iMac Impossible d'instaler os x high sierra

fana75

Membre confirmé
10 Septembre 2017
12
1
29
Bonjour


Je viens vers vous suite à un problème, car j'ai plus accès a mon imac 27 pouces 2017 , j'ai voulu réinitialiser l'imac mais impossible d'installer l'os.

Voici les informations que me fournit le mac.

Sep 22 12:41:30 iMac-de-Admin Unknown[523]: objc[593]: Class OSISSystemInfo is implemented in both /Install macOS High Sierra.app/Contents/MacOS/InstallAssistant (0x10d4daec8) and /Install macOS High Sierra.app/Contents/PlugIns/DiskManagement.IABundle/Contents/MacOS/DiskManagement (0x125a90150). One of the two will be used. Which one is undefined.
Sep 22 12:41:34 iMac-de-Admin osinstallersetupd[595]: osinstallersetupd registered client
Sep 22 12:41:34 iMac-de-Admin Unknown[523]: 2018-09-22 12:41:34.745 InstallAssistant[593:53420] NSColorList could not parse color list file /System/Library/Colors/System.clr
Sep 22 12:41:34 iMac-de-Admin Unknown[523]: 2018-09-22 12:41:34.752 InstallAssistant[593:53420] Failed to connect (continuePane) outlet from (IASetupWindowController) to (NSTextField): missing setter or instance variable
Sep 22 12:41:34 iMac-de-Admin Unknown[523]: 2018-09-22 12:41:34.819 InstallAssistant[593:53420] NSSoftLinking - The Quartz framework's library couldn't be loaded from /System/Library/Frameworks/Quartz.framework/Versions/A/Quartz.
Sep 22 12:41:34 iMac-de-Admin osinstallersetupd[595]: Target is not convertible to APFS: Vous ne pouvez pas effectuer l’installation sur ce volume, car il ne peut pas être converti au format Apple File System.
Sep 22 12:41:35 iMac-de-Admin osinstallersetupd[595]: isConvertableToAPFS: was called on a APFS disk.
Sep 22 12:41:35 iMac-de-Admin osinstallersetupd[595]: Target is not convertible to APFS: Ce volume n’est pas au format Mac OS étendu (journalisé).
Sep 22 12:41:35 iMac-de-Admin osinstallersetupd[595]: isConvertableToAPFS: was called on a APFS disk.
 
Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.
 
  • J’aime
Réactions: fana75
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            120.9 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            2.0 TB     disk2s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk2s3

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +4.2 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk18

/dev/disk19 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk19

/dev/disk20 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk20

/dev/disk21 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS SSD                    +2.1 TB     disk21
                                 Logical Volume on disk0s2, disk2s2
                                 E9790BD0-1D8F-43C9-BAE5-82D8ADC0BA37
                                 Unencrypted Fusion Drive

-bash-3.2#
 
Je vois que tu as un iMac > avec un Fusion Drive associant un SSD de 121 Go & un HDD de 2 To. Le volume terminal s'intitule SSD.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk21

  • la commande affiche un tableau d'informations sur le volume

Poste ce tableau.
 
  • J’aime
Réactions: fana75
Je vois que tu as un iMac > avec un Fusion Drive associant un SSD de 121 Go & un HDD de 2 To. Le volume terminal s'intitule SSD.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk21

  • la commande affiche un tableau d'informations sur le volume

Poste ce tableau.
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil info disk21
   Device Identifier:        disk21
   Device Node:              /dev/disk21
   Whole:                    Yes
   Part of Whole:            disk21
   Device / Media Name:      APPLE HDD ST2000DM001

   Volume Name:              SSD
   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/SSD

   Content (IOContent):      Apple_HFS
   File System Personality:  Journaled HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended (Journaled)
   Journal:                  Journal size 163840 KB at offset 0x3d8d000
   Owners:                   Enabled

   OS Can Be Installed:      Yes
   Booter Disk:              disk2s3
   Recovery Disk:            disk2s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 PCI-Express
   SMART Status:             Not Supported
   Volume UUID:              4E4D5932-53AE-38FD-B8CB-41FEADCD7BC5
   Disk / Partition UUID:    E9790BD0-1D8F-43C9-BAE5-82D8ADC0BA37

   Disk Size:                2.1 TB (2114568323072 Bytes) (exactly 4130016256 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        4096 Bytes

   Volume Total Space:       2.1 TB (2114568323072 Bytes) (exactly 4130016256 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:        867.0 MB (867020800 Bytes) (exactly 1693400 512-Byte-Units) (0.0%)
   Volume Free Space:        2.1 TB (2113701302272 Bytes) (exactly 4128322856 512-Byte-Units) (100.0%)
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No

   Device Location:          Internal
   Removable Media:          Fixed

   Solid State:              Yes
   Virtual:                  Yes
   Hardware AES Support:     No

   This disk is a Core Storage Logical Volume (LV).  Core Storage Information:
   LV UUID:                  E9790BD0-1D8F-43C9-BAE5-82D8ADC0BA37
   LVF UUID:                 1D062DFA-F43F-4EE5-963E-0F97888C1A1F
   LVG UUID:                 6E8D0A81-82EE-4A45-A675-30B4A0F3FCC4
   PV UUID (disk):           F1C14F85-7C80-412A-B9D7-81BF69E7E220 (disk0s2)
   PV UUID (disk):           A6B5A87C-AE05-4382-A310-88F928229BD1 (disk2s2)
   Fusion Drive:             Yes
   Encrypted:                No

-bash-3.2#
 
Bonjour à tous et à toutes
Après la restauration de mon mac, je n'arrive pas à réinstaller Mac os high sierra
J'ai suivi les étapes récemment citées et me suis arrêtée sur la page Mac génération trouvée via Google.
Je ne trouve pas la croix encadrée qu'il faut presser..
 
bonjour ^^
Bonjour à tous et à toutes
Après la restauration de mon mac, je n'arrive pas à réinstaller Mac os high sierra
J'ai suivi les étapes récemment citées et me suis arrêtée sur la page Mac génération trouvée via Google.
Je ne trouve pas la croix encadrée qu'il faut presser..

