Impossible d'installer un OS après bug - MBP

Cuckoe

Membre confirmé
1 Juin 2013
36
4
Bonjour ,

J'ai cherché comme j'ai pu apd de mon gsm après des solutions mais je ne m'en sors pas.

Mon MBP est très lent depuis quelques mois. Je n'ai rien fait d autre qu'un formatage mais cela n'a rien résolu. Je m'étais dis que j'irais l'apporter en dépannage mais j'ai laissé ainsi et ai fait appel a ma patiencz.

Jusqu'à ce we ou j'ai allumer mon mb et un point d'interrogation est apparu en clignotant. J'ai réussi a me débrouiller pour essayer de réinstaller un os apd de l'utilitaire OSX .

Le soucis maintenant est qu'il ne trouve pas de disque sur lequel installer l'Os. Comment savoir si mon.DD est cramé ou si c'est un bug ? Ou autre.

Je suis vraiment paumée et precisons : novice.

Infos: MBP acheté en janvier 2012 , le.dernier os etait yosemite je pense.

Merci d'avance et une excellente journee a vous
 
Depuis la partition Recovery et Utilitaire de disque, ton disque dur est visible, peux-tu le réparer ?
 
Coucou,

Merci pour ta réponse.

On y voit une petite terre suivie de "disk0" et en fichier en arborescence , un petit carré orange "Mac OS X Base Sytem". Par contre lorsque je veux sélectionner un disque de démarrage ou disque pour installer l'OS il ne trouve rien.

Lorsque je répare le disque "Mac OS X Base Sytem" , il me dit que tout est ok!
 
Ton Mac était lent certainement parce que le disque dur était en train de mourir ou problème de nappe SATA.
C'est quoi comme Mac exactement ?
 
Et ce n est pas un Dd ce que je vois dans l.utilitaire de disque?

Impossible d'avoir le " a propos" dans l'interface basique que j'ai pour le moment. Comment connaitre les caracteristiques de mon MBP?
 
Bonjour Cuckoe.

On y voit une petite terre suivie de "disk0" et en fichier en arborescence , un petit carré orange "Mac OS X Base Sytem". Par contre lorsque je veux sélectionner un disque de démarrage ou disque pour installer l'OS il ne trouve rien.

Mac OS X Base System est le volume monté d'une partition de récupération. Laquelle ? Si pour rejoindre cet environnement, tu as l'affichage au moins pendant 10' (et ça peut aller jusqu'à plus de 30' selon la vitesse de la connexion internet) du logo d'un globe terrestre en rotation --> c'est qu'il s'agit du démarrage dit "par internet". Ça me semble confirmé par l'affichage dans ton «Utilitaire de Disque» d'un logo de globe terrestre en en-tête du disk0 : il ne s'agit pas là du disque dur de ton Mac, mais du disque virtuel .dmg BaseSystem.dmg téléchargé en RAM (450 Mo) de la récupération par internet, et à partir duquel monte le volume Mac OS X Base System.

Tu peux valider cette conjecture en allant à la barre supérieure de menus de l'écran, menu : Utilitaires, pour lancer le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'affiche, qui a l'air de celle d'un traitement de texte basique (tu peux y passer des commandes en mode "texte"), saisis exactement :

Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour, tu vas voir s'afficher le tableau de tous les disques actuellement attachés à ton Mac avec leur partitionnement. Est-ce que tu peux prendre un cliché numérique de l'écran de ton Mac montrant ce tableau, le charger sur un site hébergeur d'images, et poster ici le lien permettant de le voir (ou l'URL entre des balises img /img  entre [] chacune pour afficher le cliché) ?

Si tu as pour seul disque un disk0 de 450 Mo environ et pour partitionnement principal un volume (décompressé) de 1,3 Go (= Mac OS X Base System) + une kyrielle (environ 13) de minuscules "partitions" (qui sont des volumes temporaires accompagnant le démarrage sur un «Recovery») mais aucun disque correspondant en Go (genre 500 Go ou 750 Go) au disque dur de ton MacBook Pro --> alors c'est la preuve que ton disque dur n'est plus adressable actuellement.

L'excessive lenteur depuis des mois est souvent le signe d'un HDD en voie de défaillance. Donc soit ton HDD est mort, soit c'est la nappe SATA (le cable connecteur plat) qui est HD. Si tu n'es pas bricoleuse (ouvrir un MacBook Pro est enfantin --> voir tuto du site «iFixit» ici : ☞MacBook Pro 15" Unibody Late 2011 Hard Drive Replacementmais ça peut te défriser) --> alors chemin AppStore ou réparateur agréé pour diagnostic et réparation. Si le HDD est mort, tu aurais tout intérêt (si c'est dans ton budget) à te faire mettre un SSD (Solid State Drive) au lieu d'un autre HDD (Hard Disk Drive) rotatif : ton MacBook Pro Late_2011 gagnerait une vélocité en lecture/écriture qu'il n'a jamais eue.
 
