Mac Pro Impossible d'utiliser mon clavier/souris.

Mike-G

Membre enregistré
27 Octobre 2014
1
0
Bonsoir à tous,

C'est mon premier post sur le forum, et avant d'exposer mon problème je souhaiterais me présenter par politesse.
Je possède un Mac Pro 2010, que j'ai modifié au fil du temps, j'ai changé ma carte graphique et rajouter un SSD. Je me suis orienté vers mac au moment de mon achat car je souhaitais avant tout m'en servir comme outil pour faire de la musique.

Je n'avais jamais rencontré de problèmes majeurs jusqu'ici :
J'ai voulu brancher un disque dur externe dont je me suis aperçu après coup, que la connectique usb s'était détaché de son socle (le socle vert avec tous ces petits câbles et soudures, je ne sais pas comment bien le décrire, j'espère que vous voyez ce dont je veux parler)
En détachant ce câble du socle, j'ai entendu comme un "pzzz" comme s'il y a avait eu une surcharge au niveau du port usb, je n'y prête pas plus attention, mais lorsque je veux reprendre le contrôle de ma souris impossible de la bouger, idem pour le clavier impossible d'écrire quelque chose.
Je redémarre donc mon ordinateur et au moment de taper mon mot de passer, impossible d'utiliser mon clavier et ma souris, je précise que le système démarre pourtant normalement jusqu’à la demande du mot de passe.

J'ai bien entendu testé mon clavier et ma souris sur un autre ordinateur, tout fonctionne bien.
J'ai également constaté que mes autres périphériques usb étaient toujours détectés, mes périphériques en firewire aussi.

Je n'utilise pas la souris apple, je l'ai donc rebranché pour voir si elle fonctionnait : non, apparemment le bluetooth n'est également pas détecté.

J'ai donc plusieurs suppositions quant à l'origine du problème, mais n'étant pas un expert et avant d'aller chez apple store j'aurais souhaité savoir si ce type de problème vous étiez déjà arrivé, ou si vous pouviez m'aider à le résoudre.

Je vous remercie d'avance !
 
le premier truc qui vient à l'esprit serait de tester d'autres claviers et souris
( usb et bluetooth)
et si possible Apple
( certains trucs non Apple ayant des compatibilités fantaisistes)
 
À mon avis le port USB n'a pas apprécié un court-circuit ! Sur le Mac Pro il y a plusieurs Bus USB (et hub interne), tu trouves des informations sur les bus USB dans Informations système. Peut-être qu'un seul bus est touché, essaie avec le clavier, celui qui marche ailleurs, si un des ports ne fonctionne pas, Il y en a 2 devant et 3 à l'arrière. Pour info le Bluetooth est branché aussi sur un bus USB interne.
Si le Mac pro a juste eu "peur", essayer de réinitialiser le contrôleur de gestion :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201295
Autrement, la où les puces qui gèrent l'USB sont sur la carte mère, et ton Mac Pro 2010 est encore pris en charge par Apple en réparation. En passant c'est plus le cas pour mon Mac Pro de 2009 :bigtears: depuis quelques jours.
 
salut,

En fait, ma souris était en conflit avec son ancien iMac, j'ai du aller dans les préférences de mon iMac pour supprimer des favoris la souris bluetooth. Même si celui-ci était éteint lorsque j'allumais le Mac Pro, celle-ci faisait tout planter. Problème résolu, tout fonctionne. Merci beaucoup pour le coup de main ! :)


P : Et bonne année !