Allez Claude(72) sort de ce corps, on t'a reconnu, gricheux, va !
Grincheux, je veux bien l'admettre, mais là, je te jure que ce n'est pas moi !!!
Au sujet d'InDesign et de ses imprimantes, InDesign sait parfaitement utiliser des imprimantes PostScript niveau 2 minimum ainsi que (depuis la version 1.52) des imprimantes non-PostScript.
Mais il a très souvent des problèmes avec les imprimantes en émulation PostScript, car ces imprimantes fonctionnent avec un language PostScript émulé qui n'est pas tout à fait du vrai PostScript (ce qui évite au constructeur de payer la "redevance" du PostScript à Adobe), donc pas tout à fait conforme aux normes du PostScript et souvent incomplet
Il y a là (à mon avis) une certaine forme d'escroquerie, car au-delà des caractéristiques mises en avant et donc du mot "PostScript" écrit en gros sur la boîte et dans les 1re pages du manuel, il faut souvent fouiller profondément dans les caractéristiques pour trouver écrit en tout petit : "Language : émulation PostScript niveau 3", donc pour s'apercevoir de la différence
pour ne pas dire de la supercherie !!!
J'en ai fait personnellement la triste expérience avec une Lexmark 4079-2, qui était vendue comme une imprimante PostScript niveau 2 et qui fonctionnait parfaitement avec XPress 3.32 et 4, mais qui s'est avérée en fait être une émulation* qui n'a jamais voulu fonctionner avec InDesign, ni avec la version 1, ni avec la version 1.5, ni même avec la version 1.52 qui était pourtant (la 1re) capable d'imprimer sur des imprimantes non-PostScript : InDesign croit qu'il est connecté à une imprimante PostScript, donc il envoie les ordres du PostScript, et l'imprimante ne les comprends pas !!!
elle a fini à la poubelle.
(* pour ces problèmes d'impression, j'avais contacté le support technique Adobe qui m'avait renvoyé un petit fichier de test à télécharger dans l'imprimante : l'imprimante imprimait alors une feuille indiquant si elle était PostScript ou non : le verdict fût sans appel, la Lexmark 4079-2 n'est pas PostScript

)