impossible ouvrir anciens dossiers "Anterieur" ???

bernie14

Membre actif
21 Octobre 2007
429
13
86
Vaulnaveys le haut 38410
bjr ,
SUR MBA OS 10.7.5
je souhaite revenir sur des dossiers anciens , l'ensemble de ces dossiers resident dans "anterieur"
rubrique que je n'ai pas volontairement crée , les dossiers que je recherche y figurent mais je ne peux les ouvrir (certains plus récents son accessibles d'autre non).
"Impossible d’ouvrir «*Antérieur*» car vous ne disposez pas de l’autorisation nécessaire pour afficher son contenu" ???
si j'insiste par des clics successifs sur le dossier qui refuse de s'ouvrir ,je ne peux plus le quitter pour un autre dossier, tout semble figé, il me faut alors sortir pour revenir par la page d'accueil .
Par contre le fonctionnement du MBA n'est pas affectés sur des dossiers recents créés.
Des incidents sur mon iMac m'avaient amené a transferer sur le MBA des dossiers importants sur lesquels je voulais travailler, ce comportement en est-il la consequence ?comment recuperer ces dossiers?
Nota certains dossiers anciens provenaient de l'iMac sous Lion 10.7 (premiere mouture)
merci de votre aide

bernie 14
 
anterieur?

sur mac il peut y avoir un concept proche qui est "systeme antérieur" ( souvent ecrit previous system)
qui contient un ancien OS, par exemple après un archiver -installer

mais un dossier anterieur...
 
Salut Bernie.

Probablement un problème de droits sur le répertoire global intitulé Antérieur et ses contenus itou. Afin de rétablir la situation, va à : Applications/Utilitaires et lance le «Terminal» --> une fenêtre s'affiche, avec une invite de commande de type :

Bloc de code:
bernie#[COLOR="DimGray"]▍[/COLOR]

Alors :


  • Tu écris d'abord (en respectant les / et les espaces - pour effacer, touche ← du clavier) -->

    Bloc de code:
    sudo chflags -R nouchg

    et tu sautes un espace avec la barre d'espacement du clavier --> puis tu fais en mode graphique, avec le pointeur, un glisser-déposer de ton dossier Antérieur de là où le Finder te l'affiche directo dans la fenêtre, ce qui renseigne automatiquement le chemin au dossier et le nom du dossier, pour donner globalement quelque chose (simple exemple) comme -->

    Bloc de code:
    sudo chflags -R nouchg /Volumes/Macintosh\ HD/Users/[COLOR="Red"]bernie[/COLOR]/Documents/Antérieur

    et ↩︎ (tu presses la touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo qui requiert une authentification) --> tu tapes ton mot-de-passe admin à l'aveugle (aucun caractère ne se montrant à la frappe) et derechef ↩︎ --> par cette commande (de simple prudence préalable), tu viens de déverrouiller récursivement le dossier Antérieur et ses contenus, au cas (improbable, mais qui sait?) où ils seraient verrouillés par le flag:uchg = l'Attribut d'immutabilité.

    ❊

  • Dans la commande qui suit, tu devras remplacer le bernie que j'utilise en exemple par ton véritable nom de compte (c'est exactement celui que tu vois affiché dans la fenêtre du «Terminal» à l'invite de commande, avant le #). Donc, l'invite de commande bernie#▍ réaffichée, tu enchaînes par -->


    Bloc de code:
    sudo chown -R [COLOR="Red"]bernie[/COLOR]:staff

    et tu sautes derechef un espace avec la barre d'espacement du clavier --> puis tu fais de nouveau un glisser-déposer de ton dossier Antérieur dans la fenêtre, ce qui renseigne automatiquement le chemin au dossier et le nom du dossier, pour donner gloablement quelque chose (simple exemple) comme -->

    Bloc de code:
    sudo chown -R [COLOR="Red"]bernie[/COLOR]:staff /Volumes/Macintosh\ HD/Users/[COLOR="Red"]bernie[/COLOR]/Documents/Antérieur

    et ↩︎ (pas besoin de ressaisir ton mot-de-passe : dans un délai de grâce de 5' par défaut, tu restes sudoer = utilisateur habilité à passer des commandes sudo) --> tu viens par là de rétablir récursivement les Accédants au dossier Antérieur et à ses contenus à user=bernie et group=staff.

    ❈

  • Enfin, l'invite de commande de type bernie#▍ ré-affichée, tu écris :

    Bloc de code:
    sudo chmod -R 755

    et pareil que précédemment : tu sautes un espace + glisser-déposer du dossier Antérieur dans la fenêtre ce qui renseigne automatiquement le chemin au dossier et le nom du dossier, pour donner globalement quelque chose (simple exemple) comme -->

    Bloc de code:
    sudo chmod -R 755 /Volumes/Macintosh\ HD/Users/[COLOR="Red"]bernie[/COLOR]/Documents/Antérieur

    et ↩︎ --> par cette commande, tu viens de rétablir récursivement en valeurs octales les Permissions sur le dossier et ses contenus à bernie = lecture/écriture/exécution (de l'entrée aux répertoires), staff = lecture/exécution (de l'entrée aux répertoires) - sans écriture et idem pour everyone = other (implicite).

    ❉
 
.merci pour vos réponsess
Pour pascalformac ok "dossier antérieur " ne convient pas
Donc je rectifie il s agit d un répertoire global nommé " antérieur"
Merci. A macomaniac pour la description des manipulations à effectuer, elles sont détaillées, j espère ne pas faire d erreur en les appliquant, je ne suis pas habitué à ces manipulations.j espère ne pas faire une erreur qui me priverait totalement d accès.
Dans tous les cas merci pour cette procédure pas à pas ( même si le vieil élève que je suis n est pas très doué...
Bernie
 
Les commandes que je t'ai indiquées, quoique de niveau sudo, sont non destructives pour les données et ne manipulent que des attributs d'une manière toujours réversible (changements : verrouillé/non verrouillé ; accédants : tel/pas tel ; permissions : autorisé/défendu).

N'hésite pas à te jeter à l'eau. En cas d'erreur, tu peux toujours repasser la même commande en la rectifiant. Le Système va vite te signaler si tu as loupé un caractère, une barre / ou un espace, en déclarant : command not found, no such file, invalid parameter etc. En cas de commande valide (formellement), il y a réaffichage de l'invite de commande sans commentaire. Et n'oublie pas l'adage anglais : «La preuve du pudding, c'est qu'on le mange» --> tu verras à la fin, en manipulant ton dossier Antérieur et ses contenus, si tu es devenu le maître de céans.

[NB. Lorsque tu as fini de passer tes commandes dans le «Terminal», tu le quittes comme une application ordinaire par ⌘Q. Tu veux te raviser et repasser une commande? Tu le relances, ce qui affiche une nouvelle fenêtre vierge.]