Bonjour , C'est dans la partis ou tu écris ton message. ;)
 
  • J’aime
Réactions: happyculture
@ happyculture

Crée un fil autonome avec le bouton orange "Créer un nouveau sujet" en bas de cette page.

Ici tu es dans un fil tout juste créé par fana pour son problème spécifique - problème qui donne lieu à une conversation en cours. Il ne m'est pas possible d'entrelacer 2 conversations à la fois dans un même fil > sans que ça n'occasionne des problèmes de clarté. Il est toujours possible de poster par contre un message dans un fil déjà créé > dès lors qu'il n'y a pas de conversation active en cours;
 
Merci.. Donc je dois me connecter..?
Je peine déjà à naviguer sur ce site..
Je dois coller le fameux tableau avec tous les codes..?
Mais me coller ou..?
Je suis perdue..!!


Je te propose de crée ton propre sujet pour que les personnes puissent répondre plus facilement à ta demande.
Tu explique qu'elle type de mac tu as etc.
Sinon oui tu fait un cmd+a et tu colle dans la partie code du plus encadré.
 
@ happyculture

Crée un fil autonome avec le bouton orange "Créer un nouveau sujet" en bas de cette page.

Ici tu es dans un fil tout juste créé par fana pour son problème spécifique - problème qui donne lieu à une conversation en cours. Il ne m'est pas possible d'entrelacer 2 conversations à la fois dans un même fil > sans que ça n'occasionne des problèmes de clarté. Il est toujours possible de poster par contre un message dans un fil déjà créé > dès lors qu'il n'y a pas de conversation active en cours;
Désolée.. J'avoue que ça sème la panique . Je ne sais pas trop où poster à vrai dire je Drive sur mon ordinateur et téléphone énergie même temps . Qu'elle galère..
 
@ happyculture.

Sors de ce fil en cliquant ce lien : ☞macOS☜. Tu es sur la page générale du forum macOS -->

  • descends tout en bas de page > à droite --> tu as un bouton orange : "Créer un nouveau sujet". Presse-le > donne un titre au sujet > rédige un 1er message décrivant ton problème > et presse le bouton : Créer le sujet

Un fil à toi va être créé sur le forum macOS. Je te prie de ne pas continuer de poster dans ce fil qui abrite une conversation en cours et qui ne peut pas abriter 2 conversations en cours simultanées sur 2 sujets peut-être distincts.
 
  • J’aime
Réactions: fana75
En
@ happyculture.

Sors de ce fil en cliquant ce lien : ☞macOS☜. Tu es sur la page générale du forum macOS -->

  • descends tout en bas de page > à droite --> tu as un bouton orange : "Créer un nouveau sujet". Presse-le > donne un titre au sujet > rédige un 1er message décrivant ton problème > et presse le bouton : Créer le sujet

Un fil à toi va être créé sur le forum macOS. Je te prie de ne pas continuer de poster dans ce fil qui abrite une conversation en cours et qui ne peut pas abriter 2 conversations en cours simultanées sur 2 sujets peut-être distincts.
Entendu, merci
 
@ fana

Je reviens donc à ton sujet > et au tableau d'informations sur le volume que tu as posté au message #8 -->

  • pas d'anomalie visible : volume terminal monté en lecture & écriture > déclaré réinstallable. Ce qui indique qu'il n'y a pas d'erreurs dans le système de fichiers jhfs+ générateur du volume (volume qui monte sur l'espace-disque virtuel unique du Logical Volume exporté par le Fusion Drive). Il y a 867 Mo d'espace occupé > soit la taille du système de fichiers générateur du volume. Volume vide de fichiers indexés donc.

Question : lorsque tu as démarré en mode récupération --> as-tu eu un globe terrestre en rotation affiché à l'écran (signe d'un démarrage par internet) ?
 
@ fana

Je reviens donc à ton sujet > et au tableau d'informations sur le volume que tu as posté au message #8 -->

  • pas d'anomalie visible : volume terminal monté en lecture & écriture > déclaré réinstallable. Ce qui indique qu'il n'y a pas d'erreurs dans le système de fichiers jhfs+ générateur du volume (volume qui monte sur l'espace-disque virtuel unique du Logical Volume exporté par le Fusion Drive). Il y a 867 Mo d'espace occupé > soit la taille du système de fichiers générateur du volume. Volume vide de fichiers indexés donc.

Question : lorsque tu as démarré en mode récupération --> as-tu eu un globe terrestre en rotation affiché à l'écran (signe d'un démarrage par internet) ?
oui
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk21

  • la commande vérifie --> a) l'architecture CoreStorage du Fusion Drive > b) l'intégrité du système de fichiers jhfs+ générateur du volume SSD

Poste l'affichage retourné.