iMac Impressions iMac 5K (2017)

Macuserman

iRadiologist
Club iGen
19 Mars 2008
6 511
458
Évian
Bonsoir à toutes et tous…

Le Forum Mac / Mac de bureau regorge souvent de questions concernant des achats ou bien des soucis, Tant et si bien qu'on finit par penser que les Mac n'ont que des soucis.

Comme d'habitude, la majorité écrasante des utilisateurs "heureux" se tait. Ou presque. Il y a souvent des témoignages dans les posts à questions disant "mon Mac tourne comme une horloge" ou "je n'ai jamais été aussi ravi qu'avec ce Mac mini là" etc…

J'ai vu un sujet sur le Mac mini qui recueille les impressions.
J'ai voulu apporter ma pièce à l'édifice mais concernant l'iMac. J'ai fait quelques recherches et je n'ai trouvé de sujet similaire que pour l'iMac Pro. Or, ça n'est pas ma machine...

Certains se souviendront de moi car je commence à être un "vieux" ici. D'autres ne me connaissent pas du tout. Qu'importe.

Il y a quelques années (10…) j'avais ouvert un sujet pour acheter un Mac, un MacBook Pro 17' à l'époque, puis j'avais rouvert un sujet pour acheter un ordinateur de bureau, pour partir sur un iMac 21.5' de mi-2010.

Depuis officiellement 2j mon iMac 21.5' (i3, HDD 5400rpm, 4Go de RAM…) a été remplacé par un iMac 5K 27' de 2017. J'avais envie de me faire ce plaisir et je n'ai jamais été très patient, surtout après 8 ans avec mon ancien iMac, il est vrai très très bien secondé par un MacBook Pro 15' Retina de 2015 (cf ma signature), donc je n'ai pas attendu l'hypothétique futur iMac, tant pis, je regarderai ce que j'y ai perdu au pire.

Tout ça pour dire que j'aimerais beaucoup que les utilisateurs de ce Mac racontent ici quelles sont leurs impressions sur la machine…

Personnellement évidemment je suis partial car je passe d'un iMac de 2010 avec les spécifications de l'époque qui mettait environ 3-4 minutes PLEINES rien qu'à afficher la page de connexion à ma session et qui faisait rebondir Chrome ou Safari une dizaine de fois avant d'essayer de péniblement afficher une page web… Je ne vous parle pas d'iMovie que j'avais arrêter d'utiliser sur l'iMac et que j'avais fini par n'ouvrir que sur le MacBook Pro !

Du coup, forcément, je suis RAVI. Je n'ai jamais eu une aussi bonne impression de produit Apple depuis mon iPhone 3G. Oui, ça aussi ça date. Mon iPhone X est une machine formidable, mais bon, c'était pas le premier iPhone…

Ma configuration est la basique, avec un i5 à 3.4Ghz, 8Go de RAM (16Go supplémentaires sont commandés chez Crucial), une Radeon Pro 570 avec 4Go de mémoire et enfin un SSD de 256Go (car le FD est pour moi une hérésie, quelle que soit la taille du SSD du FD).

Mon dieu…que c'est rapide. Et que c'est beau. Il m'arrive même de me retrouver à jouer avec l'iMac équivalent au mien en démonstration de l'Apple Store de ma ville juste parce que j'adore cette machine.

Pour la petite touche fun j'ai commandé le Magic Keyboard en Space Grey et le Magic Trackpad 2 en Space Grey aussi. Juste parce que je préfère le noir et que mon sous main l'est également.

Je ne sais pas ce que les gens peuvent attendre de plus d'un ordinateur que ce que cet iMac semble offrir. Alors "les gens", comprendre ceux qui ont une utilisation à 90% similaire à l'utilisation globale d'un ordinateur.

Personnellement je l'utilise chaque jour, enfin, chaque soir sauf repos de garde…pour Safari (Netflix, Facebook, Youtube, Twitter, LinkedIn, ce genre de site), iTunes (HomePod dans le salon, le lien entre les 2 est seemless), un peu iMovie quand je rentre de vacances avec film à monter (GoPro Hero 5), souvent Horos (équivalent gratuit de OsiriX pour ceux qui connaissent ou trempent dans le DICOM, dans ce cas petit coucou supplémentaire à vous que je vois ou non…).

Certes, une configuration à 2000€ (hors clavier et trackpad, prix Apple Education, comme quoi avoir une adresse universitaire ça compte) on se dit "encore heureux que ça lui suffise pour faire ça" mais y'a un monde entre "faire ça" et "faire ça avec le sourire à chaque démarrage" et je crois que c'est ça la grosse différence.

Parce qu'une configuration comme celle-ci, avec un silence remarquable et un écran 5K Retina P3 10bits intégré d'une parfaite colorimétrie, je ne suis pas sûr que ça ne vaille pas proche des 2000€ dans le monde Windowsien. Mais je me trompe peut-être mais pour être honnête je m'en fiche pas mal.

