Impossible d'ouvrir certains fichiers word

superaction

Membre enregistré
20 Février 2005
3
0
53
Bonjour,

Je viens de passer sous Snow Léopard 10.6.2 (une mise à jour de 10.5). J'utilise office 2008 version 12.0.0 (071130). Sur mon disque dur externe, certains documents Word s'ouvrent, d'autres ne s'ouvrent pas et affichent le message d'erreur "Impossible d'ouvrir le document. Il est peut-être en cours d'utilisation ou n'est pas un document Word valide."

Pensant que c'était un problème de mise à jour, je viens de faire la mise à jour d'office (12.2.3). Cela ne marche toujours pas mais un nouveau message apparait :

"mondocument.doc utilise un type de fichier dont l'ouverture est bloqué dans cette version. Pour renforcer la protection de votre ordinateur, l'ouverture de certains types de fichiers est bloqué lorsque vous double-cliquez sur le fichier ou le faites glisser sur l'icone Microsoft Word. Si vous êtes certain que ce fichier est sûr, vous pouvez l'ouvrir à l'aide de la commande Ouvrir du menu fichier"

Avec un lien vers microsoft :

http://support.microsoft.com/kb/953266

Evidement, Fichier/Ouvrir ne marche pas. Retour au premier message : impossible d'ouvrir .....

Aucune logique la dedans, certains fichiers s'ouvrent, d'autres pas (quel que soit la date de création)

Si quelqu'un peut m'aider ........

bonjour

sujet abordé souvent
(et résolu souvent)

une des voies
ouvrir avec d'autres suites officiennes ( gratuites)
et souvent plus tolerantes que microdoux

google doc , zoho , thinkfree en suites en ligne

ou openoffice, neo office , lotus , en suites sur mac

via ces suites re-enregistrer en format officiens dans une version2

et voilà

Le message d'alerte correspond à un blocage sur des formats très anciens de Word. Mais manifestement, cela ne correspond pas à la situation à laquelle tu es confronté (les messages d'erreur...) Il s'agit très probablement de corruption de documents, phénomène qui n'est pas si rare et qui se manifeste particulièrement lors des changements de version des applications ou du système. Le passage de Leopard à Snow Leopard pourrait expliquer ça.

Comme le suggère Pascalformac, essaye d'ouvrir les documents en question avec TextEdit, OpenOffice.org, etc. (voire sur un PC sous Windows équipé de Word, si tu as ça dans tes relations). Si ça s'ouvre, tu faire "Enregistrer sous..." et tu devrais récupérer l'essentiel des documents, quitte à devoir reprendre un peu la mise en forme. Si ça ne s'ouvre toujours pas...

Merci pour vos réponses.

J'ai essayé d'ouvrir avec OpenOffice, ça marche pas du tout «*Erreur générale, erreur d'entrée/sortie*» ou pire «*le fichier n'existe pas*»....
J'ai aussi essayé googledoc, thinkfree, pages, ça marche pas non plus.
J'ai un PC à la maison, ne marche pas du tout le fichier là-dessus....

J'ai trouvé un petit logiciel en traînant sur les forums*: TextWrangler, là le texte apparaît avec pas mal de caractères chinois, mais bon comme le préconise Aliboron, je peux récupérer l'essentiel et remettre en forme après avoir repris les fautes de textes. Sinon effectivement Textedit ouvre aussi le document mais avec encore plus de caractères chinois.

En tout cas, merci pour votre aide.

PS : Je n'utilise pas Timemachine, je fais une sauvegarde de tout sur un autre disque, mais les fichiers sont dans le même état.

mais time machine c'est fait pour les sauvegardes sur DD externes

un avantage il garde plusieurs versions du fichier ( par ordre chronologique des modifs )

ici je pense que Aliboron a reniflé la bonne piste
le changement d'OS a flingué " quelque chose" avec ces fichiers là
en plus ca dépend des methodes de migration, non précisé
( ou ils etaient corrompus avant)

J'utilise SuperDuper ! qui fait un clone de mon HD, c'est très pratique, j'ai un HD bootable avec tout à l'identique en déplacement. Bon, c'est un choix. Je suis pas fane de Timemachine

Le problème c'est probablement passé lors de la migration de 10.5 à 10.6. Pourtant, c'était un beau DVD de Snow leopard tout neuf acheté dans un magasin. Enfin, je dois retravailler une vingtaine de fichiers, ça aurait pu être pire.

J'utilise SuperDuper ! qui fait un clone de mon HD, c'est très pratique, j'ai un HD bootable avec tout à l'identique en déplacement. Bon, c'est un choix. Je suis pas fan de Timemachine
Time Machine présente le gros avantage de faire des sauvegardes de toutes les versions successives des fichiers présents sur une machine, ce qui est très utile en cas de fausse manip. Ça a par contre l'inconvénient de ses avantages et n'est donc pas bien adapté pour les gros fichiers de type base de données, fichiers de travail audio ou vidéo...

Comme tu as pu le constater (à tes dépens) un clone, c'est très bien pour faire une image disque fonctionnelle. Mais l'image est ressemblante : les erreurs sont conservées à l'identique.
Comme quoi, rien n'est parfait...

Ces deux outils sont complémentaires, comme cela a déjà été dit à de nombreuses reprises, et pas vraiment concurrentes. Pour ma part, j'utilise également SuperDuper! pour faire une image disque tous les soirs (en cas de malheur) et j'utilise aussi Time Machine qui m'a déjà sauvé la mise à deux ou trois reprises en me permettant de récupérer des fichiers supprimés - par erreur - plusieurs mois auparavant !!!

Le problème c'est probablement passé lors de la migration de 10.5 à 10.6. Pourtant, c'était un beau DVD de Snow leopard tout neuf acheté dans un magasin.
Ce n'est pas le disque qui est en cause, ni même Snow Leopard. C'est très probablement que la migration a révélé des corruptions sous-jacentes dans ces documents. C'est assez classique et, finalement, tu t'en sors plutôt bien, ce qui est tout de même l'essentiel. ;)