Impression d'un catalogue d'oeuvres d'art

air

Membre actif
2 Octobre 2001
356
4
paris
Bonjour,

Je cherche des infos concernant une demande d'un client qui souhaite imprimer un catalogue d'oeuvres d'art, principalement des toiles peintes.

Y a t il qqlq'un qui pourrait m'aiguiller sur la façon dont il faut si prendre (600 ou 300dpi ?), quel type de grammage papier, brillant ou mat, vernis partiel ou non sur les oeuvres... pour que tout soit fidele au niveau couleurs (photo numérique ou pas??) et éventuellement un prestataire (imprimeur spécialisé dans ce genre d'ouvrage) pour que la qualité de l'impression soit assez qualitative.

merci d'avance
 
salut

le nombre de DPI depend de la lineature que tu vas utiliser en impression

le grammage depand essentiellement de ce que tu souhaites rendre et du type de papier utilisé.

le choix entre le mat et brillant de pand également du rendus souhaité (oeuvre ancienne ou moderne, tres colorés et ou au trait bouquin pour une expo, gallerie et ou receuil pour specialiste).

pour les photos prendre l'ensemble des oeuvres de la maniere la plus neutre possible mais surtout trouver un tres bon photograveur/chromiste pour qu'il puisse rendre de maniere homogene sur l'ensemble et en respectant les originaux des images propres et au bon format.

pour le choix du prestataire "impression" je dirais offset feuille sur une 4 couls + vernis en ligne. faire 5 à 6 devis apres avoir consulter une dizaine d'imprimeurs en leur demandant de te presenter leur reference sur le sujet.

courage et travaille bien la conception de ton projet avant de passer en exe sinon t'es mal ;)
 
bonjour,
des fichiers à 300dpi taille d'impression suffisent
par contre les repros des oeuvres doivent être de qualité
donc : commencer par trouver un bon photographe qui sache faire des repros de toile et les éclairer correctement (pas si simple)
ou il existe des bancs de repros numériques Cruse à balayage qui sont le top de la capture pour ce genre de sujet (la déontologie qui sied dans ce forum ne m'autorise pas à citer un prestataire !!!!!!!).
Après ne pas mégoter sur des épreuves de controle et faire les séparations quadris en accord avec un bon imprimeur acceptant le dialogue et ton client sera content:up:
 
Pour les photos d'œuvre, il vaut mieux les faire faire par un photographe pro qui saura faire des photos correctes en température de couleur, avec charte couleur Kodak à côté de chaque tableau pour la préparation des fichiers. Numérique ou pas importe peu, et de toute façon aujourd'hui la plupart des photographes pros de studio sont passés ou en cours de passage au numérique. L'argentique aujourd'hui, c'est pour l'art ou l'amateur éclairé.

La résolution finale nécessaire te sera indiquée par ton imprimeur en fonction de la technique d'impression employée. À ce que j'ai vu récemment (un catalogue d'accessoires Kenzo, un portfolio de bijouterie pour Cartier sur papier d'Arches à tomber par terre...) en quadri, le top c'est les trames aléatoires Staccato qui permettent un piqué impressionnant, et les encres UV qui donnent des couleurs superbement intenses. Cela nécessite par contre des images de très haute qualité et préparées par un chromiste.

Après, tes choix de papier font partie de ta création, il n'y a pas de réponse absolue et un parti pris peut tout à fait se justifier. Idem pour les vernis sélectifs, c'est un choix créatif qui te revient. Il vaut mieux en discuter avec l'imprimeur ou celui qui va se charger de gérer la fab' car bien sûr ces choix créatifs ont un impact non négligeable sur le coût et les budgets sont rarement illimités.

Je t'envois par MP les coordonnées d'un type qui bosse bien.
 
Numérique ou pas importe peu,
Perso, je pense que ça a (au contraire) une grosse importance :

- avec du numérique, tu auras des photos déjà composées de pixels, et si c'est fait par un pro avec un appareil performant, tes photos auront très probablement trop de pixels, donc elles seront sous-échantillonnées à un moment ou à un autre (si ce n'est pas dans Photoshop avant de les importer, ce sera à la création du PDF, ou au rippage), avec la perte de qualité que ça implique.
(avec aussi le risque de tomber sur un branque qui s'est mis au numériques sans rien y comprendre et qui va merder dans les compressions JPEG, ou autre chose…)

- alors que si tu fais faire des ektas, tu pourras ensuite les faire scanner exactement à la taille et à la résolution nécessaire.
 
La perte due à un sous-échantillonage de l'image dans Photoshop fait perdre tant que ça en qualité ? Est-ce vraiment perceptible ?

Pour la qualité du photographe, nous sommes d'accord, il en faut un de bon, de pointu, quel que soit son matériel.

Sur le forum de galerie-photo.com, dédié à la photo haute def, ces dyptéro-sodomites en puissance, fans de chambres grand format, affirment (et l'expliquent en détail) que les derniers boîtiers numériques hauts de gamme pro enfoncent largement et définitivement l'argentique grand format tant en résolution qu'en dynamique... Un 1DS mk II ne remplacera pas un bras cassé.
 
Sur le forum de galerie-photo.com, dédié à la photo haute def, ces dyptéro-sodomites en puissance, fans de chambres grand format, affirment (et l'expliquent en détail) que les derniers boîtiers numériques hauts de gamme pro enfoncent largement et définitivement l'argentique grand format tant en résolution qu'en dynamique... Un 1DS mk II ne remplacera pas un bras cassé.[/QUOTE]


il faut un photographe équipé en dos Phase one ou équivalent pas de 24x36
:cool:
 
La perte due à un sous-échantillonage de l'image dans Photoshop fait perdre tant que ça en qualité ? Est-ce vraiment perceptible ?
"Qualité" est ici un terme générique… Pour être plus précis, tu perds des détails.

