10.6 Snow Leopard Impossible télécharger les anciens macOS depuis mes achats anciens sur App Store

jmpas

Membre confirmé
9 Mai 2010
63
7
nantes
j'ai reformaté mon iMac 01.1 et réinstallé Mac OS X 10.6.8 depuis le DVD d'origine.
cela fonctionne en 10.6.8, sauf Safari, remplacé par Google Chrome

J'ai voulu télécharger les versions supérieures jusqu'à 10.11 que j'avais acheté sur l'AppStore. Mes achats antérieurs sont bien visibles en consultant mon historique d'achats, jusqu'à Yosemite. Mais aucun des liens 'télécharger' sur cette page d'historiques d'achats AppStore, je clique et il ne se passe rien

J'ai essayé par les liens indiqués dans un autre post intitulé "comment télécharger les anciens OS" mais cela ne fonctionne pas non plus : je télécharge le fichier DMG et en cliquant dessus, j'ai le message d'erreur suivant : "impossible d'ouvrir les images disques suivants : InstallMacOSX.dmg = non reconnu"

Y a-t-il une issue ? Car sinon, ce brave iMac finira à la déchetterie !
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Haha
Réactions: litobar71 et peyret
j'ai reformaté mon iMac 01.1 et réinstallé Mac OS X 10.6.8 depuis le DVD d'origine.
Quel est le modèle exact, car ce que tu mentionnes n'existe pas ? Que dis /A propos de ce Mac ? Une copie écran serait la bienvenue.
J'ai voulu télécharger les versions supérieures jusqu'à 10.11 que j'avais acheté sur l'AppStore.
Les versions d'OS X ont été payantes jusqu'à OS X Lion 10.7, ensuite et jusqu'à maintenant toutes les versions sont gratuites !
Mais aucun des liens 'télécharger' sur cette page d'historiques d'achats AppStore, je clique et il ne se passe rien

J'ai essayé par les liens indiqués dans un autre post intitulé "comment télécharger les anciens OS" mais cela ne fonctionne pas non plus : je télécharge le fichier DMG et en cliquant dessus, j'ai le message d'erreur suivant : "impossible d'ouvrir les images disques suivants : InstallMacOSX.dmg = non reconnu"
Encore faut-il que ton modèle d'iMac dont on ignore tout soit capable d'utiliser telle ou telle version ? Pour ton problème d'erreur, soit cette version ne peut pas être installée, soit le fichier est corrompu, voire incomplet !
sinistre société de consommation que de jeter des appareils en bon état !
C'est ton point de vue, mais si matériellement parlant les composants d'une carte mère ne peuvent pas suivre, il y a bien une limitation dans les versions de macOS et c'est valable pour les PC sous Windows !
 
Quel est le modèle exact, car ce que tu mentionnes n'existe pas ? Que dis /A propos de ce Mac ? Une copie écran serait la bienvenue.

Les versions d'OS X ont été payantes jusqu'à OS X Lion 10.7, ensuite et jusqu'à maintenant toutes les versions sont gratuites !

Encore faut-il que ton modèle d'iMac dont on ignore tout soit capable d'utiliser telle ou telle version ? Pour ton problème d'erreur, soit cette version ne peut pas être installée, soit le fichier est corrompu, voire incomplet !

C'est ton point de vue, mais si matériellement parlant les composants d'une carte mère ne peuvent pas suivre, il y a bien une limitation dans les versions de macOS et c'est valable pour les PC sous Windows !
oups, il s'agit d'un imac 10.1 de fin 2009, upgradé en 8 Go. il fonctionnait apres maj successives d'OS téléchargées sur l'AppStore jusque sous el capitan, mais le disque dur était HS et je l'ai changé mais la sauvegarde timemachine n'a pas pu etre récupérée. j'ai donc réinstallé à partir du DVD officiel l'OS 10.6.3 et cela fonctionne, mais c'est tout de même assez obsolète (rien qu'à voir l'état de safari inutilisable). mais je suis bloqué pour téléchargé sur l'Appstore ce que je visualise bien avoir acheté. (vive la dématérialisation)

donc, je suis certain que mon Mac fonctionnait bien sous El Capitan

c'est l'Appstore qui me bloque, j'ai fait un post sur l'assistance APPLE , on verra mais je n'ai pas beaucoup d'espoir. et je n'ai pas vraiment envie de télécharger des versions douteuses.

