Imprimantes Problème d'impression avec ma vénérable Canon Laser LBP2900 sur MacBook Pro M1 Pro Monterey

Kirekard

Membre actif
20 Mai 2020
100
8
64
Bonjour et très bonne année pleine de réussite !
J'utilise depuis plus de 10 ans une imprimante Canon Laser N&B LBP2900, celle-ci rendue obsolète par Canon au niveau drivers Mac continue néanmoins à fonctionner parfaitement depuis Mojave (et même avant) grâce à un patch facile à trouver sur le net.
J'ai continué à la faire fonctionner sur Monterey 12.6 avec mon MacBook Pro 16 M1 Pro, depuis 6 mois.
Mais hier, rentrant de week-end, impossible d'imprimer, l'imprimante est reconnue, mais s'affiche hors ligne (bug de l'an 2023 ? :p )
J'ai vérifié avec un "vieux" MacBook Air sur Mojave, ça imprime, donc ce n'est pas l'imprimante.
J'ai réinstallé le driver et le patch de nombreuses fois, nettoyé toutes les préférences possible, réinitialisé le sytème d'impression, tout cela en vain ! À noter que l'on voit mes essais dans la liste des tâches terminées, avec la mention "annulé".

Puis j'ai tenté la méthode de la dernière chance, créer une nouvelle session sur le Mac et là miracle, l'imprimante fonctionne !:cool:
Et en revenant sur la session initiale elle refonctionne également.
Le problème est que si je supprime la nouvelle session ça ne marche plus à nouveau !:(

Alors il doit y avoir des fichiers parasites sur la première session, c'est bizarre que la nouvelle session règle le problème.

Mais je trouve lourd de devoir choisir la session à chaque démarrage du Mac, et je voudrais garder le champ mot de passe.
Y a-t-il un moyen de masquer cette nouvelle session ?

Ou alors où chercher les fichiers parasites et le supprimer ???
Merci à vous
Eric