10.13 High Sierra Impossible d'installer High Sierra

fab75019

Membre actif
22 Décembre 2009
139
3
44
Bonjour,

Je suis sur un MacBook Pro 13 mi-2010
Processeur 2,4 GHz intel core 2 duo, 8 Go de mémoire, 1 SSD de 500 Go
OS El Capitan Version 10.11.6

Je voudrais le mettre à jour vers High Sierra via ce lien https://support.apple.com/fr-fr/HT208969 et ça ne fonctionne pas. L'installateur me dit qu'il ne peut pas poursuivre l'installation et m'invite à redémarrer.

Si quelqu'un a une solution, je suis preneur

Merci d'avance

Fabien
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour précision le message que j’ai, est : "Mac OS n’a pu être installé sur votre ordinateur, Une erreur est survenue au cours de la vérification du programme interne"
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Merci pour ta réponse, J'ai essayé de changer la date mais sans passer par le terminal et ça n'a pas fonctionné
 
Pour précision le message que j’ai, est : "Mac OS n’a pu être installé sur votre ordinateur, Une erreur est survenue au cours de la vérification du programme interne"
Cela sous-entend que toutes les mises à jour de sécurité sous OS X El Capitan n'ont pas été faites et tu resteras à la rue tant que ce n'est pas fait.
 
Bonjour fab

Le message d'erreur :
"Mac OS n’a pu être installé sur votre ordinateur, Une erreur est survenue au cours de la vérification du programme interne"

  • se comprend en restituant le contexte suivant : le programme d'installation d'une mise-à-niveau d'OS supérieur à celui installé => commence toujours par vérifier si l'EFI (= le programme interne de boot du Mac) est à jour d'une prise en charge du nouvel OS. Car c'est le programme EFI (déclenché à l'allumage du Mac) qui prédémarre tout OS installé dans un volume. Pour ce faire => encore faut-il qu'll puisse prendre en charge le format du volume-cible (par exemple format apfs) et exécuter la version du démarreur boot.efi de l'OS recelé.
  • la vérification et la mise-à-jour éventuelle de l'EFI (programme recelé dans une puce de la carte-mère) => transitent exclusivement via un petit volume qui sert d'interface qui s'intitule aussi EFI et qui se trouve créé par défaut sur la 1ère partition d'un disque Mac comportant une table de partition GUID. Le seul volume EFI qui puisse servir d'interface à la mise-à-jour de l'EFI étant uniquement celui d'un disque localisé à l'emplacement disque interne régulier du Mac.
  • le message d'erreur déclare que le programme d'installation de High Sierra => n'a pas pu effectuer la vérification requise en préalable de l'EFI du Mac. La raison éventuelle pourrait en être > sinon l'absence d'une partition EFI sur le disque interne (ce qui aurait été signalé) > du moins une corruption du volume EFI (non monté par défaut pour une session d'utiilsateur) qui doit servir d'interface logistique. Ce volume EFI étant formé par défaut par un système de fichiers FAT-32 => ce dernier pourrait se trouver corrompu par des erreurs.

Souhaites-tu qu'on vérifie le volume EFI du disque interne de ton Mac => afin de voir si un problème à ce niveau occasionnerait l'échec de la vérification / mise-à-jour du programme de boot primaire EFI ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Cela sous-entend que toutes les mises à jour de sécurité sous OS X El Capitan n'ont pas été faites et tu resteras à la rue tant que ce n'est pas fait.
pourtant je n'ai aucune mise à jour de proposé dans l'app store

Souhaites-tu qu'on vérifie le volume EFI du disque interne de ton Mac => afin de voir si un problème à ce niveau occasionnerait l'échec de la vérification / mise-à-jour du programme de boot primaire EFI ?
bonjour macomaniac,
merci pour ta réponse, je veux bien que l'on vérifie tout ça
 
Dernière édition par un modérateur:
Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration du disque.
 
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *512.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS SSD FABIEN              511.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
 
Ton disque interne a une configuration tout à fait canonique : une partition OS X principale de type Apple_HFS (volume SSD FABIEN) > flanquée de 2 partitions de service : EFI (dédiée au programme interne du Mac) et Recovery HD (dédiée à la récupération).

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil verifyDisk disk0
  • à validation > une demande de confirmation s'affiche : tape y (comme yes) et revalide
  • la commande lance une vérification totale du disque > incluant celle de la table de partition GPT générale > mais aussi de la partition EFI

Poste le retour.

----------

L'intitulé du volume de l'OS : SSD FABIEN => m'incite à penser que tu as remplacé un HDD rotatif d'usine par un SSD tiers : est-ce exact ?
 
