imprimante réseau

JediMac

Membre expert
Club iGen
26 Octobre 2000
6 545
216
là-bas si j'y suis !
Salut,

Je cherche à comprendre le principe d'une imprimante réseau. Je parle bien d'une imprimante branchée par un cable ethernet sur un réseau interne et non d'une imprimante mise en partage à partir d'un poste.
Je croyais qu'une telle imprimante pouvait se passer d'un ordinateur, qu'elle s'autogérait. Donc qu'il n'y avait plus besoin d'avoir une bécane continuellement allumée pour la piloter et généralement dédié à ça uniquement. Or d'après le manuel peu clair que j'ai lu, il semble que non
confused.gif
. Je ne vois donc pas l'avantage de brancher une imprimante par l'intermédiaire de sa carte ethernet, plutôt que de la relier à un poste via l'USB puis de la partager.
Qui m'explique ???

Merci

si si !!! une imprimante réseau est une entité indépendante, mon exemple : notre imprimante est placé sur un réseau hétérogène mac/windows/dos/linux. Et on imprime quand on veut d'ou on veut, même si certains postes de travail sont éteints.
Une imprimante dédiée sur 1 poste mais partagée, nécessite que le poste auquel elle est reliée soit en fonctionnement pour être accessible à partir du réseau. A ce titre elle est completement dépendante du poste de travail auquel elle est rattachée. En plus, si elle est branchée sur un mac il est impossible (sans un soft ou driver particulier) d'y accéder si l'on travaille sur un poste distant non mac (pc par exemple).
voila j'espere que tu es comblé
grin.gif
grin.gif

oui c'est vrai c'est pas très clair pour les imprimantes hp....
Mais par contre ca marche très très bien. Nous on a une 6MP, qui fonctionne avec windows, un imac, et des vieux postes appletalk (prise série). Pas de problème depuis plusieurs années...
a+
wink.gif

ben tiens justement, je viens, chez moi, de mettre en rézo 2 imacs (266 mHz) par le biais d'un câble ethernet croisé. Bon, mais je voudrais justement savoir comment partager l'imprimante (une epson 740) branchée en USB sur l'un des 2 postes ..? Faut-il télécharger chez epson des utilitaires qui le permettront ou est-ce aussi simple que de partager des fichiers dans cette configuration ??

Vu que je bosse toute la journée sur des pc, je suis plus au courant de ce qu'il faut faire sur ces bouses
frown.gif
.
Par contre, les Mac sont tellement bien fait qu'en allant dans l'aide Mac et en tapant "partage" et "imprimante" tu auras tout expliqué et de façon très clair.

Bye