10.13 High Sierra Impossible d'unifier deux partitions disque

jNWTn
 
Bonsoir Sarah

Passe la commande (copier-coller) -->
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk1 0b

  • la commande récupère tout l'espace libre disponible au Conteneur disk1
  • elle est susceptible d'avorter pour certaines raisons (bogues de High Sierra)

=> poste l'affichage retourné par la commande en copier-coller > par le procédé suivant -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
  • J’aime
Réactions: sarahmoon03
Merci pour la réponse rapide! J'avais déja essayé ça et voila ce que ça affiche:

Bloc de code:
Started APFS operation
Error: -69743: The new size must be different than the existing size
 
Alors c'est que l'espace libre n'est pas situé en-dessous de la partition apfs > mais en-dessus.

Pour le savoir > il faut passer une commande qui demande que le SIP (protocole de sécurisation) soit désactivé. Pour savoir l'état du SIP > passe la commande :
Bloc de code:
csrutil status

  • et poste le retour.
 
Donc activé. Pour désactiver le SIP > re-démarre > en tenant pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP (c'est uniquement dans le Terminal de l'OS de secours que c'est faisable)

Redémarre et signale quand tu as réouvert ta session.
 
  • J’aime
Réactions: sarahmoon03
Passe la commande :
Bloc de code:
sudo gpt show /dev/disk0

  • après validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et valide de nouveau.
  • la commande affiche le tableau des blocs du disque : tables de partition > partitions > bandes d'espace libre

Poste ce tableau.
 
Bloc de code:
start       size  index  contents
          0          1         PMBR
          1          1         Pri GPT header
          2         32         Pri GPT table
         34          6         
         40     409600      1  GPT part - C12A7328-F81F-11D2-BA4B-00A0C93EC93B
     409640  196906568         
  197316208   39661928      2  GPT part - 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
  236978136          7         
  236978143         32         Sec GPT table
  236978175          1         Sec GPT header
 
Tu as une énorme bande de 196906568 blocs libres (100,8 Go) entre les partitions 1 (EFI) et 2 (APFS).

Pour recréer une partition à partir de ces blocs libres > il faut qu'aucun volume du disque ne soit monté. Donc démarrer par internet. Pareil pour effacer le disque et ré-installer en mode propre. Tu n'as que 14 Go dans le volume Macintosh HD --> donc tu n'as pas de données personnelles.

Je suggère le démarrage par internet (les 3 touches ⌘⌥R = cmd alt R). Puis ré-initialisation du disque > ré-installation. Qu'est-ce que tu en penses ?
 
Oui c'est un nouveau mac mais j'avais fait une mauvaise manip quand je l'ai installé, oups :)
J'ai quand même sauvegardé sur Timemachine les 14Go que j'ai dessus.
Donc quand j'aurai redémarré par internet, je pourrai restaurer ma petite sauvegarde par la suite? il y aura d'autres manipulations à faire après la restauration?
En tout cas merci énormément pour le temps accordé!
 
:coucou: sarah

Tu n'auras qu'à refaire signe ici lorsque tu seras disponible.

Après un démarrage par internet (qui a pour résultat le téléchargement d'un OS de secours dans une image-disque créée en RAM afin de l'accueillir > puis démarrage du Mac sur la RAM en mode indépendant du disque interne) --> il serait envisageable d'employer l'utilitaire gpt (guid_partition_table_utility) pour recréer une partition avec la grande bande de 100 Go de blocs libres. Avec un volume vide dans lequel tu pourrais déclencher l'option : "Ré-installer macOS".

En fin d'installation > demander la récupération des données à partir du petit volume Macintosh HD. Cela fait > et ta session ouverte dans le grand volume de tête > supprimer la petite partition de 20 Go et récupérer son espace -->

  • ce n'est pas plus compliqué qu'un effacement de disque > suivi d'une ré-installation d'OS en format apfs > puis récupération Time Machine.
 
:coucou: sarah

Tu n'auras qu'à refaire signe ici lorsque tu seras disponible.

Après un démarrage par internet (qui a pour résultat le téléchargement d'un OS de secours dans une image-disque créée en RAM afin de l'accueillir > puis démarrage du Mac sur la RAM en mode indépendant du disque interne) --> il serait envisageable d'employer l'utilitaire gpt (guid_partition_table_utility) pour recréer une partition avec la grande bande de 100 Go de blocs libres. Avec un volume vide dans lequel tu pourrais déclencher l'option : "Ré-installer macOS".

En fin d'installation > demander la récupération des données à partir du petit volume Macintosh HD. Cela fait > et ta session ouverte dans le grand volume de tête > supprimer la petite partition de 20 Go et récupérer son espace -->

  • ce n'est pas plus compliqué qu'un effacement de disque > suivi d'une ré-installation d'OS en format apfs > puis récupération Time Machine.

Bonjour! J'aurai accès au mac cette après midi, je te recontacterai! Merci énormément :)
 
Tu n'as qu'à démarrer ton Mac les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) tenues pressées ensemble = démarrage par internet -->

  • le Mac va se connecter au Wi-Fi > au serveur de l'AppStore > télécharger dans une image-disque en RAM un OS de secours (logo d'un globe terrestre en rotation tout le temps de l'opération) > démarrer dessus à la fin en mode indépendant du disque
  • tu vas obtenir un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS comme dans la session de secours précédente

=> signale quand tu es dans cette nouvelle session.
 
Le problème c'est que j'utilise le réseau Wifi de la fac avec un identifiant et un mot de passe, et il ne se trouve pas dans la liste des réseaux disponibles lors du démarrage par internet. Je vais voir si je n'arrive pas à créer un réseau wifi simple à partir d'un pc windows mais ça risque de prendre du temps