cela me parait juste logique de pouvoir remettre en état , sans plus, ce qui marchait avant, sans chercher à bricoler, ou truander Apple.
Mais APPLE est bien ancré dans la culture de l'obsolescence programmée, sinon il ne mettrait pas autant de barrière à pouvoir utiliser les logiciels achetés officiellement

je pense que réinstaller une version officielle de Windows sur un PC (prévu pour cela) est beaucoup plus simple ! fait par expérience !
 
donc, je suis certain que mon Mac fonctionnait bien sous El Capitan
Ce n'est pas sûr, juste comme ça, dans ma signature tu as un lien direct depuis les serveurs d'Apple pour télécharger OS X El Capitan. Que se passe-t-il ?

Par défaut, le fichier pèse 6,2 Go et doit se trouver dans le dossier Téléchargements. Ensuite, il faut faire un double-clic sur le fichier .dmg qui ouvrira une nouvelle fenêtre contenant un fichier .pkg. De nouveau il faut faire un double-clic sur le fichier .pkg qui ouvrira une fenêtre d'installation de décompression...

Capture-001.jpg Capture-002.jpg Capture-003.jpg

...et le fichier Install OS X El Capitan se trouvera dans le dossier Applications...

Capture-004.jpg

...et sur le fond, tu as un vieil iMac de 2009 dont les composants de la carte mère ne peuvent pas utiliser les versions récentes. Je connais très bien le monde PC et c'est la même chose, après 11 ans un PC ou un Mac sont dans la catégorie collector.
 
  • J’aime
Réactions: JLB21
il s'agit d'un imac 10.1 de fin 2009, upgradé en 8 Go
Bonsoir,
Si c'est bien un iMac 27" fin 2009 (10.1, Core 2 Duo) ou un 21.5" de fin 2009 (10.1 aussi)
Alors ils supportent jusqu'a High Sierra.
Donc avec safari 13.xx (qui était encore mis à jour en septembre dernier tous comme l'OS)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: jmpas
oui, je confirme , c'est bien un imac 10.1, qui effectivement fonctionnait en high sierra avant un crash disque, suivi d'un probleme sur le disque de sauvegarde (et M....)

j'ai pu retrouver le DVD d'instal Snow Leopard et une vielle sauvegarde time machine de 2012 !!!

j'ai voulu repartir du DVD et j'ai réussi à installer OS X 10.6 d'origine, et je cherchais à installer successivement les différentes versions d'OS.
Une fois OS X 10.6 installé, je cherchais à upgrader en 10.8 via l'AppStore, mais le téléchargement était impossible, d'ou mon post de ce sujet sur le FORUM, resté sans solution après plusieurs tentatives de charger les versions proposés sur le forum.

MAIS, ensuite, premiere petite victoire : après avoir appliqué les maj 10.6.8 proposées automatiquement par Apple (qui remonte dans mon estime), j'ai pu téléchargé et appliquer 10.8. ceci débloquait donc ma situation décrite dans mon post.
Ensuite, j'ai perdu 1 jour, car j'ai voulu passer direct de 10.8 à 10.11 (qui est le version la plus elevée disponible sur l'Appstore) et je me suis retrouvé bloqué à l'instal de 10.11 apres un téléchargement correct de 6,2 Go ! et la seule solution fut de repartir de ma vieille sauvegarde TM de 2012 !, retour en 10.6.8 ! et appliquer 10.8, 10.9 et 10.10 et leurs maj et en faisant une sauvegarde TM à chaque fois (ça prend 2 jours !)

