10.11 El Capitan Impossible d'ouvrir ma session

MrLicious

Membre enregistré
23 Novembre 2017
4
0
41
Bonjour,
je viens vers vous car depuis hier il m'est impossible d'ouvrir ma session perso sur mon mac book pro, je peu me loger "root" ou "invité" mais pas ma session, la roue tourne indéfiniment, tout fonctionne parfaitement en mode "root", j'ai remarqué un manque de place, donc j'ai supprimé quelques fichiers ou programmes inutiles, mais rien n'y fait, je voudrai savoir si il est possible de forcer l'ouverture de cette session, peu être la réinitialiser ou autre chose?
 
Bonjour MrLicious

Logge-toi en root > va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal.app.

Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre - en copier-coller direct chaque fois ) les 2 commandes informatives :
Bloc de code:
ls /Users
ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | grep -v '.*[\^\_\].*'
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque saisie de commande pour l'exécuter)

  • la 1ère retourne la liste des dossiers de comptes d'utilisateurs présents dans le répertoire /Users (Utilisateurs)

  • la 2è > la liste des fichiers "cartes d'identités" des utilisateurs "personnels" (à l'exclusion de ceux dont le nom commence par un underscore _ ) présents dans la base de données de l'Open Direectory at : /private/var/db/dslocal/ nodes/Default/users

Tu n'as qu'à poster ici ces 2 tableaux en copier-coller (en remplaçant - si tu es soucieux de confidentialité - ton nom de compte par mrlicious dans les 2 occurrences des tableaux où il est mentionné). Mais pour bien faire > avant de faire ton coller -->

  • presse le bouton (carré avec une croix incrite - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

D'après ces informations > je pourrai t'indiquer une solution qui a des chances de fonctionner.
 
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Coll:~ root# ls /Users
.localized        collclement
Shared            t-Chain_Preset.db

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Coll:~ root# ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | grep -v '.*[\^\_\].*'
Guest.plist
collclement.plist
daemon.plist
nobody.plist
root.plist

Merci pour cette reponse fulgurante, je pense avoir fait les bonnes manips.
 
Alors voici l'explication -->

ton compte personnel est composé de 2 éléments :

  • le dossier collclement (recelé dans le répertoire /Users) qui contient tes données et dans lequel tu ouvres (normalement) ta session

  • le fichier collclement.plist (recelé dans le sous-dossier /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users) qui est ta "carte d'identité" d'utilisateur. C'est ce fichier qui te fait exister pour le Système. Dans ce fichier tu as notamment l'indication de ton Nom Complet > celui de ton Nom de Compte (qui est collclement) > et l'adresse au dossier de compte qui va permettre à collclement d'ouvrir une session = /Users/collclement. Il y a aussi une référence chiffrée à un mot-de-passe d'ouverture de session qui n'est pas stocké dans le fichier.

Il arrive que le fichier "carte d'identité" d'utilisateur se trouve corrompu (par exemple à la référence au mot-de-passeà) et ça suffit pour que l'utilisateur collclement (qui existe toujours pour le Système grâce au fichier collclement.plist) ne puisse plus se logger dans sa session (pour toi ouvrir une session sur le dossier /Users/collclement).

Dans ces conditions > la seule solution brève est de supprimer le fichier collclement.plist corrompu (ce qui ne touche pas au dossier de compte /Users/collclement ni a ses données) --> puis de recréer à l'identique l'identité de l'utilisateur > ce qui va reconstituer un fichier collclement.plist valide à sa place.

Acte !

- acte1 --> par la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
rm /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/collclement.plist

  • tu supprimes ton fichier "carte d'identité" corrompu

- acte2 --> tu vas à : Menu  > Utilisateurs et groupes > le cadenas est déverrouillé car tu es root > bouton + pour créer un nouvel utilisateur > et là -->

  • tu reprends les mêmes exacts paramètres que ceux de ton compte collclement. Càd. statut administrateur > Nom Complet = le Nom complet que tu avais renseigné (éventuellement avec des majuscules) > Nom de Compte : attention ! il faut que tu saisisses exclusivement collclement (sans aucune variation) > mot-de-passe --> reprends exactement l'ancien pour ne pas désynchoniser l'ouverture de ton trousseau de session

  • tu presses le bouton "Créer l'utilisateur" --> tu vas voir se démasquer un panneau avertissant qu'il existe déjà un dossier de compte du même nom (= collclement) que celui de l'utilisateur qui va être créé > et te demandant si tu veux utiliser ce dossier pour ouvrir ta session --> tu presses résolument le bouton "Utiliser le dossier existant".

Normalement > après un court délai > tu dois voir ré-affiché ton Nom Complet d'utilisateur dans la colonne de gauche du panneau : Utilisateurs et groupes avec l'indication Admin.

Re-démarre une fois ton Mac > logge-toi dans ta session habituelle (nom de compte : collclement) --> dis si tu as pu ré-ouvrir ta session.
 
  • J’aime
Réactions: usurp
P***** merci, ça fonctionne, c'est lent mais ça fonctionne, merci beaucoup. J'aurai jamais trouvé ça tout seul. Encore merci.
 
Content pour toi.

d'ou viens l'erreur? Une idée?

La génération des erreurs logiques (dans un fichier d'utilisateur comme ici > dans le système de fichiers d'un volume ...) --> c'est quelque chose que je constate (comme toi) > mais dont j'ignore la raison.