imprimer QR Code (code barre 2d)

plume457

Membre confirmé
26 Février 2007
74
2
Basse Normandie
Bonjour

peut-être allez-vous pouvoir m'éclairer ?

un client pour qui nous imprimons un dépliant 3 volets nous demande en dernière minute dy insérer son TAG 2D (QR code), ces fameux code-barre que l'on scan au téléphone portable pour avoir des infos ou liens internet...

savez-vous s'il ya une dimension à respecter, ou une limite de taille ?
car il me fournit un PNG de format 13,72 mm un fois convertit à 300dpi

Merci à vous !
 
Salut,

Voici la réponse de Wikipédia :love:

Le code DataMatrix est une symbologie code-barres bidimensionnelle à haute densité, permettant de représenter une quantité importante d'informations sur une surface réduite, jusqu'à 2 335 caractères alphanumériques ou 3 116 caractères numériques, sur environ 1 cm²1. Le code DataMatrix est dans le domaine public, ce qui signifie qu'il peut être utilisé dans toute application sans être redevable de redevances. Il répond à la norme ISO IEC16022.
 
ok c'est bien ce qu'il me semblé !

en fait je voulais juste avoir des infos de la part de personnes qui aurait eu à insérer aussi un de ces QR Codes pour une impression

j'ai vu sur le net de nombreuses utilisations sur grands panneaux ou autres, j'ai vu des photos ou il était placardé en 4x3m !

à mon avis la limite est ce 1cm2 minimum.
 
Moi ce qui m'inquiète plutôt, c'est le fichier et sa résoution... ce genre de truc, c'est du noir et blanc pur, donc à traiter en mode bitmap, et j'ai peur :

1° que la résoluton de 300 ppi soit un peu insuffisante pour du mode bitmap
(en général, on met 600 ppi minimum... mais il semblerait que ce type de code puisse s'adapter à des résolution "faibles"),

et 2° que le fichier PNG qui t'a été fourni soit plutôt du contone (niveaux de gris ou couleurs)
 
oui moi aussi cela m'a un peu inquiété quand j'ai vu le fichier en PNG, alors bidouille de dernière minute : je l'ai transformé en bitmap à 900 dpi pour avoir du trait, et visiblement ça passe bien.

je sais ce n'est peut-être pas dans les regles de l'art mais dans l'imprimerie où je bosse je suis obligé de passer par de la bidouille et ca passe pour le peu d'exigence des clients... et c'est malheureusement souvent comme ça !

on verra le résultat imprimé dans une huitaine de jours ! (impression sous-traité)
 
oui moi aussi cela m'a un peu inquiété quand j'ai vu le fichier en PNG, alors bidouille de dernière minute : je l'ai transformé en bitmap à 900 dpi pour avoir du trait, et visiblement ça passe bien.
Donc, si tu l'as transformé en mode bitmap, alors c'est que (comme je le soupçonnais) il était en contone !!!

(je pense que tu aurais pu te contenter de 600 ppi... surtout qu'ils sont obtenus par un sur-échantillonnage !!!)



... et ca passe pour le peu d'exigence des clients... et c'est malheureusement souvent comme ça !
Oui, je sais... :(

... sauf que dans ce cas-là, l'exigence ne passe pas par le (mauvais) jugement de l'oeil du client, mais l'exigence est la lisibilité du code par le lecteur électronique... et si ton code n'est pas lisible, ton client considèrera que c'est de ta faute !!!
 
certes mais ce genre d'image quand elle est générée n'est-elle pas prévue pour un agrandissement indéfini ?

j'ai zoomé mon image obtenue et visiblement il n'y a pas de mauvaise qualité,
les QR-Codes ne sont que des "carrés de pixel" soit 1 soit 0 donc il ne peut y avoir de dégradation ?

en pièce jointe :
- le PNG reçu tel-quel en couleurs indéxées
- le traitement au trait à 900 dpi

et j'ai oublié de préciser que j'ai fait un test et même en imprimant sur une banale jet d'encre sans grosse définition le code se lit au téléphone !

