Imprimantes Problème d'impression (symboles)

LS Zaitsev

Membre expert
Club iGen
15 Août 2010
2 019
639
Afrique
Bonjour,

Depuis mon passage à Big Sur, je rencontre des problèmes d'impression aléatoires, mais fréquents.
Je suis sous Big Sur 11.6.2 (clean install), mon imprimante est une Samsung Xpress M2070W en réseau, installée dans l'OS avec AirPrint
Le souci est que parfois l'imprimante imprime des petits symboles (des carrés, des smileys, etc.) et non le texte, elle imprime de plus à l'infini (je dois forcer l'arrêt avec le bouton annulation).
J'ai :
  • réinitialisé le système d'impression : cela fonctionne quelques minutes/heures, mais le souci revient.
  • essayé depuis une autre session (nominative ou invité), idem.
  • connecté en USB, idem.
  • essayé sous d'autres machines, avec le résultat suivant : un MBP17" 2008 sous El Capitan, aucun souci ; un MBP 2012 sous High Sierra, aucun souci, un MBPr 13" 2020 sous Catalina : problème identique, avec la même fréquence.
Il y a donc quelque chose depuis Catalina, reconduit sous Big Sur.

Le souci apparait sans distinction de fichier (docx, PDF, txt, rtf), mais :
  • semble-t-il jamais avec des images (jpg, png,...)
  • la fréquence de l'incident est plus élevée lors d'impression depuis un fichier Word (.docx), proche de 90% d'échec.
Je précise que lors des premières versions de Big Sur, l'impression et la numérisation ne fonctionnaient tout simplement pas, ce qui fait que j'avais renoncé à cet OS dans un premier temps, jusqu'à ce qu'Apple règle le souci (un article MacG était paru sur le sujet).
Je n'utilise pas de polices "exotiques" ou importées manuellement.

Qu'en pensez-vous ? Des idées pour régler ça ? L'imprimante (achetée en 2017...) est-elle déjà hors course ? Est-ce la faute de HP (qui a récupéré la division Samsung pour l'impression) qui fournit des pilotes instables ? Comment fonctionne vraiment AirPrint ? S'agit-il d'une base de données alimentée par les constructeurs ou de pilotes génériques conçus par Apple ?

Merci de votre aide.
 

Fichiers joints

  • Scan.jpeg
    Scan.jpeg
    40,1 KB · Affichages: 64