Bloc de code:
Started partition map verification on disk0
Checking prerequisites
Checking the partition list
Checking the partition map size
Checking for an EFI system partition
Checking the EFI system partition's size
Checking the EFI system partition's file system
Checking the EFI system partition's folder content
Checking all HFS data partition loader spaces
Checking booter partitions
Checking booter partition disk0s3
Verifying file system
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume Recovery HD appears to be OK
File system check exit code is 0
Checking Core Storage Physical Volume partitions
The partition map appears to be OK
Finished partition map verification on disk0

----------

L'intitulé du volume de l'OS : SSD FABIEN => m'incite à penser que tu as remplacé un HDD rotatif d'usine par un SSD tiers : est-ce exact ?
Oui c'est bien ça j'ai remplacé le disque d'origine par un SSD
 
Aucune erreur trouvée en ce qui concerne la partition EFI par la vérification du disque. On peut quand même (par acquit de conscience) effectuer une vérification spécifique. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk0s1
  • qui vérifie le système de fichiers FAT-32 formateur du volume EFI

Poste le retour.

----------

Ayant remplacé le HDD d'usine par un SSD => l'installation de High Sierra sur un SSD interne force la conversion de format du volume SSD FABIEN au format apfs. Il faut donc que le programme interne EFI du Mac soir mis à jour d'une capacité de prendre en charge le format apfs.

- le SSD est bien à l'emplacement-disque régulier en interne (pas à la place du super-drive) ? - de quelle marque est ce SSD ?​
 
Bloc de code:
Started file system verification on disk0s1 EFI
Verifying file system
** /dev/rdisk0s1
** Phase 1 - Preparing FAT
** Phase 2 - Checking Directories
** Phase 3 - Checking for Orphan Clusters
8 files, 0 KiB free (1 clusters)
File system check exit code is 0
Finished file system verification on disk0s1 EFI
macbook-pro-de-fabien:~ fabiencollier$

Ayant remplacé le HDD d'usine par un SSD => l'installation de High Sierra sur un SSD interne force la conversion de format du volume SSD FABIEN au format apfs. Il faut donc que le programme interne EFI du Mac soir mis à jour d'une capacité de prendre en charge le format apfs.

- le SSD est bien à l'emplacement-disque régulier en interne (pas à la place du super-drive) ? - de quelle marque est ce SSD ?​
oui c'est bien ça j'ai juste remplacé le disque d'origine donc pas à la place du superdrive. Pour la marque je ne m'en souviens plus du tout désolé
 
Aucune erreur dans le FAT-32. On termine par une inspection du contenu du volume. Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo diskutil mount disk0s1 ; ls -R /Vol*/EFI ; diskutil umount force disk0s1
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) : tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande remonte le volume EFI > liste récursivement son contenu > redémonte le volume EFI

Poste l'affichage obtenu.

----------

Je soupçonne le SSD d'être le facteur de blocage du passage à High Sierra en format apfs - même si ce SSD intrinsèquement fonctionne bien.
 
Bloc de code:
Volume EFI on disk0s1 mounted
EFI        buda_vfs.img

/Volumes/EFI/EFI:
APPLE

/Volumes/EFI/EFI/APPLE:
EXTENSIONS    FIRMWARE

/Volumes/EFI/EFI/APPLE/EXTENSIONS:
Firmware.scap

/Volumes/EFI/EFI/APPLE/FIRMWARE:
Volume EFI on disk0s1 force-unmounted
 
On voit qu'il y a bien une arborescence dans le volume EFI : répertoire EFI > dossier APPLE > sous-dossier FIRMWARE (vide). Rien à redire.

Je te propose en guise de test d'installer Sierra (10.12) en mise-à-niveau de ton El Capitan. Il s'agit de l'OS intermédiaire entre El Capitan et High Sierra > qui s'installe en format jhfs+ comme El Capitan.

- utilise ce lien à une page Apple : ☞Installer Sierra☜ > rubrique 4 : Télécharger Sierra. Tu vas obtenir une image-disque InstallOS.dmg à l'emplacement favori de tes téléchargements. Fais un double-clic dessus pour monter son volume > entres-y > refais un double-clic sur le paquet d'installation .pkg contenu et choisis le volume SSD FABIEN démarré comme destination de l'installation. Attention ! il ne s'agit pas d'une installation directe de l'OS > mais d'une installation ... d'un installateur : Installer macOS Sierra dans les Applications.​

Quand tu as l'installateur dans les Applications > lance l'installation de Sierra et relate ici comment ça s'est passé...