[USER=622862]@Locke[/USER]
Merci
Je vais tenter le clone par CCC, car vu ce qu'il m'arrive ça me fera gagner du temps. Pour la clé USB externe j'avais jusqu'à présent fait une partition sur un disque externe et démarré avec "Alt" pour démarrer sur un autre volume, ça a toujours fonctionné avec mon ancien MBP. Là ça ne fonctionne plus, même avec la sécurité de la puce T2 désactivée via le mode recovery ("Utilitaires>Utilitaire Sécurité au démarrage" accessible via recovery, c'est le technicien de l'Apple Store qui m'avait montré ça à la première visite, espérant que ça résolve mes soucis) au gestionnaire de démarrage je ne vois que mon SSD mais rien de ce qui est connecté. J'ai depuis commandé une clé pour tester avec une clé dédiée.
Le souci est que justement je fais une Clean Install dans les règles, et dès le démarrage de macOS je ne fais rien d'autre que de renseigner mon compte iCloud (sans même confirmer mes comptes mails et autres comme il le demande dans les notifications...).
La seule chose que je fais alors est de renseigner mon identifiant d'accès à mon Nas (accès authentifié) et déjà là je vois que c'est plus lent que d'habitude... puis ça finit en déconnexion intempestive. Idem si je ne fais que lire avec QT une vidéo située dans le dossier idoine de ma Freebox (accès invité). Déjà il me met 30sec à afficher le contenu du dossier "Vidéo" quand je l'ouvre (instantané avec l'ancien) et parfois avec la roue multicolore, mais souvent je n'arrive pas à dépasser 1H de visionnage avant de me faire déconnecter.
Puis quand je veux installer le logiciel "Options" de Logitech lié à mon clavier externe MX Keys, la touche dédiée à la calculatrice ouvre bien celle-ci, mais ça ne l'appelle plus au redémarrage. Il faut systématiquement que j'ouvre puis ferme "Options" pour que cette touche fonctionne... jusqu'au prochain redémarrage. Alors que tout fonctionne bien sur mon ancien et sur le MBP d'une voisine (les deux au même OS à jour). J'ai même pu tester avec un autre clavier identique (MX Keys for Mac) et le résultat est le même: ce qui marche ailleurs ne marche pas sur ma machine vierge de tout soft autre que macOS et le soft Logitech.
J'ai même essayé une Clean Install + autre compte iCloud (ma mère, récipiendaire de mon ancien MBP) + seulement installation du soft Logitech et le clavier marche... mais encore une fois pas au redémarrage. Donc déjà là ça ne va pas.
Et cerise sur le gâteau, quand j'inscrit le MBP à la bêta: avec mon compte iCloud je dois désactiver GateKeeper sinon le téléchargement échoue, avec le compte de ma mère je n'ai pas ce souci de GateKeeper (en standard: autoriser d'App Store seul) pour télécharger la bêta, mais dans les deux cas impossible de l'installer.
Donc mon inquiétude a grandi devant le fait qu'Apple ait à un moment dit qu'il ne prévoyaient pas d'échange puisque les diagnostics fait en Apple Store soit bons. C'est à mon sens que soit j'ai un souci non détecté, soit il y a un souci avec Catalina. Mais si j'ai lu des commentaire de déçus de Catalina, rien ne ressemble à ce que je rencontre, même si j'ai lu que d'autres personnes avaient parfois des déconnexions de NAS depuis Catalina (sans en savoir plus).
PS: pour être plus précis c'est un MBP 13'' 2020, 4 ports TB3, i5 quad 2GHz, 16Go ram/512Go SSD, acheté début juin 2020