Impossible d'ouvrir une session

thekeuponsauvage

Membre confirmé
16 Septembre 2010
91
2
35
Bourges
Bonjour à tous,

Je possède un iMac 17 pouces datant de 2006 avec un processeur Intel Core 2 Duo de 1,83 GhZ. Suite à un kernel panic provoqué par des barrettes défectueuses, j'ai changé la RAM.

Depuis, je n'arrive plus à ouvrir ma session principale. Quand je sélectionne le compte et que je rentre le mot de passe, la session se lance mais rien n'apparaît : ni icônes, ni dock, ni barre de menu. Je n'ai que le curseur de la souris.

Pourtant, j'arrive à ouvrir sans problème la session invité et j'ai même pu créer une nouvelle session administrateur qui a l'air de bien fonctionner.

J'ai essayé pour résoudre le problème de :
  1. Démarrer l'ordi en mode « sans échec »
  2. Réinitialiser la PRAM et la NVRAM

Tout ça n'a rien donné.

J'ai lancé une vérification du disque dur dans l'Utilitaire de Disque ce qui m'a donné ça :

Vérification du volume « Macintosh HD »
Vérification en direct en cours.
Vérification du volume HFS Plus journalisé.
Vérification du fichier des excès de données de blocs.
Vérification du catalogue.
Nombre invalide d'enregistrements de segments.
Nombre invalide d'enregistrements de segments.

Vérification des fichiers à liens multiples.
Vérification de la hiérarchie du catalogue.
Vérification du fichier des attributs étendus.
Vérification bitmap du volume.
Vérification des informations du volume.
Le volume Macintosh HD nécessite des réparations.
La vérification ou la réparation du système de fichiers a échoué.


Suite à quoi j'ai lancé une réparation durant laquelle ces messages sont apparus :

ATTENTION : le fichier SUID « System/Library/Filesystems/AppleShare/afpLoad » a été modifié et ne sera pas réparé.
ATTENTION : le fichier SUID « sbin/umount » a été modifié et ne sera pas réparé.
ATTENTION : le fichier SUID « usr/bin/quota » a été modifié et ne sera pas réparé.



Avez-vous une idée de ce qui pourrait m'empêcher d'ouvrir ma session ?

Merci d'avance !
 
Hello

commence par faire une réparation du disque, en démarrant sur ton disque d'installation (ne pas faire l'installation ! après le choix de la langue, choisir utilitaire de disque dans le menu en haut et faire un répa du disque ET des permissions)

ou, à défaut, faire un fsck (clic)

les erreurs SUID, on oublie, pas d'importance ;)
 
Après avoir entré ton mot de passe pour entrer dans ta session, valide en pressant la touche shift et en la laissant pressée.
Si ça ne change rien, essaye un démarrage extension désactivés en pressant shift au démarrage
 
@ Arlequin : Je n'ai pas le DVD d'installation mais je peux le récupérer pour samedi. J'ai fait un fsck, des modifications ont été faites mais ca n'a rien changé... :(

@ daffyb : J'ai essayé ta première technique qui ne donne rien. Pour la deuxième, c'est bien la même chose qu'un démarrage en mode sans échec, non ?
 
Si ton iMac et ton MacBook sont tous les deux en Leopard,
tu peux monter l'iMac en Target (démarrage avec la touche T) sur le MacBook,
et tenter d'en Réparer le Disque avec l'Utilitaire de Disque du MB (fais-le 6 ou 8 fois d'affilée avant de renoncer).


Si tu as Disk Warrior, passe plutôt par lui : c'est lui qui te sauvera le plus probablement la mise, si ton Disque interne n'est pas trop mal en point. :zen:


Si tu parviens à le réparer, fais tout de suite des sauvegardes, bien sûr. :)
 
@ FrançoisMacG : Les deux Macs sont sous Léo mais le lecteur de mon MacBook ne marche plus. J'attend justement que mon iMac fonctionne normalement pour l'envoyer en après-vente... :(

Pour ce qui est de Disk Warrior, peux-tu me dire de quoi il s'agit car je n'en ai jamais entendu parler.

Aurais-tu aussi une idée (ou un soupçon) de ce qui m'empêche d'ouvrir ma session ?

Edit : Pour ce qui est de la sauvegarde, tout me fichiers importants sont sur MobileMe ou en doublon dans mon MB donc ce n'est pas gravissime, seulement contrariant.
 
