement l'avouer car depuis MountainLion ou Mavericks (je ne sais plus), on peut choisir de réafficher cette Bibliothèque via les Preferences du Finder


Tout ça est d'autant plus dommage que finalement cette migration d'une ancienne base Mail est tout ce qu'il y a de simple! puisqu'il suffit de copier un dossier d'un Mac vers l'autre, Mail se chargeant ensuite de faire les mises à jour nécessaires de façon transparente pour l'utilisateur.
 
Bonsoir,

A la lecture de « chflags nohidden Library » et de « chflags hidden Library », je me demande tout si je ne suis pas en présence de lignes de commande(s) dédiées à l’usage de l’application Terminal. Application, qui comme chacun sait est un moyen qui permet tout bêtement de communiquer avec la couche UNIX.

.....

Tu t'es bien compliqué la vie. Tu avais tes Mail en mode "Yosemite" sur ta partition d'essais. Il suffisait de les copier sur ta partition d'exploitation.
Quand aux chflags, perso je trouve que passer 2 commandes dans le terminal, c'est plus rapide que de jongler avec les combinaisons de touches ou les menus du Finder.
Mais là c'est chacun qui voit.
 
Tu t'es bien compliqué la vie. Tu avais tes Mail en mode "Yosemite" sur ta partition d'essais. Il suffisait de les copier sur ta partition d'exploitation.
Quand aux chflags, perso je trouve que passer 2 commandes dans le terminal, c'est plus rapide que de jongler avec les combinaisons de touches ou les menus du Finder. Mais là c'est chacun qui voit.

Bonjour,

Copier oui mais comment ? C'est bien connu, la solution d'un problème est toujours facile pour celui qui connait la démarche à suivre pour le résoudre. C'est la raison pour laquelle je j'essaye de faire en sorte de décrire au mieux la mise en œuvre d'une résolution pour qu'elle puisse être plus facilement accessible.
Quand tu écris "Tu avais tes Mail en mode "Yosemite" sur ta partition d'essais. Il suffisait de les copier sur ta partition d'exploitation". Pourrais-tu être plus explicite et me donner plus d'informations sur cette procédure ?

Pour ce qui est de l'application "Terminal", il est bien évident que celui qui en maitrise l'usage saura s'il est utile ou non de le mettre en œuvre pour répondre à un besoin. Il faut quand même reconnaître que la plupart des MacUsers n'en connaisse même pas l'existence. J'ai commencé l'informatique sous DOS, à cette époque, il fallait tout faire ou presque. On triturait aussi du Pascal, du Cobol. À suivre, j'ai découvert Apple et j'ai délaissé le PC d'où mon erreur en citant ResEdit que j'ai découvert avec mon SE20 qui comme l'a précisé très justement r e m y, n'était qu'un éditeur de ressources.

À l'arrivée du Système X, je ne me suis pas intéressé à l'application "Terminal". Reste à Apple à faire en sorte que leurs utilisateurs ne soient pas contraints à mettre les mains dans le cambouis pour se servir de leurs produits. Transférer ces données "Mail" devrait être à la portée de tous les utilisateurs. Alors Apple interface conviviale ou pas ?