macOS Ventura Impossible d'ouvrir car cette app provient d'un dév non identifié

Statut
Ce sujet est fermé.

FortyTwo

Membre confirmé
7 Octobre 2022
11
1
localhost
0x42.info
Bonjour,

J'ai un problème d'ouverture de fichiers .pdf sur un Macbook Air sous Ventura 13.3, soit le double clic n'ouvre rien et dans ce cas on voit une animation rapide sur l'icône du fichier mais n'ouvre pas le fichier, soit il affiche le message ci-dessous :

erreur_ouverture_pdf_mac_stephanie.jpg

J'ai vérifié dans les réglages Sécurité et confidentialité et l'option App Store + développeurs identifiés est bien cochée, mais là le problème, c'est qu'il indique développeur non identifié et je ne trouve aucune option permettant l'ouverture de fichiers d'une app provenant d'un dév non identifié. Travaillant sous Linux et administrant un parc sous Windows 10, je ne connais pas grand chose à l'environnement Mac et il s'agit d'un poste en production dans un environnement professionnel.

Pouvez-vous m'aider à résoudre ce problème de sorte que tous les fichiers pdf puissent s'ouvrir sans encombre ?

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour

Curieux car un fichier pdf n'est pas une app.
Un clic droit "ouvrir avec" donne quoi?
 
Bonjour

Curieux car un fichier pdf n'est pas une app.
Un clic droit "ouvrir avec" donne quoi?
Rien, ça ne s'ouvre pas. En revanche, si j'ouvre en 1er lieu Adobe Reader puis ledit fichier depuis le menu Adobe ça s'ouvre bien. Le problème c'est l'ouverture par double clic !

Pour en avoir le cœur net, chez Apple on considère bien Mozilla (Thunderbird, Firefox...) comme étant un développeur identifié ? Le fichier pdf provient de Thunderbird, l'utilisatrice fait un glisser déposer du fichier vers le Bureau puis c'est la merde.
 
Bonjour,
Peux-tu vérifier quelle est l'app par défaut pour ouvrir ce fichier ?
Clic droit sur le fichier, puis Lire les informations :
1686907849705.png
 
J'ai un problème d'ouverture de fichiers .pdf sur un Macbook Air sous Ventura 13.3
Est ce que c'est un vrai fichier .pdf et pas une application malveillante déguisée en .pdf ?
Es tu sûr de la provenance de ce fichier ?
 
Passe un coup d'antivirus dessus. Si ok, ouvre-le en faisant clic droit > ouvrir, le système te mettra en garde mais te proposera le bouton "ouvrir quand même". Il ne le demandera qu'une fois, après ce sera ok pour l'ouvrir par double clic.
 
Bonjour,

J'ai un problème d'ouverture de fichiers .pdf sur un Macbook Air sous Ventura 13.3, soit le double clic n'ouvre rien et dans ce cas on voit une animation rapide sur l'icône du fichier mais n'ouvre pas le fichier,
Bonjour,
Est-ce que dans les préférence du Finder, à l'onglet Avancé, vous avez demandé l'affichage de toutes les extensions? Si ce n'est pas le cas, il est possible que le nom de votre fichier soit quelque chose du genre ABC.pdf.app, mais ce qui est affiché est ABC.pdf donnant l'impression que le document est un pdf, alors que c'est une app (et il suffirait que l'auteur du faux pdf mette une icône d'un document pdf à l'élément ABC.pdf.app pour berner l'utilisateur).
 
Bonjour,
Peut-être en mettant à jour à la version 13.4 (problème similaire évoqué ailleurs sur le net pour la 13.3)?
 
Passe un coup d'antivirus dessus. Si ok, ouvre-le en faisant clic droit > ouvrir, le système te mettra en garde mais te proposera le bouton "ouvrir quand même". Il ne le demandera qu'une fois, après ce sera ok pour l'ouvrir par double clic.

Même en tentant de l'ouvrir via le clic droit => Ouvrir, ça ne s'ouvre pas !

Est-ce que dans les préférence du Finder, à l'onglet Avancé, vous avez demandé l'affichage de toutes les extensions? Si ce n'est pas le cas, il est possible que le nom de votre fichier soit quelque chose du genre ABC.pdf.app, mais ce qui est affiché est ABC.pdf donnant l'impression que le document est un pdf, alors que c'est une app (et il suffirait que l'auteur du faux pdf mette une icône d'un document pdf à l'élément ABC.pdf.app pour berner l'utilisateur).

Non, je n'ai pas vérifié cette hypothèse. Mais en tout état de cause, le fichier source provient lui-même d'un informaticien expérimenté, je ne pense pas que cela en soit la cause. Mais je pourrais quand même le vérifier au cas où.

Peut-être en mettant à jour à la version 13.4 (problème similaire évoqué ailleurs sur le net pour la 13.3)?

Depuis 2020 (date d'achat du Macbook), l'utilisatrice n'avait jamais eu de problème. Tout a commencé depuis qu'elle a appliquée une mise à jour de sécurité récente (celle qui était sortie en même temps qu'iOS il y a plusieurs semaines). Tout fonctionnait parfaitement avant cela.

Elle est en vacances la semaine pro, j'en profiterais pour reprendre le fil de ce topic pour vérifier tous les points que vous avez partagé ici et vous ferez un retour. N'hésitez pas à y ajouter vos pistes, je prendrai le temps de vous répondre.

Et j'en profite pour vous remercier quant à votre aide :))
 
  • J’aime
Réactions: ericse
Bonjour @ toutes et tous,

Bizarrement, le message d'erreur dans le sujet du topic n'apparaît plus (je ne me l'explique pas) et on a fini par comprendre pourquoi certains fichiers ne s'ouvraient plus. Il s'agissait apparemment d'un problème d'encodage des caractères, nous nous sommes aperçus que les fichiers dont le nom contenait par exemple un accent ne s'ouvraient pas, dès lors qu'on le modifiait pour virer l'accent ça s'ouvre nickel.

Les accents et les_espaces dans le monde informatique ne font pas bon ménage !!!

En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses, en espérant que le souci soit définitivement résolu.

FortyTwo
 
Statut
Ce sujet est fermé.