impossible d'ouvrir des applications système

anoukk

Membre enregistré
30 Janvier 2010
7
1
Genève
Bonjour,

Je viens de constater que je ne peux plus installer de nouvelles applications car l'utilitaire "installation de programmes" ne fonctionne plus. Idem pour "moniteur d'activités".
Dans le rapport de crash, dans les deux cas, il est écrit :

Dyld Error Message:
Symbol not found: _GRAxesXAxisWindowSize
Referenced from: /Applications/Utilities/Activity Monitor.app/Contents/MacOS/Activity Monitor
Expected in: /System/Library/PrivateFrameworks/GraphKit.framework/Versions/A/GraphKit

... Evidemment le symbole non trouvé est un fichier caché, et donc je ne sais pas que faire.

... qui peut m'aider? Ce serait vraiment bienvenu! Merci d'avance.
Anoukk
 
Merci la réponse Pascalformac!

Oui oui, c'était bien entretenu, réparation des autorisations, même depuis le disque de démarrage, installation de la maj combinée.... Jamais connu ça en plusieurs années d'utilisation assidue.

Mais je me rends compte de l'étendue des dégâts, que j'attribue au programme pour les synchronisations Synkron : bien que je synchronise mes documents que j'ai placés sur une autre partition du disque dur, le programme a fait un fichier temporaire monstre, sans le nettoyer, sur la partition système. Et du coup, cela a étouffé le système, je ne comprends pas bien comment. Là j'ai pu effacer péniblement tous ces gigas inutiles, mais le système fonctionne tjs mal.

Je vais donc utiliser Onyx pour voir s'il y a qqch à faire, et j'en suis à me demander si je ne vais pas tout réinstaller, tellement que ça me fait perdre du temps cette histoire.

Une question cependant : est-ce que de réinstaller la maj combo par-dessus ce qui est déjà là peut aider? Ou serait-ce pire.

Voilà en j'en suis...
 
il y a 2 cas
si tu as installé l'OS ( ou reinstallé) puis dans la foulée enclenché la maj combinée si proposée
ou fait une maj combinée "réparatrice" hier soir
à ce moment là sauf cas rare la REfaire est pas utile

mais si tu as fait une install il y a longtemps ( ou jamais)
et fais une maj combinée il y a longtemps
avec divers install et manips depuis
là en refaire une ca pourrait ameliorer
( couche de vernis sur tout l'OS)

tu peux un peu préciser ton organisation?

tu sembles avoir repris cette manie windows d'OS sur partition , données sur autre partition
( pas très utile sur OSX)
et une 3 è pour des synchros? quelles synchros?
( pas clair)

en passant faire des sauvegardes ( si ces synchros sont internes et des sauvegardes) sur dd interne est pas malin

attendons tes éclaircitudes
 
Oui oui je vais éclairciter :

J'ai deux macs, un PowerMac G4 et un PowerBook G4. Que je tente tant bien que mal d'avoir en miroir, en tout cas pour les documents (fort nombreux), c'est pourquoi je les ai mis sur une autre partition. Et entre deux, un dd externe pour transférer les infos. Une organisation que j'avais adoptée pour avoir mon ordi de base à l'atelier, le portable à la maison ou en route, et le dd externe pour synchroniser les deux sans devoir trimballer systématiquement mon ordi portable.
Donc, jusque là, je synchronisais mes données sur leur partition dédiée, ainsi que quelques fichiers du système, concernant les messageries et le bureau, via le dd externe. Cela a bien fonctionné durant plus d'un an, et là patatras il y a des problèmes.
Du coup, j'ai regardé et découvert que Synkron a gardé une quantité énorme de documents cachés dans ses fichus .synkron.syncdb que je n'arrive pas à jeter car je ne sais pas comment le faire. Car bien sûr le programme plante quand je tente de le faire selon sa procédure. Et bien sûr également l'auteur ne répond plus à mes mails.
J'accuse ce programme, car sur mon PowerBook que je n'ai quasiment pas utilisé ces derniers mois, il n'y a pas ces problèmes. Alors que sur mon PowerMac, sur lequel j'ai fait de nombreuses synchronisations sur le DD externe, si.

Bon; j'ai utilisé Onyx pour tout nettoyer et effacer ce qui était possible.
Suite à tes conseils, je vais donc refaire l'installation de la maj combinée, car je ne l'avais pas fait depuis un certain temps... ah ben non je peux pas, car justement je ne peux pas utiliser les .mpkg !

Hu hu, que faire.
... Réinstaller l'OS 10.5.6 sur le PowerMac? Puis refaire les maj systèmes, puis récupérer les programmes et leur préférences ainsi que les messageries depuis le PowerBook, en utilisant l'utilitaire dédié?
Ou autre chose.
 
Il y a me semble-t-il un lien avec XCode (voir ici). Voir ici aussi.
 
ok
si je pige ordi A et B synchronisent via DDE C
et C gere les infos venant de partitions A ' et B' ( sur A et B)
c'est ca?

--
juste une question
tu manipules combien de gigas sur ces synchros?

les DEUX ordis ont ils le web?

parce que des outils genre dropbox , c'est synchros inter machines simples et faciles

( et sur le même principe on peut avoir ce genre de synchros via plusieurs services en parallele
dropbox 2 Go en gratuit , un compte seulement, sont pas fous)
 
Merci El Bompi, cela semble bien être lié à ça... je vais explorer ceci de suite.

---------- Nouveau message ajouté à 13h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h27 ----------

Alors... le souci est que je synchronise mes quelques 40 Go... j'ai déjà pensé passer par le net, mais là cela semble un peu lourd. Même si bien sûr je ne manipule pas ces 40 Go à chaque session.

