In God We Trust

Statut
Ce sujet est fermé.
supermoquette a dit:
Ben disons qu'il manqu une bonne vingtaine de paragraphe, mais bon, faut bien s'entrainer non ? :D

Tu es bien placé pour savoir que ce n'est pas la taille (des paragraphes :siffle: ) qui compte. :D

Et puis, pense aux petits nouveaux qui ne me connaissent pas encore : depuis "l'affaire bébert", je renâcle au claquage de neurone. Vaut mieux y aller en douceur... :D
 
Bizarre, sonny n'est pas encore passé pour me dire : "Si tu baisais davantage, tu écrirais moins de conneries." Je m'inquiète un peu. :D :love:
 
DocEvil a dit:
Et puis, pense aux petits nouveaux qui ne me connaissent pas encore : depuis "l'affaire bébert", je renâcle au claquage de neurone. Vaut mieux y aller en douceur... :D

Oui merci de penser à nous, il nous faut une acclimatation douce :D

Les petits textes c'est un peu la vaseline pour les prochains pavés qui ne sauraient tarder si j'ai bien tout comprit ?!
 
DocEvil a dit:
...
J'aime à penser qu'il y a eu de vrais miracles à Cadouin. Non pas grâce au « suaire » qui était aussi faux alors qu'il l'est aujourd'hui, mais parce que la foi de ceux qui venaient le prier était sincère. Parce que, dans le flot des milliers d'hommes qui sont venus s'agenouiller auprès de lui, certains n'avaient dans le c½ur que leur misère et leur désespoir à offrir...

Le suaire plat c'est beau... en quelque sorte :siffle:

Tiens en parlant de divinité :
http://www.bozzetto.com/flash/Life.htm
 
Et maintenant que le doc vous a converti, n'oubliez pas d'aller à Cadouin : l'abbaye vaut le déplacement, peut-être entre autres parce qu'elle n'a pas le "cachet" d'autres grandes abbayes. Elle est tout simplement toujours là au coeur du village, terriblement terrestre, et pour paraphraser Gaston Leroux : l'abbaye n'a rien perdu de son charme ni le cloître de son éclat. :zen:
 
Luc G a dit:
Et maintenant que le doc vous a converti...

Je n'avais pas cette prétention en écrivant ce texte et, si cela avait été le cas, j'aurais bien mal choisi mon point de chute. ;)
Il m'a seulement semblé qu'à un moment où de nombreuses personnes donnent leur avis, plus ou moins pertinent, sur les religions et sur leur rôle dans la société, il serait peut-être souhaitable de prêcher à nouveau la tolérance et d'inviter chacun à un minimum de réflexion sur le sujet.
Pour ce qui est de Cadouin, j'avoue que j'ignorais l'existence de cette magnifique abbaye jusqu'à hier. C'est en apprenant son histoire si singulière que m'est venue l'idée de ce fil. :zen:
 
Luc G a dit:
...pour paraphraser Gaston Leroux : l'abbaye n'a rien perdu de son charme ni le cloître de son éclat. :zen:



:) <--- rire jaune
 
Luc G a dit:
Et maintenant que le doc vous a converti, n'oubliez pas d'aller à Cadouin : l'abbaye vaut le déplacement, peut-être entre autres parce qu'elle n'a pas le "cachet" d'autres grandes abbayes. Elle est tout simplement toujours là au coeur du village, terriblement terrestre, et pour paraphraser Gaston Leroux : l'abbaye n'a rien perdu de son charme ni le cloître de son éclat. :zen:
Bah, ça vaut pas l'abbaye d'Orval :p
 
DocEvil a dit:
Je n'avais pas cette prétention en écrivant ce texte et, si cela avait été le cas, j'aurais bien mal choisi mon point de chute. ;)
Il m'a seulement semblé qu'à un moment où de nombreuses personnes donnent leur avis, plus ou moins pertinent, sur les religions et sur leur rôle dans la société, il serait peut-être souhaitable de prêcher à nouveau la tolérance et d'inviter chacun à un minimum de réflexion sur le sujet.
Pour ce qui est de Cadouin, j'avoue que j'ignorais l'existence de cette magnifique abbaye jusqu'à hier. C'est en apprenant son histoire si singulière que m'est venue l'idée de ce fil. :zen:

C'est vrai que les paradoxes des pélerinages aux reliques donnent à penser : d'un côté, non seulement des fausses reliques mais en plus des vols entre monastères (les histoires, vraies ou non, d'ailleurs sur l'origine des reliques de Conques est assez emblématique), la volonté affichée de trouver des reliques afin d'enrichir l'abbaye, etc. ; de l'autre, cette quête de spiritualité de la part des pélerins mais aussi des architectes de tant d'églises et d'abbayes bâties sur ces reliques. Bien difficile de faire le tri, et cela aurait-il même un sens ?

La nature humaine est au moins aussi mystérieuse que la nature divine. :zen:
 
poildep a dit:
Bah, ça vaut pas l'abbaye d'Orval :p

Je ne connais déjà quasiment pas le nord de la France, alors la Belgique...
Et puis, aujourdh'ui, j'avais pique-nique en musique dans un mas qui fait du vin, bien sûr.
Alors, la bière, là aussi je connais moins. :D
 
DocEvil a dit:
Jeune nioubie, sois le bienvenu. :zen: Quelqu'un au goût si sûr ne peut être qu'une recrue de choix. :D

Qu'est ce qu'il faut pas lire !
 
DocEvil a dit:
Bizarre, sonny n'est pas encore passé pour me dire : "Si tu baisais davantage, tu écrirais moins de conneries." Je m'inquiète un peu. :D :love:

Baiser, baiser, baiser...Y a pas non plus que ça...s'agit de bosser un peu aussi.

[Et puis j'vois pas pourquoi j'm'userais l'chibre !!]
 
  • J’aime
Réactions: rezba
Ah ça faisait longtemps qu'on n'avait pas lu un truc un peu intéressant et bien écrit dans le coin. Merci encore une fois Doc'.

Marrant, quand je vois le titre de ton sujet, je pense automatiquement à y ajouter inc., comme pour l'album des Dead Kennedys, groupe punk américain des 80's aux textes très politiques et fortement anti-cléricaux...
 
Il est pas beau lui ?
 
Sympathique page culturellle dans un monde de brutes numérisées :love:.

Cette période mystique du Moyen-Age me fascine par la puissance de sa créativité et de ses contradictions... La violence barbare des croisés (y compris à l'égard de chrétiens, la prise de Jerusalem a dégoûté paraît-il ceux-là même qui massacraient la population) au nom de prétextes sacrés, pour banale qu'elle soit, en est exemplaire.
Ces vieilles abbayes aux airs (faussement ?) paisibles et recueillis semblent porter quand même un regard interrogateur sur notre vie moderne...

Plus personne n'est contraint d'aller à la messe quatre fois par jour, mais on va au supermarché et on regarde la télé... Aucune famille ne "donne" d'enfant malgré elle au couvent ou au séminaire mais on fait des écoles de commerce pour cultiver son ulcère gastrique pour "réaliser ses objectifs". On ne pélérine plus, on va "faire la fête" dans des hotels de luxe dans des pays pauvres... :rolleyes:

Certes on ne se ferait pas avoir pour une relique mal imitée, mais plusieurs grands peuples démocratiques peuvent être emportés par de fausses informatons vers des excès désolants...

Bref, sans aller plus loin dans cette comparaison à l'emporte-pièce entre deux époques, la mise en perspective donne un peu le vertige... sans nostalgie !
:zen:
 
Tombe déjà le futal.
Ce sera déjà ça.
 
Statut
Ce sujet est fermé.