il n'y a personne sur ce forum qui aurait eu à imprimer des QR Codes pour nous éclairer ?
 
j'ai zoomé mon image obtenue et visiblement il n'y a pas de mauvaise qualité,
les QR-Codes ne sont que des "carrés de pixel" soit 1 soit 0 donc il ne peut y avoir de dégradation ?
Dans la théorie, si l'image est bien en mode bitmap, et donc que chaque pixel est bien imprimé tel-quel à sa place, il ne devrait pas y avoir de problème...

... et ça devrait donc effectivement fonctionner même si tu le laisses à la résolution originale, avec un carré de code par pixel : donc a priori, pas besoin de sur-échantillonnage, ni de résolution plus élevée que celle d'origine de l'image.

(au temps pour moi, j'ai répondu comme pour un code-barres classique... désolé...)



En revanche, j'ai un doute pour la lisibilité de l'image d'origine en mode couleurs indexées imprimée en offset : l'image étant alors en mode contone, les pixels ne seraient pas imprimés tels-quels, mais seraient tramés, et dans le cas d'une impression trop petite les points de trame (et la linéature) risqueraient d'interférer sur la forme des carrés du codage et leur position exacte les uns par rapport aux autres.



j'ai fait un test et même en imprimant sur une banale jet d'encre sans grosse définition le code se lit au téléphone !
Je crois que tu as fait le test qu'il fallait faire ! et puisque ce test fonctionne, alors il ne devrait pas y avoir de problème.
 
les impressions sont arrivées hier et aucun soucis de lecture du code ! et l'impression est parfaite !

je ne sais pas si j'avais laissé le code à son format d'origine (PNG à 72dpi et couleurs indéxées) s'il serait passé sans problème au Rip de notre sous-traitant, je ne connais pas leur modèle je sais simplement qu'il sont en CTP (normal pour une imprimerie de leur taille) nous on est toujours en flasheuse film / copie plaque sur chassis / développement "à la mano" ;) .... (petite imprimerie artisanale)
Par soucis de parano j'ai préféré le transformer en mode trait à 900dpi (600 ou moins aurait suffit) et format Tif pour passer de bonnes nuits tranquilles !

la prochaine fois que j'ai notre sous-traitant au tél. je lui poserais la question !
 
je ne sais pas si j'avais laissé le code à son format d'origine (PNG à 72dpi et couleurs indéxées) s'il serait passé sans problème au Rip de notre sous-traitant, je ne connais pas leur modèle je sais simplement qu'il sont en CTP...
Normalement un RIP CTP n'a pas de problème pour rastériser une simple image PNG à 72 ppi !
Et comme il est en CTP il imprime probablement en trame 175 lpi, donc le mode contone n'aurait peut-être pas posé trop de problèmes.



Par soucis de parano j'ai préféré le transformer en mode trait à 900dpi (600 ou moins aurait suffit) et format Tif pour passer de bonnes nuits tranquilles !
Tu as bien fait, c'est de toute façon plus propre
(et ce n'est pas de la parano, tu as simplement mis cette image dans le mode colorimétrique qui lui convient, et dans un format de fichier qui convient pour un travail de Print... donc tu as simplement fait ton travail correctement.)

(mais puisque ce ne sont que des "carrés de pixels", je pense que tu aurais certainement pu te contenter de passer du mode couleur indexées au mode bitmap, en gardant la résolution de 300 ppi)
 
certes mais ce genre d'image quand elle est générée n'est-elle pas prévue pour un agrandissement indéfini ?

j'ai zoomé mon image obtenue et visiblement il n'y a pas de mauvaise qualité,
les QR-Codes ne sont que des "carrés de pixel" soit 1 soit 0 donc il ne peut y avoir de dégradation ?

On peut facilement vectoriser ce type d'image avec Illustrator (vectorisation dynamique)…
:)