macOS Ventura Impossible d'ouvrir les fichiers contenus dans une image disque

Adrienn

Membre enregistré
10 Août 2023
7
0
Bonjour à tous,

J'ai créé l'image disque d'un dossier contenant des documents sur mac OS mais impossible d'ouvrir les documents.
J'ai le message d'erreur suivant : "Impossible d'ouvrir le fichier xx.... Il est peut-être endommagé ou d’un format non reconnu/pris en charge...".

J'ai tenté plusieurs options via l'utilitaire de disque qui n'ont rien donné : sos (échec), convertir.

Est-ce que quelqu'un aurait une solution svp ?

Merci :)
 
Quel est le type de l'image-disque (chiffrée, ...) ?
Quel est le type des documents ? Peux-tu essayer de les ouvrir avec différentes applications ?
Peux-tu poster une capture d'écran du contenu du volume de l'image-disque monté dans le Finder, en affichage par liste, avec les extensions de fichier affichées (via l'onglet Options avancées de la fenêtre des Préférences du Finder) ?
 
Salut,

Merci pour la réponse !
Voici des premières infos :

  • Type de l'image : c'est un .dmg créé via l'utilitaire de disque
  • les docs sont des pdf, word et excel, aucun ne s'ouvre qq soit l'application
  • peux-tu préciser la manip pour afficher le contenu du volume de l'image-disque monté dans le Finder ?

Merci bcp
 
Merci pour la réponse !
Juste comme ça, recommence en suivant ceci...

Capture-000.jpg Capture-002.jpg

...tu dois avoir sur ton Bureau cela...

Capture-003.jpg

...un double-clic sur Documents et dans la fenêtre qui s'ouvrira tu fais un clic droit en sélectionnant Nouveau dossier que tu nommes comme bon te semble. Ensuite, dedans tu fais un Copier/Coller de tes documents...

Capture-004.jpg

... tu fermes la fenêtre et sur le Bureau tu éjectes Documents en faisant un clic droit dessus. La vérification est simple, un double-clic sur Test, un double-clic sur Documents et là tu dois ouvrir tes documents sans problème. Est-ce le cas ?

L'avantage est qu'en procédant comme ça te permettra d'ajouter d'autres documents ce que tu ne peux pas faire en sélectionnant Image d'un dossier, car le fichier .dmg sera bloqué en écriture. Par contre, en créant manuellement un .dmg il faut bien penser à choisir la bonne taille pour le fichier .dmg, dans mon exemple je n'ai mis que 1 Go. C'est ce que je fais pour stocker des documents sensibles, telle que la liste de mes mots de passe, mais là je sélectionne le Chiffrement. A toi de voir et de tester.
 
Salut,

Merci pour la manip mais j'ai essayé plusieurs fois et ça ne fonctionne toujours pas...
(J'ai mis 1Go pour des docs qui pèsent même pas 15 Mo)
 
Merci pour la manip mais j'ai essayé plusieurs fois et ça ne fonctionne toujours pas...
(J'ai mis 1Go pour des docs qui pèsent même pas 15 Mo)
Soit tu t'y prends mal, soit tu n'es pas dans une session Administrateur, car depuis le temps que je procède ainsi je ne comprends pas ton problème.
 
Salut,

Merci pour la manip mais j'ai essayé plusieurs fois et ça ne fonctionne toujours pas...
(J'ai mis 1Go pour des docs qui pèsent même pas 15 Mo)
Bonjour,
Est-ce que ce sont les fichiers sources qui ont été copiés, ou bien des «alias» de fichiers qui se trouvent en fait dans un cloud?
 
Soit tu t'y prends mal, soit tu n'es pas dans une session Administrateur, car depuis le temps que je procède ainsi je ne comprends pas ton problème.
Je suis bien dans une session admin et j'ai suivi ton protocole à la lettre, ça ne marche pas... mais merci quand même pour l'aide !

Bonjour,
Est-ce que ce sont les fichiers sources qui ont été copiés, ou bien des «alias» de fichiers qui se trouvent en fait dans un cloud?
Hello,

J'ai copié les fichiers directement depuis l'image disque.
Pour info je ne dispose plus des fichiers d'origine, ils ont été supprimés après création de l'image disque. Les seuls que j'ai sont ceux sur l'image disque.

Merci !
 
Hello,

J'ai copié les fichiers directement depuis l'image disque.
Pour info je ne dispose plus des fichiers d'origine, ils ont été supprimés après création de l'image disque. Les seuls que j'ai sont ceux sur l'image disque.

Merci !
Bonjour,
Ça ne répond pas vraiment à la question. Ce que je me demande en fait, c'est est-il possible que vous ayez activé un service infonuagique (par exemple OneDrive), sans préciser que vous vouliez aussi que les fichiers soient conservés en tout temps sur votre machine et que ce que vous avez copié dans votre image-disque au moment de la créer, ce sont des «alias» de fichiers qui se trouvaient dans le nuage.

Par exemple, avec OneDrive, par défaut les fichiers ne sont pas conservés sur notre poste, il n'y a que des «alias».
 
tu essaies de copier depuis une image disque des fichiers "corrompus" dans une nouvelle image disque dans l'espoir que par miracle ils ne soient plus corrompus dans cette nouvelle image ?

euh ... comment dire :D si tes fichiers sont corrompus, c'est mort. et si tu n'as plus les originaux il faudrait te faire à l'idée que tu les as perdu pour toujours.

à moins que cette image disque ait été faite avec un vieux macOS, alors peut être en te mettant sur cet OS
 
Bonjour,
Ça ne répond pas vraiment à la question. Ce que je me demande en fait, c'est est-il possible que vous ayez activé un service infonuagique (par exemple OneDrive), sans préciser que vous vouliez aussi que les fichiers soient conservés en tout temps sur votre machine et que ce que vous avez copié dans votre image-disque au moment de la créer, ce sont des «alias» de fichiers qui se trouvaient dans le nuage.

Par exemple, avec OneDrive, par défaut les fichiers ne sont pas conservés sur notre poste, il n'y a que des «alias».
Bonsoir, j'ai juste iCloud et je crois qu'une telle option n'existe pas, en tout cas elle n'a pas été activée sur mon mac

tu essaies de copier depuis une image disque des fichiers "corrompus" dans une nouvelle image disque dans l'espoir que par miracle ils ne soient plus corrompus dans cette nouvelle image ?

euh ... comment dire :D si tes fichiers sont corrompus, c'est mort. et si tu n'as plus les originaux il faudrait te faire à l'idée que tu les as perdu pour toujours.

à moins que cette image disque ait été faite avec un vieux macOS, alors peut être en te mettant sur cet OS

Les fichiers n'étaient pas corrompus avant la création de l'image disque, ils le sont depuis que j'essaie de les ouvrir à partir de cette image.

Vous savez comment ça peut s'expliquer ? J'ai créé cette image pour sécuriser le contenu et ça a produit l'effet inverse...
Et évidemment je n'ai plus les fichiers d'origine car le but étant de les protéger, j'ai conservé que l'image disque.

Merci