En fait, ma synchronisation est la suivante : ordi A et B, via DDE C.
Concernant les documents, A = B =C ...
J'ai fini de travailler sur A; je synchronise A -> C, je me déplace, puis C-> B.
Même chose dans l'autre sens : j'ai fini de travailler sur B; je synchronise B -> C, je me déplace, puis C-> A.
Je synchronise que dans un sens, à moi de ne pas oublier de le faire à chaque fin de session. Je n'ai pas trouvé plus simple jusqu'à présent, mais suis preneuse pour d'autres manières de procéder...
 
ben va regarder les synchros via outils à la dropbox
c'est le même principe global sauf que le DDE C est ...virtuel- distant

( Donc rien à transporter et la synchro peut etre réglée pour se faire seule)

réexaminer les fichiers VRAIMENT manipulés chaque fois
( rarement 40 Go)
ca doit etre entre zero et 10 G

et sinon envisger d'autres outils que ce synkron qui semble foutre la pagaille

Même tout betement...automator vu la facon dont tu opères
(deplacer remplacer)
 
Après une bonne journée appliquée, voilà où j'en suis :

J'ai enfin réussi à virer Synkron et surtout ses fichiers cachés de mes ordis.
A ce sujet, j'ai trouvé là de précieuses informations, qui m'ont permis de faire ceci :
dans Terminal : find .synkron -delete et là magique, ces fichiers cachés (en l'occurrence les .synkron ont été effacés. Grande victoire pour moi.

J'ai appris, grâce aux bons conseils de Bompi, plein de choses pour réinstaller qu'une partie des fichiers probablement disfonctionnels ou manquants. Mais cela n'a pas suffit dans mon cas. Cependant, l'outil Pacifist est juste génial.

De guerre lasse, j'ai réinstallé OS 10.5.6 par dessus ce qu'il y avait déjà, et à ma grande surprise cela a conservé (presque) toutes mes infos de mon compte utilisateur. J'ai effectué les maj, vérifié les autorisations... mais j'ai encore des soucis d'autorisations en tout cas pour Mail. Pas encore tout à fait bon donc.


Concernant les synchronisations :
- DropBox est super intéressant effectivement, mais ça a son prix : 20 USD par mois pour mon cas de figure...
- Automator, nan nan car je désire pouvoir voir quelles sont les modifications, et également m'assurer que les fichiers effacés sur la source le seront également sur la destination.
- Examiner les fichiers vraiment modifiés... ça change chaque jour, j'ai une base de donnée assez conséquente (en travaillant dans l'image) et du coup je n'ai pas l'intention de tout modifier à la main... à l'ère de l'informatique, je mérite mieux.
- Je vais passer à ChronoSync, qui a bonne presse et un vrai service d'aide, d'autant plus qu'il propose de faire une synchronisation en miroir d'un compte utilisateur sur deux ordis. Donc, synchro des contacts, agenda, cpte de messagerie, et sans MobileMe.

Pour l'instant j'en suis là. Je me réjouis de pouvoir utiliser mon ordi. Normalement. Pour bosser, quoi.
Merci encore à Bompi et Pascalformac pour votre aide rapide!
 
bonjour
je désire pouvoir voir quelles sont les modifications,m'assurer que les fichiers effacés sur la source le seront également sur la destination.

n'ai pas l'intention de tout modifier à la main..
tu passeras donc par des outils qui bossent
Tous ne font ni plus ni moins qu'automatiser des manips
( trouver les fichiers voir les differences , remplacer , dans divers sens à choisir)
automator fait partie de ceux là


quant à dropbox
c'est le concept que je pointe
tu peux toujours voir ce que ca donne avec la version gratuite sur 2 Go
et ensuite trouuver des concurrents
voir cumuller des comptes gratuits chez divers prestataires
un des avantages de ce type d'approche
facilité
ET sauvegarde en sup ( sur serveur )
 
Bonjour Pascalformac,

Merci pour les infos... effectivement le concept de dropbox me plaît bien, à y réfléchir.
J'aimerais bien trouver une solution plutôt unique, car cumuler des comptes, cela va me rendre dingue.
Automator est sûrement bien, je vais y réfléchir également.
Pour le backup, je pensais utiliser Time Machine, qui semble vraiment intéressant.

J'ai dit hier que j'avais encore des problèmes avec Mail, et j'ai trouvé la solution là. Tout simple! Une fois que l'on a trouvé.

Bon... je vais donc regarder de plus près les solutions de synchros et backup, maintenant que mon ordi semble bien réparé.
... Je poste ma solution dans ce fil, quand j'ai trouvé?
 
tiens en passant
il y a des malins en affaires
un prestataire propose comme service de regrouper la gestion en UN disque virtuel tous les autres disques virtuels d'un client

excellente idée
bien entendu comme souvent en produits web , y a des produits d'appel gratosses
et ensuite une gamme payante plus mieux
( vitres teintées , air conditionné, sapin anti odeur et moumoute sur le volant)

http://www.smestorage.com/

edit

voir ce que ca pourrait donner avec le disque virtuel de windows ( 25 G par compte hotmail , gratuit)

donc 2 hotmail = 50 Go
et 50G c'est superieur à 40G
(enfin je crois)

attention le disque virtuel vindoz a des limites ( dont tailles des fichiers en transfert)
(pour le moment , cette limite sautera un jour , officiellement ou non, il est d'ailleurs probable que des bidouilles existent déjà)