Soit une imprimante multifonction Brother DCP-150C branchée en USB sur l'eMac G4 Tiger en signature. Celui-ci et le MacBook Core2Duo Leopard sont tous deux en réseau filaire (ethernet) par courant porteur en ligne qui mène à un routeur, norme DHCP pour internet qui fonctionne très bien sur les 2 postes simultanément. J'y ajoute ponctuellement un Asus EeePC sous Ubuntu, sans problème. Le partage d'imprimante est activé pour les 2 macs. Le réseau fonctionne, je peux aller visiter le disque dur de l'eMac depuis le MacBook.
Problème : l'imprimante.
Par exemple, ce soir, je lance depuis le MacBook deux documents à imprimer. Le premier s'imprime, pour le deuxième, le programme de gestion de l'imprimante (côté MacBook) m'indique 'imprimante en pause'. Je clique 'Libérer l'imprimante', mais rien n'y fait, elle revient en pause au bout de quelques minutes sans imprimer, la tâche restant dans la file d'attente.
Mes tentatives :
annuler l'impression et la relancer ;
redémarrer les trois organes concernés (MacBook qui demande l'impression, eMac sur qui est relié l'imprimante, imprimante elle-même) successivement puis collectivement ;
déconnecter puis reconnecter le réseau ;
débrancher / rebrancher l'imprimante USB ;
Je cale : pas de solutions. Pourquoi ce symptôme pénible ?

:rateau::sick:
Merci de votre aide éventuelle
Problème : l'imprimante.
Par exemple, ce soir, je lance depuis le MacBook deux documents à imprimer. Le premier s'imprime, pour le deuxième, le programme de gestion de l'imprimante (côté MacBook) m'indique 'imprimante en pause'. Je clique 'Libérer l'imprimante', mais rien n'y fait, elle revient en pause au bout de quelques minutes sans imprimer, la tâche restant dans la file d'attente.
Mes tentatives :
annuler l'impression et la relancer ;
redémarrer les trois organes concernés (MacBook qui demande l'impression, eMac sur qui est relié l'imprimante, imprimante elle-même) successivement puis collectivement ;
déconnecter puis reconnecter le réseau ;
débrancher / rebrancher l'imprimante USB ;
Je cale : pas de solutions. Pourquoi ce symptôme pénible ?
Merci de votre aide éventuelle