DiskWarrior est le soft le plus performant pour réparer un Disque, bien plus qu'Utilitaire de Disque
= http://www.alsoft.com/DiskWarrior/index.html

Ton Disque interne est malade : tu as des mots écrits en rouge dans le message de Vérification,
et, d'après Google, un nombre invalide d'enregistrements de segments se répare plutôt avec DiskWarrior.

Le plus probable me semble être que ton Disque vive ses derniers moments.
Ou tout au moins qu'il faille l'envisager sérieusement, et penser à faire changer le Disque de l'iMac avant de réparer le MB. :hein:
 
Merci beaucoup pour toutes ces infos. J'ai encore quelques petites questions :

Quand tu dis que mon disque est peut-être mort, tu parles de mon disque dur ?

Autre question, DiskWarrior est un peu coûteux (mais pas excessif non-plus, surtout si on l'achète en dollar), est-ce que je peux m'assurer que ca réparera bien mon iMac ?

Au cas où mon disque est vraiment HS, est-ce que tu penses que c'est cher pour le changer ? Je n'ai pas envie de me ruiner pour un ordi qui a cinq ans et une configuration que je trouve un peu vieillotte.
 
et un fsck -fy en mode single user ça dit quoi?

Pour y arriver, CMD+S au démarrage puis taper la commande fsck -fy (attention le clavier sera en qwerty).

La dernière fois que j'ai eu ce genre de choses, une réinstall avec formatage a résolu le problème.
 
@ FrançoisMacG : Les deux Macs sont sous Léo mais le lecteur de mon MacBook ne marche plus. J'attend justement que mon iMac fonctionne normalement pour l'envoyer en après-vente... :(

(...)

Un cable FW pour relier les deux et démarrer l'iMac en mode cible (aka Target).

http://support.apple.com/kb/HT1661?viewlocale=fr_FR

Utiliser l'utilitaire de disque du MacBook pour réparer le DD de l'iMac.

Sinon, le fsck -fy c'est à faire plusieurs fois.
 
@ drs : J'ai fait un fsck cet après-midi sur conseil d'Arlequin (voir plus haut). J'ai eu le message « FILE SYSTEM WAS MODIFIED ». J'ai donc relancé un fsck qui s'est conclu positivement suite à quoi j'ai fait un reboot. Je n'ai pas pu pour autant lancer ma session.

@ Arnaud de Brescia : Est-il possible plus simplement de copier des fichiers de mon ancien compte (que je n'arrive plus à ouvrir) vers le compte admin que j'ai créé cet après-midi, sachant que tout est sur le même disque dur ?
 
Quand tu dis que mon disque est peut-être mort, tu parles de mon disque dur ?

Autre question, DiskWarrior est un peu coûteux (mais pas excessif non-plus, surtout si on l'achète en dollar), est-ce que je peux m'assurer que ca réparera bien mon iMac ?

Au cas où mon disque est vraiment HS, est-ce que tu penses que c'est cher pour le changer ? Je n'ai pas envie de me ruiner pour un ordi qui a cinq ans et une configuration que je trouve un peu vieillotte.
Je parle bien de ton Disque Dur Interne,

et DiskWarrior coûte à peu près la même chose qu'un nouveau disque dur : son avantage serait (d'essayer) de récupérer les quelques fichiers que tu n'as pas sur MobileMe ou ton MB.


Après, tu peux essayer de te connecter en Root, ou de passer par le Terminal, pour copier le contenu de ton dossier d'Utilisateur "malade" : ce serait gratuit
= http://support.apple.com/kb/HT1528?viewlocale=fr_FR

Mais je copierais mes données sur un disque externe, pour pouvoir changer le disque interne
= ton compte "sain" ne devrait pas le rester très longtemps… :zen:
 
Je parle bien de ton Disque Dur Interne,

et DiskWarrior coûte à peu près la même chose qu'un nouveau disque dur : son avantage serait (d'essayer) de récupérer les quelques fichiers que tu n'as pas sur MobileMe ou ton MB.


Après, tu peux essayer de te connecter en Root, ou de passer par le Terminal, pour copier le contenu de ton dossier d'Utilisateur "malade" : ce serait gratuit
= http://support.apple.com/kb/HT1528?viewlocale=fr_FR

Mais je copierais mes données sur un disque externe, pour pouvoir changer le disque interne
= ton compte "sain" ne devrait pas le rester très longtemps… :zen:
Merci encore pour toutes tes réponses.