Tout d'abord Macomaniac, un très grand merci pour ta réponse aussi bien détaillé que compréhensible ! Et l'investissement que tu sembles y avoir apporté.

Je ne sais pas accéder à un terminal à partir de l'interface crée sur le disque virtuel. Les possibilités sont restreintes.

Je vais aller voir pour ce qui est de changer le DD ou reconnecter la nappe SATA et je reviens vers vous! Merci beaucoup , beaucoup! :)
 
Tu trouves le «Terminal» en allant à barre supérieure des menus de l'écran, en-dessus de la fenêtre des 4 Utilitaires OS X --> menu Utilitaires et en sélectionnant le sous-menu : Terminal. Une fenêtre s'affichera, avec une invite de commande : -bash-3.2# (le # te signale que l'utilisateur est root, le Super-Utilisateur Système) jouxtée par un pointeur. C'est là que tu peux saisir ton :

Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> tu devrais obtenir le tableau des disques avec leur partitionnement. Photographie l'écran, charge le cliché sur un site hébergeur d'images et poste ici le lien, si tu veux un diagnostic un peu plus fondé.
 
Le menu "utilitaire" est grisé, indisponible :/

Je me prépare à aller chercher un disque SSD dans le courrant de cette semaine ou de la semaine prochaine.
 
Salut Cuckoe.

Démarre "par internet" (⌘⌥R = cmd alt R) pressées au démarrage. Il te faut attendre dans les 10' (logo de globe terrestre en rotation affiché) la complétion du téléchargement en RAM du dossier de boot d'une «Recovery». Tu trouveras un «Terminal» à la barre de menus supérieure de l'écran, menu : Utilitaires. Dans la fenêtre ouverte, saisis :

Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> cette commande liste tous les disques actuellement attachés au Mac avec leur partitionnement (dont le disque monté Mac Os Base System de la «Recovery») --> est-ce que tu peux photographier le tableau affiché à ton écran, charger la photo sur un site hébergeur d'images et poster le lien permettant de voir l'image ici ? Si le disque interne (neuf) de ton Mac n'est pas affiché dans le tableau, c'est la nappe (le cable plat reliant le disque à la Carte-Mère) qu'il te faut changer par-dessus le marché.
 
Coucou Macomaniac,

Comme dit après ta première demande, le menu "utilitaire" est grisé. Je ne peux pas l'utiliser donc. Impossible d'ouvrir un "terminal"


EDIT: Le menu "service" est grisé dans l'utilitaire
 
J'insiste :

Est-ce que tu ne confonds pas, dans la barre de menus supérieure de l'écran de la Récupération par internet, le menu (le seul qui propose un sous-menu : "Services") sur la gauche, intitulé en gras : Utilitaires OS X et qui jouxte le menu , avec le menu Utilitaires sur la droite, entre les menus : Édition et Aide ? C'est de ce dernier menu dont je parle, qui propose un «Terminal» en sous-menu : ce serait bien extraordinaire (une "première" !) que ce menu Utilitaires soit grisé et donc inopérant dans l'environnement de la Récupération par internet...​
 
Hi ! Hi !

Ta capture que je restitue ici :

469488_original.png

identifie en /dev/disk0 le disque virtuel BaseSystem.dmg téléchargé en RAM dans le dossier de boot : com.apple.recovery.boot de la « Récupération par internet », et en /dev/disk0s2 la partition montant le volume-Système : Mac OS X Base System sur lequel le Mac a démarré et qui n'est autre que l'OS de la « Récupération par internet ».

La ribambelle des autres disques listés de /dev/disk1 à /dev/disk11 correspond à des micro-disques temporaires qui accompagnent régulièrement un démarrage sur le Système Mac OS X Base System d'une «Recovery», que ce soit la «Recovery HD» du disque ou la «Recovery-on-line» comme ici.

Le dernier disque : /dev/disk12 tablé comme CD_partition_scheme est une anomalie. Si c'est un SSD SAMSUNG que tu as acheté et logé dans ton Mac, il s'agit certainement là d'une « allusion logique » à sa présence, mais absolument irrégulière. Car le seul espace-disque reconnu, sous forme d'une partition au format CS_ROM_Mode_2_Form_1 et intitulée SAMSUNG SSD pour seulement 51.5 MB, l'est en tant que /dev/disk12s0. Or jamais, lorsqu'on fait un diskutil list dans des conditions régulières d'accès aux disques attachés au Mac, aucun secteur 0 d'aucun disque ne se trouve listé comme partition.