J'adore cet iMac.

Et vous ?

PS : je posterai quelques photos à occasion !

PS2 : le titre est iMac 2017 mais je pense qu'on peut étendre ça à tous les iMac 5K (il y a, je trouve, un monde entre le 21.5' duquel je viens, et celui du 27' dans lequel j'arrive…)
 
Très bonne idée ce post sur l’imac 5k, c’est bien d’avoir des posts qui montrent les utilisateurs heureux de leur machine. Je n’ai pas cette machine, à la maison nous avons deux valeureux Mac, un Mac pro de 2009 et un imac 27 pouces de 2009, qui tiennent le coup 10 ans après :D

Alors effectivement et surtout en informatique,on peu être tenté d’attendre le modèle suivant qui devrait être plus performant et (moins) plus cher :D, mais à un moment donné, tu t’ais fait plaisir et tu en es content et c’est bien là le principal :) la meilleur machine est sans doute celle ou l’on prend le plus de plaisir ;)
 
Très bonne idée ce post sur l’imac 5k, c’est bien d’avoir des posts qui montrent les utilisateurs heureux de leur machine. La meilleure machine est sans doute celle où l’on prend le plus de plaisir ;)

Haha, merci m'sieur ! Ça fait si longtemps que je n'ai plus été sur le forum que ça me manquait un peu ! Du coup je me suis chauffé hier soir !

Chez Apple c'est plus performant & plus cher !
Oui, c'est ce que je me suis dit, confère le Mac mini. Mais surtout, vus mes besoins, j'avais aucune raison honnête d'attendre. Là au moins j'ai un processeur très capable, un SSD et une vraie carte graphique. Les 10/15% de performances supplémentaires qu'apportera invariablement la prochaine génération je n'en ai nullement besoin et de toutes manières, si j'ai envie de changer, je sais que je pourrais changer (situation personno-professionnelle évoluant…) ! Donc je me suis fait un petit plaisir à moitié coupable haha !
 
Bonsoir a toutes et tous

A mon tour de venir parler sur mon 27 " de 2017.
Il a pris de l'endurance cet iMac, avant j'avais un 2013 27 avec une carte haut de gamme pour Apple ;) GTx780M.

Me voila avec une carte haut de game (juste le temps que j achète mon nouveau iMac) la Radeon Pro 580 avec 8Mo, qui finalement est une carte milieu de gamme maintenant.
Mais voila, elle fonctionne bien, j' ai un péché de vouloir avoir W10, je joue a FLIGHT SIMULATOR avec beaucoup d'adonn.

Donc cette carte Radeaon 580 baaaaa... Elle fait le boulot sous W10 et en plus elle excelle avec Flight Sim.

Oui je suis content.


 
Bonjour,

Comme toi, j'ai un iMac 5K (2017) qui fait suite à un iMac 24 alu de 2008 et j'en suis pleinement satisfait. Il m'a donné du fil à retordre durant un ou deux mois suite à un problème de mémoire vive mais le problème a été géré ici même sur ce site et depuis mon iMac sous Sierra est parfaitement stable. Je l'utilise en grande partie pour la photo (Photoshop, Affinity) et la vidéo (Final Cut Pro X) et il me donne entière satisfaction. L'iMac est à mes yeux le PC idéal et le produit iconique d'Apple. Après onze ans d'utilisation d'iMac, je n'imagine pas une seule seconde utiliser un autre ordinateur. Je ne souhaite pas l'upgrader vers Mojave ou plus dans la mesure où mon système est stable. A quoi bon vouloir toujours plus quand on peut se satisfaire pleinement de ce que l'on a déjà ? Point de vue fiabilité, mes iMac fonctionnent pratiquement H24 et celui de 2008 fonctionne encore sous Snow Léopard. Mes enfants utilisent le 2008 pour réviser sur "Kartable" et imprimer des documents. Bref, rien à redire sur le plan fiabilité, ça tient la route. Point de vue design, c'est franchement beau. Je l'utilise dans mon salon et il ne fait pas tache. Je regrette l'absence de lecteur de CD-DVD comme celui qui équipe celui de 2008 mais j'ai pallié le problème en achetant le lecteur externe Apple qui fonctionne très bien et me permet de faire quelques petites compilations musicales pour les écouter sur ma chaîne Hi Fi ou dans ma voiture. J'utilise Chrome plutôt que Safari pour les sites et "replay" car il passe mieux...
En résumé, j'attribue la meilleure note à ce produit Apple et encore aujourd'hui, j'ai le sentiment à son emploi d'être un utilisateur privilégié.

Cordialement,
JMT
 
Dernière édition par un modérateur: