10.12 Sierra impossible d'installer les pilotes usb FDTI

bozondehill

Membre actif
5 Avril 2015
226
8
58
Roanne
Bonjour,
J'avais récupéré les pilotes usb pour emulation série avec chip FDTI sur le site de FDTI, je n'ai pas eu t de problèmes pour les installer.
Depuis que Sierra a fait une mise à jour (enfin je pense que c'est lié) mes pilotes ne fonctionnent plus, j'ai récupérée la dernière version, le pilote s'install , tout se passe normalement, mais au final il n'est pas réellement installé.
Quelqu'un peut il me venir en aide ??
merci
 
Quelle est la procédure d'installation ? As-tu vérifié dans les journaux du système (avec l'utilitaire Console) que l'installation s'est bien déroulée ?
De même, as-tu vérifié dans les journaux si, au démarrage, le pilote est lancé avec succès ou, au contraire, le lancement échoue avec un message d'erreur.

Tu peux vérifier la liste des extensions lancées avec la commande kextstat, dans Terminal.

Console et Terminal se trouvent dans le dossier /Applications/Utilitaires.
 
Salut,
comme je l'ai dit, je l'install depuis le fichier .dmg fourni par FDTI
http://www.ftdichip.com/Drivers/VCP.htm
Au final j'ai un message comme quoi tout c'est bien passé.
La code kextstat renvoie plein de choses, mais rien sur un quelconque driver FDTI, donc pas lancé.
Je ne connais pas les logs ( newbi mac) on trouve ca ou ?
 
On lit les journaux du système (mais aussi ceux des applications) avec l'utilitaire Console.
Il permet de faire des recherches, de voir les journaux ensemble ou séparément etc.
 
Salut.
Ce que je tenterai :
1) désactiver le sip : démarrer en mode recovery (cmd+r lors du boot) puis terminal (menu/utilitaires) et là tu tapes les 2 commandes suivantes :
csrutil disable
Puis
reboot
Ensuite tu tentes de réinstaller ton driver
Si OK tu peux ensuite revalider le sip :
Idem ci dessus mais commande :
csrutil enable.
 
Si l'installation se déroule en apparence sans problème alors que le SIP est activé et que, en conséquence, rien ne s'est passé, on peut considérer que l'installateur est bien nase...

Cependant, on peut penser que l'extension est installée dans la bibliothèque commune, ce qui, il me semble, ne nécessite pas de désacticver le SIP, donc dans quelque chose comme /Library/Extensions/FTDIUSBSerialDriver.kext
 
hello,
oui j'ai bien un truc FDTI ici:
Capture d’écran 2017-06-09 à 13.47.07.png
mais c'est la premiere install (date de mai) et qui fonctionnait, par contre pas de trace de la dernière install