La liste des partitions commence toujours par le numéro 1, qui désigne la première partition porteuse d'un système de fichiers montable en volume. Lorsque la Table de Partition est GUID (standard des disques démarrables Apple avec processeur Intel), la partition n°1 est toujours l'ESP : EFI System Partition, qui est le secteur de boot du Programme Interne (aka: EFI) sur un disque. Le secteur 0 n'apparaît absolument jamais, car ce secteur qui supporte les fichiers : "Table de Partition", "Catalogue B-tree", "Extended_Attributes" etc. est la condition formelle de l'espace logique du disque, sans être une partie de l'espace logique ainsi défini. Ce, en bonne logique Russéllienne qui veut qu'aucun Ensemble ne puisse se contenir comme partie de lui-même. Le secteur 0 a ce statut "ensembliste" : il ne peut donc apparaître comme une partie de lui-même, càd. comme une partition locale [C.Q.F.D.].

Or, contre toute attente, voici que tu touches un /dev/disk12s0 => tu en as de la chance : un hapax ! un hapax  ! (unique occurrence d'une forme écrite attestée - dont le "sens" est par conséquent inassignable, sauf par l'effet du contexte). Voici donc que ton SSD SAMSUNG, lequel est tablé d'usine en MBR (Master Boot Record) montre le "bout de de son oreille" : son secteur 0 ! Merveilleux ! Le secteur 0 d'un disque a priori "PC_based" est le BIOS-BOOT-SECTOR : il recèle le "boot_code", le fichier "MBR_Partition_Scheme" et le "magic_number" : 0xAA55. C'est lui qui se montre ici "comme si c'était la première des partitions" du SSD. Mais ce n'est pas sa « première » partition : c'est l'« ante_partition » qui précède toute partition affichable et exploitable (l'« Ensemble » générationnel des partitions).

☞ Bon, allez ! J'interromps (à regret) cette prospection d'un objet logique inouï => une seule conclusion s'impose, déjà évoquée précédemment sous forme de pronostic : la nappe (le cable connecteur plat qui relie le SSD à la Carte-Mère) est à changer impérativement : elle ne laisse transiter que des informations-disque relatives au BIOS_BOOT_SECTOR du SSD mais ne permet pas la gestion logique du disque en tant que tel.

☞ Lorsque tu auras installé une nappe neuve reliant ton SSD à la Carte-Mère (trivial), tu re-démarreras "par internet" (⌘⌥R) comme tu sais le faire ; dans la fenêtre d'accueil des 4 Utilitaires OS X, tu lanceras l'«Utilitaire de Disque» ; dans sa colonne de gauche, tu sélectionneras le disque physique de ton SSD SAMSUNG (ligne supérieure) et tu choisiras le menu "Effacer" (qui va imprimer au disque une Table de Partition GUID et génèrera un volume principal au format : Mac OS étendu journalisé) => cela fait, tu quitteras l'«Utilitaire de Disque» et tu activeras la fonctionnalité : "Ré-installer OS X" à destination du néo-volume vierge de ton SSD --> à partir de l'environnement de la « récupération par internet », c'est l'installateur de l'OS-d'Usine du Mac qui va être téléchargé depuis l'AppStore et c'est l'OS-d'Usine (si ton Mac supportait «Snow Léopard 10.6» à l'origine, c'est «Lion 10.7.0» par convention expostfacto qui est considéré comme OS-d'Usine téléchargeable) qui va être installé sur la partition principale du disque, avec une «Recovery HD» correspondante sur une mini-partition subalterne. Il te sera facile, cela fait, depuis ta session neuve, de te connecter à l'AppStore et de télécharger la version d'OS X à ta convenance (onglet "Achats" de ton compte) afin d'opérer une mise-à-niveau.
 
Dernière édition par un modérateur:
:eek:......

Je suis sur le cul...

J ai compris 20% de ton message mais je m'en vais acheter une nouvelle nappe...

Comment se fait il qu elle soit Hs? Je pensais qu il fallait le vouloir pour la casser.

Peut etre que mon ancien Dd est encore bon .... ^^ auquel cas j installerais les deux :p

Merciiiii !
 
En lisant dans les articles ou topics sur le sujet je trouve differentes references pour la nappe sata mais pas pout MBP 2011 13" . Ou chercher ?