Imprimer un pdf sans le voir à l'écran

SuperCed

Membre expert
Club iGen
20 Juin 2001
1 347
72
45
superced.rb38.eu
Voilà, tout est dans le titre.

J'ai un lien vers un pdf, je voudrais que quand on clique sur un bouton, ou sur le lien, le pdf soit imprimé sans qu'il soit ouvert dans le navigateur ou dans une application.

Bref, il faudrait que ça lance l'impression du pdf sans qu'on voit rien à l'écran.

Est-ce réalisable?

Il me semble (jusqu'à ce qu'on me prouve le contraire, je suis preneur), que tu ne peux pas zapper l'ouverture de ton fichier dans une appli, quelle qu'elle soit, pour lancer l'impression. Navigateur ou lecteur Acrobat, je crains fort que tu sois obligé de passer par la visualisation de ton document pour imprimer.

D'un autre côté, ce n'est pas plus mal : imagine que ton lecteur soit en ballade avec son portable, sans imprimante sous la main : il est toujours préférable qu'il télécharge le PDF sur son disque pour pouvoir le sortir dès qu'il en aura l'occasion.

(juste par curiosité)
Tu veux que les internautes impriment un document qu'ils n'ont pas lu ? quel est l'interêt de les obliger à bouffer de l'encre et du papier pour savoir si le doc correspond bien à ce qu'ils en attendent ?

Je suis d'accord avec toi, si c'était possible si facilement, ce serait une faille de sécurité.
Et je suis aussi d'accord avec toi sur le fait que c'est une méthode pas terrible, maintenant, va expliquer ça aux clients qui veulent imprimer directement une vingtaine de rapports ;)

SuperCed a dit:
Je suis d'accord avec toi, si c'était possible si facilement, ce serait une faille de sécurité.
Et je suis aussi d'accord avec toi sur le fait que c'est une méthode pas terrible, maintenant, va expliquer ça aux clients qui veulent imprimer directement une vingtaine de rapports ;)

Ca n'est pas impossible, mais pas sur internet. J'ai fait une appli intranet qui lance des impressions automatiques (PDF). Les imprimantes sont bien entendu des imprimantes réseaux, les rapports sont fait avec Oracle Reports et l'impression est lancée par Oracle iAS.

Mais bon, c'est pour une grosse infrastructure !!!

J'ai trouvé une bidouille.

Dans le Head tu insères ce code :

Bloc de code:
<script language="JavaScript1.1">
<!--
window.name = 'main';

function popup_pdf(page,winname) {
    newwin = window.open(page,winname,'width=10,height=10,scrollbars=yes,resizable=yes,top=100,left=100');
    newwin.focus();
}
</SCRIPT>

Il s'agit du code permettant d'ouvrir un PDF avec une Pop-up.
Tu dois ajuster le "width" et le "height".

Ensuite, dans ta page principale, tu met le code suivant afin d'ouvrir cette pop-up:

Bloc de code:
<a  href="#" onClick="popup_pdf('exemple.pdf','pdf');"> Téléchargez en PDF</a>

Il ne te reste plus qu'a bâtir la page pop-up dans laquelle tu vas mettre bien en évidence le code pour imprimer:

Bloc de code:
<a href="javascript:window.print();" >Imprimer le pdf </a>

+ le fichier PDF, mais celui-ci ne sera pas "mis en évidence" grâce à ton ajustement de la largeur et de la hauteur de la pop up.