Peux-tu me dire s'il existe un moyen de vérifier l'état de mon disque dur pour confirmer sa défaillance (avec un logiciel type Onyx ou CheckUp).
 
Peux-tu me dire s'il existe un moyen de vérifier l'état de mon disque dur pour confirmer sa défaillance (avec un logiciel type Onyx ou CheckUp).
Gratuits et grossiers = Utilitaire de Disque (de ton DVD d'install ou de ton MB), Apple Hardware Test ( http://support.apple.com/kb/HT1509?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR ).

Pas gratuits mais précis = DiskWarrior (en logiciel), TechTool Pro (en matériel), etc.

The astuce : lancer un clone (réalisé sur un disque externe) sur le Mac défaillant
= si le clone tourne bien, et pas le disque interne, on a une bonne indication.
 
Gratuits et grossiers = Utilitaire de Disque (de ton DVD d'install ou de ton MB), Apple Hardware Test ( http://support.apple.com/kb/HT1509?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR ).

Pas gratuits mais précis = DiskWarrior (en logiciel), TechTool Pro (en matériel), etc.

The astuce : lancer un clone (réalisé sur un disque externe) sur le Mac défaillant
= si le clone tourne bien, et pas le disque interne, on a une bonne indication.
J'ai récupéré mes DVD d'installation et j'ai lancé hier soir un Apple Hardware Test en mode étendu (avec la case cochée). Résultat : aucun problème n'a été détecté et mon iMac semble fonctionner normalement...

J'ai aussi installé l'application SMART Reporter et d'après elle, mon disque dur est en pleine forme.

J'ai lancé une vérification depuis l'Utilitaire de Disque qui se conclut par : Le volume Macintosh HD semble être en bon état.

... Et pourtant, je n'arrive toujours pas à lancer ma session !
 
C'est déjà une bonne nouvelle que les problèmes de segments soient résolus.

Retournez sur le DVD d'installation.

Dans la barre de menu>Utilitaires>Utilitaires de disque : faites une réparation des autorisations

Dans la barre de menu>Utilitaires>Utilitaires de mot de passe : réinitialisez les ACL sur les comptes utilisateurs.
 
C'est déjà une bonne nouvelle que les problèmes de segments soient résolus.

Retournez sur le DVD d'installation.

Dans la barre de menu>Utilitaires>Utilitaires de disque : faites une réparation des autorisations

Dans la barre de menu>Utilitaires>Utilitaires de mot de passe : réinitialisez les ACL sur les comptes utilisateurs.
Comment accéder à ces utilitaires depuis le DVD d'installation ?
 
Vous démarrez sur le DVD (maintenir C ou maintenir alt et choisir le DVD pour le boot) et après la fenêtre de choix de langue vous allez dans la barre de menu (attendez quelques secondes qu'elle apparaisse).
 
J'ai lancé une vérification du disque dur qui s'est conclue ainsi :

L'en-tête de volume nécessite des réparation mineurs.
Le volume Macintosh HD nécessite des réparations
Erreur : la tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture
1 volum HFS vérifié
Le volume nécessite des réparations


Suite à quoi j'ai lancé la réparation du disque qui s'est soldée par :

L'en-tête de volume nécessite des réparation mineurs.
Réparation du volume
(...)
1 HFS réparé


Par contre, je n'ai pas trouvé l'Utilitaire de mot de passe, seulement de quoi le réinitialiser. Est-ce la procédure que je dois suivre ?
 
Non. Inutile de se compliquer la vie.

Par contre, votre disque dur n'était pas clean contrairement à ce que vous laissiez entendre. Apple a raison lorsqu'elle conseil plutôt l'usage de l'utilitaire de disque du DVD à tout autre méthode.

Ça peut expliquer la persistance de vos problèmes d'accès.

Essayez maintenant d'accéder à votre session.

---------- Nouveau message ajouté à 01h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 01h01 ----------

Attendez, qu'on se comprenne bien, votre système est 10.5 Leopard et c'est bien le disque de Leopard que vous avez utilisé ? :mouais:

N'utilisez surtout pas le disque de 10.4 pour cette opération.

Au cas où vous auriez fait cela, vous devez recommencer avec le disque de 10.5 car contrairement à ce que laisse penser le message, vous n'auriez pas réparé mais détruit la cohérence de votre système de fichier.

Pour un système 10.4 => DVD 10.4
Pour un système 10.5 => DVD 10.5