Impossible d'utiliser ses ports USB sur Yosemite

Fatana

Membre confirmé
12 Mars 2011
14
0
Bonjour tlm,
J'ai décidé d'ouvrir ce poste parce que j'ai un problème avec mon macbook retina 13'. Donc le problème est que; lorsque j'ai branché une clé USB ou un disque dur (par un port USB) ça ne s'affiche pas, et pourtant quand j'utilise l'outil "utilitaire du disque", la clé USB est détecté... Et de meme pour ma lecteur de carte SD... Impossible d'afficher ou utiliser les données sur ma clef USB.. Au début, je me suis dit que c'était peut-être ma clé qui déconne mais en fait non, parce que j'ai essayé avec au moins 4 clés différentes..
Est ce qu'il y a quelqu'un qui a eu le meme problème que moi? Quelqu'un pourra m'aidé s'il vous plait?
Merci en avance! :up:

Et un support quelconque, une clé USB, un disque USB, carte SD, formaté en Mac OS étendu (journalisé) monte t'il normalement sur le Bureau ?

C'est une clé usb qui fonctionne sous mac et non il ne montre meme pas sur ni sur le bureau, ni dans le finder.. seulement dans l'utilitaire de disque

Je n'ai jamais eu ce problème là avant (J'étais sous maverick) depuis que j'ai fait la maj de Yosemite, j'ai ce problème au bout de 3 semaines... Je trouve ça bizarre.. Et dégoûter en meme temps parce que je n'ai sais plus travailler ni transferer les dossiers.. .

Bonsoir,

dans Finder / Préférences, vérifie :

- Général / Afficher sur le bureau : Disques externes

- Barre latérale : Appareils / Disques externes

Si c'est déjà coché, décoche et recoche.

Un petit coup de périscope outre-Atlantique montre que le problème n'est pas rare, mais aucune solution "franche" ne se détache pour l'instant.

Tu peux tenter des opérations basiques de maintenance, au cas où... (clic sur les liens bleu)

Reset SMC
Reset PRAM

Ensuite installe et lance (avec les options par défauts) "Maintenance", un citoyen US dit avoir réglé le problème avec un coup d'Onyx, dont Maintenance est une version allégée et sûre d'utilisation.

+1 Reset SMC et redémarge , ça arrive qu'un port USB plante ou se déconnecte, ça m'est arrivé une fois avec un Hub USB chinois, j'ai flippé et cru que j'avais grillé mes ports USB :rateau:

Du coup je l'ai jetté et j'ai investin dans un vrai Hub beaucoup plus cher mais toujours meilleur marché qu'une carte mére de MBP

Comment je peux faire la manipulation pour faire la reset? ^^' Et est ce que j'ai un risque de perte mes données ou pas? (Je m'y connais pas très bien ^^'

Il n'y a aucun risque pour les données, ces "reset" ne concernent pas le contenu du disque dur.

Tu as toutes les informations via les liens donnés plus haut.

Extraits :

Reset SMC :

Éteignez l’ordinateur.
Branchez l’adaptateur secteur MagSafe à une source d’alimentation et connectez-le au Mac si ce n’est pas déjà fait.
Sur le clavier intégré, appuyez simultanément sur les touches Maj + Ctrl + Option (de gauche) et sur le bouton d’alimentation.
Relâchez en même temps toutes les touches et le bouton d’alimentation.
Appuyez sur le bouton d’alimentation pour allumer l’ordinateur.
Remarque : il est possible que l’état du voyant de l’adaptateur secteur MagSafe change ou que le voyant s’éteigne de façon temporaire lorsque vous réinitialisez le SMC.

Reset PRAM :

Éteignez votre Mac.
Localisez les touches suivantes du clavier : Option, Commande (⌘), P et R. Vous devrez maintenir ces touches enfoncées simultanément à l’étape 4.
Allumez votre Mac.
Appuyez immédiatement sur les touches Option + Commande + P + R et maintenez-les enfoncées. Vous devez appuyer sur la combinaison de touches avant de voir apparaître l’écran gris.
Maintenez les touches enfoncées jusqu’à ce que votre Mac redémarre et que vous entendiez la tonalité de démarrage pour la deuxième fois.

Relâchez les touches.

NB : après le reset PRAM tu devras aller dans Préférences système / Disque de démarrage, et sélectionner à nouveau ton disque de démarrage (Macintosh HD par défaut) car cette information aura été effacée.

Dernière édition par un modérateur:
J'ai des problèmes du même ordre avec des clés USB bien pleines, par exemple de photos :

- je branche une clé USB de 32 Go, la clé monte, mais semble vide dans la fenêtre du finder. En la laissant branchée plusieurs minutes, les infos apparaissent en liste avec icons, mais pas en icons seuls (ou "aperçu comme icon" car c'est ce que j'ai coché). Puis en laissant encore branché un certain temps les icons puis les aperçus ont fait leur apparition.

- deuxième cas : la clé USB 8Go ne monte pas sur le bureau, mais je la voie dans la barre latérale gauche d'une fenêtre du finder. J'arrive à l'ouvrir dans cette fenêtre, je veux mettre un petit élément dans la corbeille, il se met en attente dans un petit bandeau avec thermomètre.
J'ouvre la corbeille, je n'y vois pas le petit élément, mais une grosse vidéo de 2Go. Je n'arrive pas à vider la corbeille.
Mais toujours en laissant faire le temps, la corbeille se vide, la clé monte sur le bureau, ouf !

C'est un Mac Pro 4.1 (2009) avec MacOs 10.10.1 tout frais.
Dans le deuxième cas c'est une clé gestionnaire MBR (Master Boot Record) en ExFAT de 8 Go.

Mon sentiment j'ai l'impression que ce temps de latence sert à une opération cachée, hypothèses : indexation spotlight, ou construction/affichage de vignettes pour toutes les photos ?

Ce qui est sûr c'est qu'avec Mavericks et OS antérieures, rien de tel !

Pour Fatana : fait l'essai de laisser la clé enfichée, par exemple 1/2 heure pour voir si elle finit par monter.

Pour info sur un autre fil :
http://forums.macg.co/mac-os-x/yosemite-impossibilite-de-lire-carte-sd-1253803.html

quelqu'un incrimine "msdosfs.kext" qui ne serait pas bien installé et propose de le réinsnstaller.
Ne voulant pas me lancer dans la console :
- j'ai noté que ce msdosfs.kext était en version 1.10 du 19/9/14
- j'ai rechargé cette nuit Yosemite 10.10.1
- l'OS s'est installé dans la foulé.
Je constate :
- msdosfs.kext est toujours le même 1.10 du 19/9/14
- ma clé usb monte très rapidement et j'ai accès à son contenu très rapidement.

Je suis prudent dans mes conclusions, car cette clé ayant été ouverte plusieurs fois sur ce Mac, si c'est un problème de spotlight, ou de construction de vignette, je ne vais pas le voir. Il me faudrait une gosse clé inconnue venant directement d'un PC, pour avoir des certitudes.