incompatibilité format clef usb avec pc!!!

• Créateur du sujet Créateur du sujet nedd
  • Date de début Date de début

nedd

Membre actif
16 Avril 2010
174
6
Bonjour, je suis sous snow leopard et ma clef usb qui fonctionne bien chez moi est illisible par les pc (chez les boutiques d'impression et de photocopies par exemple)
Ce n'était pas le cas avec cette même clef quand j'étais sous Tiger.

Quelqu'un pourrait-il m'aider à solutionner ce problème super embêtant (et qui en plus confirme chez les utilisateurs pc que mac est totalement incompatible....)

merci

Quelqu'un pourrait-il m'aider à solutionner ce problème super embêtant

Ben nan !

Tu ne nous dis pas "comment" est formatée ta clé, donc, on ne peut guère t'aider, faute d'information !

Par défaut, pour fonctionner sur Mac et sur PC sans autre artifice, une clé USB doit être formatée en FAT32, avec un schéma de partition "M.B.R." (Master Boot Record, ou "enregistrement de démarrage principal" en français). L'inconvénient, c'est que tu ne peux pas dépasser 4 Go par fichier, mais sur une clé USB, en général, ça n'est pas très gênant.

quant à :

et qui en plus confirme chez les utilisateurs pc que mac est totalement incompatible....

Il suffit généralement de leur faire observer que ça démontre la nullité du PC, puisque le Mac, lui, sait parfaitement lire les formats PC, on se demande bien pourquoi le PC est incapable de lire les formats Mac (même les FreeBox, savent lire le format Mac). :D

Pour le fat 32 je le savais mais je ne connais pas le reste dont tu parles et je ne sais comment le vérifier...
Sur "lire les informations" pour ma clef il est marqué "Format: MS-DOS (FAT32)" alors je ne sais pas ce qui coince...

Pour le fat 32 je le savais mais je ne connais pas le reste dont tu parles et je ne sais comment le vérifier...
Sur "lire les informations" pour ma clef il est marqué "Format: MS-DOS (FAT32)" alors je ne sais pas ce qui coince...

Alors tu va dans "Utilitaire de disque" -> "Partitionner", dans le menu local au dessus de la représentation de l'espace de ta clé, tu remplace par "Actuelle" par "1 partition" (ou x partitions si ta clé est partitionnée en plusieurs), ce qui active le menu "Options", et là, tu remplace "Carte de Partition Apple" ou "Schéma de partition GUID" (selon que tu as un Mac PPC ou Intel) par "Enregistrement de démarrage principal", puis, après validation de ton choix, tu lances le partitionnement (attention, ça efface tout ce qu'il y a sur la clé, donc, le cas échéant, sauve en le contenu avant).

Puré! C'est quand même des malades les développeur! Ce serait si simple d'ajouter un choix "compatibilité avec pc" quand on choisit simplement d'effacer le contenu de sa clef pour la formater... non il faut aller dans partitionner option etc!!! Et quand on choisit ms-dos fat32 (qui n'est déjà pas un vocabulaire user-friendly) ça ne suffit pas! C'est dingue. Et même avec tes indications supers précises j'ai mis du temps à trouver parce que sur la colonne de gauche dans utilitaire de disque j'avais cliqué sur la partition (et non sur la racine de ma clef usb) et le menu contextuel "partitionner" n'apparaissait pas...
Bon, maintenant que tout est en ordre, je vais voir si le pc arrive enfin à lire ma clef!
Mille merci pour toutes ces infos!

Puré! C'est quand même des malades les développeur! Ce serait si simple d'ajouter un choix "compatibilité avec pc" quand on choisit simplement d'effacer le contenu de sa clef pour la formater... non il faut aller dans partitionner option etc!!! Et quand on choisit ms-dos fat32 (qui n'est déjà pas un vocabulaire user-friendly) ça ne suffit pas! C'est dingue.

Quand on veut effacer le contenu de sa clé, il y a "jeter à la corbeille, puis vider la corbeille", formater, c'est pas fait pour ça ! Par ailleurs, j'ai déjà utilisé sur PC des clés USB formatées en FAT32 ou en NTFS, avec une carte de partition Apple (en principe avoir le bon schéma de partition n'est nécessaire que pour rendre un disque "bootable", pas seulement "lisible"), le changement de schéma de partition n'est pas toujours nécessaire, la seule chose qu'on ne sache pas, quand il l'est, c'est "pourquoi" ? Les mystères de Windows !

Et même avec tes indications supers précises j'ai mis du temps à trouver parce que sur la colonne de gauche dans utilitaire de disque j'avais cliqué sur la partition (et non sur la racine de ma clef usb) et le menu contextuel "partitionner" n'apparaissait pas...

Ben ça, c'est logique, pourtant, quand tu veux partitionner un disque, tu sélectionne le disque, pas une partition (fusse-t-elle la seule) !