Impossible réparer mon disque dur

barouchkaia

Membre confirmé
16 Juin 2007
65
0
Bonjour
Comme je remarque depuis quelque temps un fonctionnement bizarre de mon MacBookPro, j'ai commencé par vérifier SMART, déclaré OK sous Onyx et Disk Warrior, que je viens d'acheter.

J'ai alors voulu réparer les autorisations sous Disk Warrior. Certaines ne peuvent être réparées, notamment au niveau des préférences. Je regrette de n'être plus explicite, mais je n'ai pas pu sauvegarder l'historique. :(

J'ai alors voulu réparer le disque. DW ne me le permets pas, je me suis rabattue sur Onyx qui a déclaré que le disque devait être réparé depuis le disque d'installation.

Problème: impossible de démarrer depuis le disque d'installation. J'ai essayé pomme C et Pomme Alt, à chaque fois le Mac commence à démarrer, puis l'écran se bloque, tout gris avec la pomme apple. :eek:

1- comment forcer le démarrage
2- le problème des réparations de préférences et le problème de structure de disque sont-ils liés?

Merci de votre attention et de vos suggestions :zen:

---------- Nouveau message ajouté à 13h15 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h48 ----------

J'ai écrit une erreur dans le compte-rendu de mon problème: j'ai utilisé directement "C" et "Alt". Je n'ai pas utilisé la touche "pomme".

Je viens de réessayer et je n'arrive pas à passer ce f... écran gris avec la pomme grise :mouais:

Donc le problème est entier. Si vous avez une idée...:siffle:
 
Tu laisse bien ALT appuyée jusqu'à que les icones apparaissent ?

Si DW ne suffit pas. DW, laisse tomber Onyx. DW est c'est l'arme absolue, à côté Onyx est un (excellent) couteau suisse ;)
 
J'ai essayé autre chose, sans succès redémarrer non pas sur le disque d'installation, mais sur un clone de mon disque dur. Impossible. J'ai le même problème: le mac reste bloqué sur cette pomme toute grise toute triste

:modo: :modo: :modo:
 
J'ai alors voulu réparer le disque. DW ne me le permets pas
Tu as bien démaré sur le CD de DW? Car si DW est lancé depuis le disque que tu essaye de réparer il ne pourra pas le faire.

J'ai essayé autre chose, sans succès redémarrer non pas sur le disque d'installation, mais sur un clone de mon disque dur. Impossible. J'ai le même problème: le mac reste bloqué sur cette pomme toute grise toute triste

:modo: :modo: :modo:
Là en effet ça se complique... Ca sent le pb matériel genre carte mère foutue....
 
en passant
dans le topo issu d'une verif de volume t'as des lignes avec des indications qui justifient réparation
t'en as?
lesquelles?
--
ici globalement
soit le disque a un gros souci ( en ecriture ou physique)
soit c'est un souci materiel ailleurs
(ou combinaison)

quand-si tu peux utiliser le dvd gris d'origine de ce mac , faire un Apple Hardware test
 
Merci pour toutes vos réponses. Finalement, à force de bidouiller, je suis arriver à redémarrer sur le disque d'installation et à réparer le disque.
Je crois qu'il se mettait en écran et pomme gri parce que, même si je lui demander de redémarrer sur le DVD d'install de Snow Leopard, j'avais laissé le clone branché. Je crois que ça le perturbe.

Je vais aussi suivre ton conseil, Pascalformac, et procéder à à hardware test parce que c'est vrai que je dois je le réparer trop souvent, ce fameux disque dur. La dernière fois, c'était le mois dernier, mais ça a été moins problématique.

je vais aussi installer DiskWarrior sur un DVD externe pour pouvoir l'utiliser sur le disque de démarrage. J'ai reçu le logiciel en téléchargement, mais pas encore le DVD physique.

A ce propose, j'en profite. J'ai demandé à DW de réparer les autorisations, et il me sor que certain nombre ne peuvent pas être réparées, notamment 2 fichiers de préférences:
!
File: ".a23t.mk4e.plist"!
Detected that Property List data is damaged and cannot be repaired.!
Unexpected character ! at line 1!
Location: "P'titdernier/Users/dominiquekim/Library/Preferences/"!
!
File: ".a23t.obdev.LSD.plist"!
Detected that Property List data is damaged and cannot be repaired.!
Unexpected character ! at line 1!
Location: "P'titdernier/Users/dominiquekim/Library/Preferences/"!


Est-ce que ça peut avoir un rapport avec mon problème?

En tout cas merci à tous
 
Même soucis : un Macbook pro tout neuf du refurb, je le reçois, je remplace le DD par un 640Go neuf de Macway.
3 semaines après le mac se met à ramer à mort, avec la roulette arc en ciel en veux-tu en voilà...
Bref, j'essaie de réparer le disc, Onyx, utilitaire de disc mais rien, c'est irréparable.

J'éteins, redémarre mais cette fois c'est bloqué sur le gris : /
Comme j'avais des trucs importants pas sauvegardés, j'ai sorti le disque et je l'ai fait monter en disque externe sur mon autre Mac et miracle : ça a marché !

J'ai donc pu récupérer mes données, remettre le 640Go dans le bookpro mais ça ne fonctionnait tjrs pas, reformatage, clean installe et ça a bien fonctionné 2 semaines.

Mais hier rebelotte : /
J'éteins le la Mac (rare) et le lendemain même chose, la roue qui tourne, le disque non réparable, mais qui monte en externe.
Une idée ? Ce DD de 640 ne semble pas défectueux puisque qu'il marche bien en externe.

Je ne sais plus quoi faire, je pencherait pour un problème d'OS car un autre pote a eu le soucis aussi.
 
ce que je remarque c'est que tu sembles faire un constat
DD en externe ok / DD en interne pas OK

Aussi on peut penser que y a un souci
- soit au niveau du montage ( mecanique) de la piece dans le mac
-soit globalement sur ce mac ( en gestion OS ou....mécanique-matosse physique)

un Apple hardware test serait à faire