Et ensuite sous 10.10 (yosemite): catastrophe, en appliquant le mise à jour officielle téléchargée de 10.11 (el.capitan) depuis l'AppStore, la mise à jour d'OS X 10.11 se bloque, et même un redémarrage à froid reste bloqué sur la mise à jour d'OS.
c'était la même situation que lorsque j'avais cherché à faire un upgrade de 10.8 en 10.11 !

je vais devoir redescendre ma sauvegarde TM (image 10.10).

donc, j'ai avancé depuis la création de ce sujet lundi 4/01, mais je suis bloqué sur l'upgrade vers 10.11

je vais tenter un appel au support... mais je n'y crois pas trop, car une requete envoyée par mail me renvoie vers le support téléphonique !

et puis, si quelqu'un a une idée, je suis preneur avant de mettre au rebus cette vielle machine, qui me servait pour traiter des photos avec le logiciel DXO, et un peu de bureautique et de musique (MUSESCORE). toutes mes données étant sur un disque externe, je n'ai rien perdu ! sauf mon OS 10.13.6 ...20210106_152436.jpg
 
Dernière édition:
Et ensuite sous 10.10 (yosemite): catastrophe, en appliquant le mise à jour officielle téléchargée de 10.11 (el.capitan)
Bonjour,
Je te conseil de créer une clé USB d'installation (idéalement de High Sierra, ou de la plus récente que tu peux télécharger). plutôt de que faire X MAJ.
Ensuite tu démarres dessus et tu fait une clean Install.

https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
 
Bonjour,

Change la date de ton ordinateur par une plus ancienne (exemple 2018) dans les préférences systèmes (et bien décocher date et heure automatique via internet sinon, ça n'ira pas)... En fait, les fichiers d'installation ont une date "limite d'utilisation".... fixée par Apple...

Ca devrait fonctionner.
Tiens moi au courant.
Olivier

J'avais écris à Florian ici
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: jmpas
Aïe ! la situation empire grave ! et cela arrive alors que MAGIORGIO semblait me proposer une solution intéressante.

Alors, hier, étant bloqué dans l'instal de 10.11 , j'ai voulu repartir de ma sauvegarde time machine faite hier en 10.10.

et là, impossible de la charger, une boite de dialogue avec un cadenas me demande un mot de passe inconnu ! (cf image jointe)

alors, de rage, je décide de réinstaller l'os d'origine à partir du DVD : 10.6 !

après quelques péripéties, l'OS semble s'installer, je renseigne mes données personnelles d'origine (curieux cela de ne l'avait pas demandé avant-hier), et la fenetrre d'acceuil classique MAC OS X d'origine averc le bon nom de machine s'affiche avec la demande mot de passe : et là , effroi : mot de passe incorrect ! (et je suis absolument certain de ne pas me tromper, et l'indice que j'affiche en clicquant sur mot de passe perdu est bien celui que j'attends!!!)

en maintenant la touche Alt enfoncée, j'essaie de booter sur mon DVD d'origine ( en laissant , ou non, mon HDD de sauvegarde connecté ) : et là , à nouveau, cet écran blanc (cf fichier joint) affichant un cadenas qui demande un mot de passe ! et mon mot de passe est refusé.

j'essaye de démarrer avec les touche cmd/R ou Alt/Cmd/R enfoncé, le systeme démarrage toujours sur l'écran d'acceuil.

me voilà, cette fois, completement bloqué.

et coté support Apple , c'est sans issue, mon numéro de série est rejeté : numéro inconnu

je ne suis pas loin de la déchetterie ! et d'abandonner définitivement APPLE !
 

Fichiers joints

  • 20210107_085209.jpg
    20210107_085209.jpg
    26,6 KB · Affichages: 180
Ça c’est le verrouillage firmware ancienne manière il me semble. :rolleyes:

Continue comme ça, à faire n’importe quoi, et on va retrouver ton corps suspendu par un pied à un câble Ethernet.