À chaque fois que tu sous-échantillonnes en :
- divisant la résolution par 2 et en conservant la taille en cm,
- ou en divisant la taille par 2 et en conservant la même résolution,
ça revient à diviser par 2 le nombre de pixels dans chaque dimension (largeur et hauteur), donc à diviser par 4 le nombre total de pixels.
Ce qui veut dire que chaque pixel de la nouvelle image ré-échantillonnée est artificiellement fabriqué par Photoshop à partir d'un carré de 2 x 2 pixels, en faisant une moyenne des valeurs de ces 4 pixels.
Et, bien évidemment, à chaque fois que tu fais la moyenne de 4 pixels tu perds les 4 informations différentes qu'ils pouvaient contenir et qui sont "fondues" en un seul pixel.

Si tu sous-échantillonnes de 4 fois (par exemple une image importée à 25 % dans un bloc XPress), chaque nouveau pixel est créé à partir de 4 x 4 pixels, donc en faisant la moyenne de 16 pixels, détruisant ainsi encore plus de détails

Tu as une super image de 11 millions de pixels : elle a donc environ 2700 pixels de hauteur par 4062 pixels de largeur. Comme c'est un appareil photo professionnel, il te fournit un fichier TIFF à 300 ppi (et pas un JPEG de merde à 72 ppi) qui mesurera donc : 2700/300 = 9 pouces = 22,86 cm par 4062/300 = 13,54 pouces = 34,4 cm.
Si tu importes cette image telle-quelle dans une demi-page A4 avec des marges, ton image va mesurer à peu près 18 cm de largeur par 12 de hauteur, soit une réduction à 53%. Sa résolution de sortie sera alors de 300/0,53 = 566 ppi.

La rastérisation qui crée les points de la trame à partir des pixels de l'image est une forme de rééchantillonnage : dans le couple classique image 300 ppi/trame 150 le facteur d'échantillonnage = 2 et chaque point de trame est créé à partir de 2 x 2 pixels de l'image, donc chaque point de trame est une moyenne de 4 pixels d'image.

Mais comme c'est un magazine d'art, tu l'imprimes en trame 175 lpi : 566/175 = 3,23. Ce qui veut dire que tu utilises alors un facteur d'échantillonnage de 3,23, et que chaque point de trame est créé en faisant la moyenne de 3,23 x 3,23 = 10,4 pixels de l'image. Sur les 11 millions de pixels originaux de l'image de super qualité, il ne reste plus que 1051000 points de trame !!! tu aurais pu faire la même chose avec un APN de 2 mégapixels. (attention, je ne parle que de résolution et de nombre de points, en laissant volontairement de côté les problèmes de qualité d'optique et de capteur)


Concrêtement, ça donne quoi ? Sur une image de 11 millions de pixels, ce n'est pas facile à voir, mais tu perds des détails fins : petite écriture, liséré autour d'un objet, trucs fins divers… si tu photographies une vache dans un pré à travers une cloture, le fil de la clôture disparaît, si ce sont des oiseaux sur un fil électrique, le fil disparaît et les oiseaux sont posés sur rien, si c'est un chat, il perd ses moustaches… etc.

En revanche, sur des images à plus faible définition, le phénomène est parfaitement visible et démonstratif :
(je me suis permis d'utiliser ton avatar comme image de démonstration, pas de problème ?)

L'image originale capturée à l'écran, donc à 72 ppi (et un peu agrandie à l'affichage) :

Av72.jpg


que j'ai ensuite ré-échantillonnée à 54 ppi, 36 ppi, 24 ppi et 18 ppi

Av54.jpg
Av36.jpg
Av24.jpg
Av18.jpg



(je trouve qu'à 18 ppi, on a un peu de mal à reconnaître ce que c'est… ça manque de détails… comme dit un mien camarade : "Ça fout les jetons" !)

(de 72 à 24 ppi, ça fait un sous-échantillonnage de 3 fois, et c'est donc un peu moins pire que le cas de l'image 11 millions de pixels dans le bloc 18 x 12 cm imprimé en trame 175 lpi…)
 
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Réactions: Claude number X
merci beaucoup pour toutes ces infos, j'm'attendais pas a autant de précision malgré mon manque de détail dans le sujet...!!!

En conclusion je vais attendre d'avoir les éléments pour déterminer pas mal de points pour la mise en page !!! Parce que si les photos sont pas de la qualité requise ... j'en déterminerai le format du catalogue....et pourrait faire deviser en fonction par un imprimeur adéquat !!!

encore merci
 
Beau déterrage pour une inscription très récente et 3 messages au compteur…

Mais pas de mauvais procès, je considère cela comme peut-être une conclusion [résolu] d'une autre discussion de LUTRICIA. Même si à ce moment là on n'était pas du tout sur une question à propos d'impression qualitative.

Comme quoi ça vaut la peine de vérifier. Au premier coup d'œil j'avais pris ça pour de la pub déguisée de base.
 
Beau déterrage pour une inscription très récente et 3 messages au compteur…
[…]
Comme quoi ça vaut la peine de vérifier. Au premier coup d'œil j'avais pris ça pour de la pub déguisée de base.

Elle peut remercier ton message sinon elle aurait été bannie en même temps que son message publicitaire était supprimé…

:zen: