imprimer avec une imprimante non-postscript depuis xpress

vphan

Membre actif
1 Mars 2004
162
2
Bonjour,

Tout est dans le titre, savez-vous s'il est possible d'imprimer avec une imprimante non-postscript depuis xpress (6.0) comme par exemple l'Epson 2100.

Et si la réponse est non qu'elle serait la solution pour pouvoir le faire...?

Merci beaucoup de votre réponse.

Vphan

vphan a dit:
Bonjour,

Tout est dans le titre, savez-vous s'il est possible d'imprimer avec une imprimante non-postscript depuis xpress (6.0) comme par exemple l'Epson 2100.

Et si la réponse est non qu'elle serait la solution pour pouvoir le faire...?

Merci beaucoup de votre réponse.

Vphan

Y'a pas de soluces!
Pour contourner le problème je convertissais mon fichier Xpress en PDF (paramétré selon les spécifications de mon imprimante) et roule ma poule!

Éric

et ça dépend de ce que tu as comme photo et comme polices, de l'usage que tu veux faire de ta sortie, non ? :confused:

> il existe aussi des émulateurs logiciels pour PS, mais je ne suis plus trop dans le coup... :heu:

Helmer a dit:
??, comprends pas. Chez moi ca marche, il faut juste que j'enregistre mes .EPS en .TIF. ;)

Oui. Et de paramétrer Xpress pour qu'il importe les tif de la meilleure qualité qui soit. Mais bon, pour une document contenant pas mal d'images ça allourdit très sensiblement le poids du fichier. C'est comme ça que j'ai imprimé mon projet de fin d'études en 1997. 80 pages : 117 Mo le fichier Xpress! Quant aux logos conçus sous Illustrator, s'ils sont importés puis agrandis sensiblement, ça pixellisera, etc.
Bref, ça demande pas mal de bidouilles pour sortir un truc à peu près valable. Je préfère maintenant générer un fichier PDF, avec hirondelles et tout le tintouin s'il y a lieu, qui contient les "vrais" éléments. Ça fait une manip en plus, certes, mais rien à voir avec les contraintes des images nécessairement en tif, de la loudeurs de leurs imports dans Xpress et de la nécessité de faire toujours gaffe aux fichiers Illustrator importés. Fichiers qui, dans certains cas il me semble, ne pourront jamais apparaître parfaitement. Exemple ci-dessous :

lynVL0sbP6_test_import_xpress.jpg

C'est donc pour toutes ces raisons que je trouve que le PDF est une excellente béquille à ce problème d'imprimantes non PostScript!

Éric

Helmer a dit:
??, comprends pas. Chez moi ca marche, il faut juste que j'enregistre mes .EPS en .TIF. ;)
Je fais pareil avec les fichiers Photoshop.
Mais quid des logos réalisés avec Illustrator? Seul format dispo pour import dans Xpress : l'EPS, evidemment pas beau à l'impression.
Une idée?

Euh, posté trop vite ; j'en arrive à la même conclusion que toi Eric ;)

Pareil pour moi... Sans PDF, point de salut !
J'ai une Epson Photo 1290 au boulot et tous nos boulots sont imprimés à partir d'Acrobat. D'accord, il faut générer le PDF mais c'est aussi un très bon moyen de contrôler ses boulots avant de les imprimer ;)

Mais, si tu veux imprimer à partir d'XPress à tout prix, il y a une solution : tu fais en sorte que tous tes imports (vectoriels et photos) soient réduits à 25 % dans les blocs d'XPress... La prévisu sera un peu plus correct et l'impression aussi. Mais bon, rien à voir avec la qualité et la facilité d'un PDF ;)

Pareil. Tout ce qui est illustrator, je place directement dans XPress a la taille finale puis je les enregistre en TIF. Faut pas faire trop de modifs derriere mais quand c'est un boulot perso, ca roule.
Par contre, j'ai remarque que mes fichiers XPress 4.1 sous OS 9 avaient une impression beaucoup plus belle en terme de couleurs et de resolution que sous XPress 6 sous Mac OS X.
Maintenant, j'exporte mon doc en PDF que j'imprime a partir d'Illustrator. C'est nettement mieux mais pas encore "top".
Pour info c'est sur une Epson Stylus Color 880 que j'imprime.

J'utilise une imprimante postscript (Epson 1290 PS). Le rip qui est fourni avec l'imprimante permet d'imprimer directement d'xpress. Maintenant sous OS X.2 et plus, le rip ne démarre plus sous Classic. Alors je rédémarre sous OS 9.2 pour y avoir accès. Le prix à l'achat de cette imprimante est plus élévé car il y a le rip en plus. Maintenant je contrôle parfaitement les couleurs, proche de celles de mes imprimeurs (je suis graphiste).
Avec OS X, j'ai essayé de faire un PDF avec Acrobat et Distiller (à partir d'Xpress 4), mais dès que je veux imprimer, les couleurs sont mauvaises (il n'y a pas autant de paramètrages possible qu'avec le rip).

D'ailleurs, si la personne qui utilise une 1290 connait des paramètres couleurs sous Acrobat pour obtenir de bons résultats je suis preneur.

Bon courage.