impression et colorsync... aidez moi!!!!!!!

alèm

Membre vénérable
10 Juin 2001
31 577
2 790
Belgrade
www.64asa.net
tu sais en photo traditionnelle, on tire un négatif en plusieurs étapes, tu veux essayer…
rolleyes.gif


la calibration de ta chaine graphique, c'est à toi de la faire, tu es en présence de périphériques divers déjà…

si ta sortie ne colle pas au niveau valeurs avec ton écran, c'est que la calibration entre ton écran et ton imprimante n'est pas faite!

de plus, les réglages bougent dans le temps (un écran vieillit et une imprimante aussi!)

il m'a fallu une semaine de tirages couleurs pour avoir sur mon imprimante les valeurs de mon écran (déjà qu'un écran diffuse et qu'une feuille réfléchit, ya déjà là antinomisme!), le calibrage de mon scanner était bon, depuis je l'ai vendu alors de nouveau calibration!

donc si tu veux calibrer (c'est vraiment de l'à peu près!) ta chaine graphique, il faut que tu tatonnes, ce n'est pas les profils ICC qui vont te filer la solution comme cela en un coup de baguette magique!
 
Mais alors , comment je fais pour calibrer mon ecran par rapport a mon imprimante?

c'est quoi un ICC?

Puis je avoir des précisions, et la méthodologie complète?

Dois je passer par colorsync? par le logiciel utilisé (graphicConverter ou photoshop) ou par le pilote de l'imprimante?

Des précisions , j'aimerais des précisions
smile.gif


merci
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par davidcaro2:
Dois je passer par colorsync? par le logiciel utilisé (graphicConverter ou photoshop) ou par le pilote de l'imprimante?

Des précisions , j'aimerais des précisions
smile.gif


merci
<HR></BLOCKQUOTE>

Je ne connais que photoshop. Et pour te dire aujourd'hui j'ai usé 2 cartouches d'encre - mais bon c'est quand même exceptionnel parce que c'est la fin de l'année - bref je tire pas mal de photos et elle sont en général bien appréciées : autrmeent dit on y arrive toujours. Je te conseillerais de faire le calibrage "gamma" de photoshop pour commencer : un truc que tu as pu laisser tomber à l'instal mais que tu peux ratrapper si je me rappelle bien dans les tableaux de bord (sous 0S 9)

Puis le profil ColorSync. En principe ça suffit. Et c'est bon. Pas la peine de se prendre trop la tête, le tout ne prend que 15 ou 20 mn.
 
quand tu as installé Toshop (je parle de 5.5) tu as deux tableaux de bord :
<UL TYPE=SQUARE><LI>Adobe Gamma<LI>Colorsync[/list]ces tableaux de bords règlent ton écran, pas tes sorties…

tu peux utiliser les profils ICC avec toshop (qui en tient compte avec assez de transparence!) mais le mieux est de se faire son réglage personnalisé dans le driver de l'imprimante !
cool.gif
 
S'il vous plait, aidez moi

si ça continu je vais jeter ce p.... d'iMac et cette imprimante de m... par la fenetre
mad.gif


Je m'explique:

Je possède un appareil un numérique iXus, j'importe mes photos dans OSX via Image capture.

Jusque la tout va bien
grin.gif


Ensuite je souhaite imprimer certaines jolies photos pleines de couleurs sur mon Epson photo 890 toute neuve, et la j'ai deux solutions:

-Je les imprime avec GraphicConverter 4.2
-Je les imprime avec photoshop 5 via classic

Et c'est là que ça m'enerve, j'ai beau essayer avec les 2 solutions, impossible d'avoir une teinte correcte de mes photos.
Je n'ai pas du tout les belles couleurs que j'ai a l'écran. Je me retrouve avec des tirages vert et sombre (une horreur)
mad.gif


J'ai pourtant essayé avec la calibration colorsync, Epson via le pilote d'impression, sans calibration.....
frown.gif


Je comprend plus rien du tout
confused.gif


Si quelqu'un peut m'eclairer, merci

Je précise que je possède les dernieres versions des pilotes OSX et OS 9

PS: c'etait une blague, je vais pas les jeter par la fenetre
wink.gif