Une fois OS X 10.6 installé, je cherchais à upgrader en 10.8 via l'AppStore, mais le téléchargement était impossible, d'ou mon post de ce sujet sur le FORUM, resté sans solution après plusieurs tentatives de charger les versions proposés sur le forum.

Faute !

Il faut faire TOUTES les mises à jour après 10.6.8 avant de tenter d’installer quoique ce soit.

Donc :
1. Faire sauter le verrouillage illustré ci-dessus
2. Effacer le DD interne à l’aide du DVD de Snow Leopard et réinstaller Snow Leopard
3. Faire TOUTES les mises à jour via le module de mise à jour de logiciel et pas le Mac App Store (qui a besoin lui aussi d’une mise à jour)
4. Télécharger El Capitan sur le site Apple
5. Monter le dmg et lancer le programme d’installation cliquant sur le pkg.
6. Lancer le programme d’installation de El Capitan présent dans /Applications.


Change la date de ton ordinateur par une plus ancienne
« science sans conscience n’est que ruine du Mac »
 
Merci de n'avoir pas pris le temps de ne pas lire ce que j'ai écrit dans mes différents posts, et merci pour le commentaire (no comment)

je pense que j'ai opéré de manière tres rationnelle et suivi toutes les étapes logiques à partir des outils officiels Apple

j'ai bien installé SNOW Leopard à partir du DVD d'origine et appliqué toutes les maj, puis chargé toutes les versions d'os, puis maj, jusqu'à 10.10 (yosemite) et fait mes sauvegardes ! tout fonctionnait bien jusqu'en 10.10, jusqu'à cette foutue version 10.11 (officielle) !

et en consultant d'autres échanges sur le forum, je constate que je suis loin d'etre le seul !

Alors , si tu peux expliciter ton point 1 : faire sauter le verrouillage !
je suis preneur d'une piste , car pour l'instant, soit j'arive sur l'écran d'accueil et je suis bloqué sur mon mot de passe (que je n'ai pas oublié), soit je bloque sur cet écran blanc avec le cadenas : donc impossible d'accéder au DVD !

et pourtant ce mac a bien fonctionné en 10.13.6 pendant des lustres, sans aucune bidouille et toujours à partir des outils fourni par Apple , alors pourquoi ne pas pouvoir le remettre correctement en service ?
 
je complete en faisant les questions et les réponses

le mot de passe demandé sur cet écran blanc est le mot de passe de l'EFI

MAIS ... le clavier est mappé en QWERTY (et attention aux chiffres qui n'ont pas besion du shift ! )

je retourne à ma case départ en retrouvant mon MAC en version 10.6.3 ! et c'est reparti pour retenter une install propre...
 
et en consultant d'autres échanges sur le forum, je constate que je suis loin d'etre le seul !
Et bien, formez un club.

le mot de passe demandé sur cet écran blanc est le mot de passe de l'EFI
C’est ce que je disais.

le clavier est mappé en QWERTY
QWERTY U.S.A. pour être précis.

je retourne à ma case départ en retrouvant mon MAC en version 10.6.3 ! et c'est reparti pour retenter une install propre...

Et là, une fois TOUTES les mises à jour effectuées, installer El Capitan fraichement téléchargé et pas les OS précédents. Ne pas jouer avec la date, ça ne sert à rien.
 
et bien , voilà deux marches franchies (de 10.10 à 10.12) : SIERRA installé et mis à jour, sauvegarde time machine effectuée sur un nouveau disque
maintenant, je créée une clé usb bootable avec CARBON COPY

et après vérifications, je tente une migration vers high sierra .... je vais bien finir par retrouver mon iMac, comme avant le crash disk !!! et cela devrait me suffire encore une paire d'années, ... peut-être !

MERCI pour toutes les contributions dénichées sur le forum et pour les échanges ci-dessus