10.11 El Capitan Impossible d'installer OSX après formatage

Jarod03

Membre actif
19 Juillet 2008
172
7
Bonsoir à tous,

Je vous expose mon problème. J'ai récupérer le MBP de ma copine qui ne s'en servait plus car au ralenti. Je commence tout d'abord par faire une clé de démarrage avec El capitan. Le mac étant actuellement sur Yosemite.

Je me charge ensuite de le formater. Enfin d'essayer. Et c'est là que commence le problème.

Tout d'abord, malgré la présence d'une session recovery (vu sur diskutil), impossible d'afficher l'utilitaire OSX au démarrage du MAC en faisant command+R. Pire, OSX démarre doucement et arrivé au 3/4 de la barre de chargement, l'ordi s'éteint...
Même avec la touche option, je ne voyais que le disque dur, pas de HD recovery..

Voulant quand même formater, j'ai fais command+option+R, là je suis tombé sur l'utilitaire de disque via internet, et j'ai pu formater la session. Voila, ordi formaté, je me dis que je vais pouvoir démarrer depuis la clé et installé El Capitan... Sauf que non, l'ordi voit bien la clé mais ne me propose pas de démarrer dessus. A la place l'utilitaire OSX me propose d'installer OSX Lion, l'OS d'origine du MBP.

Bon pas grave, je ferai la mise à niveau je me dit. Je lance l'installation, et puis message d'erreur, me disant que je n'avais pas de session recevery. Que je dois recommencer l'installation.
Je recommence et depuis je n'ai que le message : "Une erreur s'est produite lors de la préparation de l'installation. Essayez d'exécuter à nouveau cette application". Bien sur j'ai recommencé 10 fois et toujours la même problème.

J'ai regardé sur internet ce message d'erreur, y'a des trucs à ce sujet, notamment sur le site Apple :
https://support.apple.com/fr-fr/HT203482
Et même sur Macgé : http://www.macg.co/2011/07/lion-si-linstallation-est-impossible-sur-votre-disque-57471

Seulement pour résoudre ce problème, dans leur pas à pas ils n'ont pas encore formaté et peuvent accédé à leur OS pour modifier la taille de la partition.
Moi je n'ai plus d'OS... Je suis obligé de démarrer avec le mode restauration OSX via internet, car command+r ne fonctionne toujours pas. Et le seul choix que j'ai, c'est d'installer OSX Lion via l'utilitaire OSX, et cette installation ne marche pas.
Je n'ai plus non plus le DVD de Lion livré avec la machine, ma copine la perdu.

Bref, si quelqu'un peut m'aider, car là je n'ai plus d'OS... !
Merci par avance !
 
Salut Jarod

Conjecture envisageable : la nappe (câble connecteur plat reliant le disque à la Carte-Mère et assurant l'alimentation et le transfert des données en 2 filières distinctes) est peut-être défaillante.

- 1° Tu aurais intérêt à acheter un boîtier SATA <=> USB pour disque 2,5 pouces comme affiché sur cette page de MacWay : ☞Boîtiers disque dur 2,5"

- 2° Cela fait > dévisser la plaque de fond du MacBook Pro > ôter le HDD. Cette opération est triviale et ne requiert absolument aucune expertise électronique. Va chercher le tuto correspondant au modèle du MacBook Pro à partir de cette page de iFixit: ☞MacBook Pro☜ (le modèle doit être un unibody de 2011) > et en choisissant l'entrée : "Installation d'un SSD dans le MacBook Pro Unibody 2011" qui te décrit comment enlever le HDD. Tu n'as besoin que de 2 petits tournevis : cruciforme Phillips 00 & torx T6.

- 3° Tu places ton HDD dans le boîtier > démarres le Mac en mode Internet Recovery avec ⌘⌥R > choisis le volume du HDD externe comme destination > lances l'installation de «Lion» > tu vas bien voir si l'installation s'effectue > jusqu'à paramétrage d'un compte admin > et ouverture de session.

=> Si OUI > nappe interne HS ; si NON > peut-être disque HS (ou autre problème).
 
Salut.
Quand tu as formaté ton disque depuis la session recovery Internet, as-tu formaté uniquement la partition système ou le disque complet ?
Pour moi je tenterai d'effacer le disque complet puis de recréer une partition système, puis je relancerai l'install de Lion.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Mais si.
Tu sélectionnes le disque puis tu cliques sur + puis nouvelle partition mac os x et ça doit fonctionner.
 
bah oui ça marche... je comprend pas ce que j'ai fais hier moi du coup... Je préfère ça ! Merci :)
Je penses que tu fais comme beaucoup, oublier de faire un clic sur + comme en réponse #6. Si on ne le fait pas, impossible d'aller plus loin, il faut impérativement faire ce clic pour créer une ou plusieurs nouvelles partitions. ;)