[indd cs3] outil de sélection de texte mal réglé

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour

habitué de Xpress et m'essayant à In Design, je galère avec l'outil de sélection de texte. (je peux pas en faire de capture d'écran, mais vous voyez l'espèce de trait vertical terminé par des y aux deux bouts qu'on a quand on prend l'outil T et qu'on va double, triple-cliquer dans du texte pour sélectionner un mot ou tout le paragraphe. Eh ben, dans indd, 2 coup sur 3 il me chope le contenu de la ligne du dessous. C'est trèèèèès agaçant.
Ce curseur est-il réglable pour être plus précis et obéissant, et prendre moins d'initiatives malheureuses ?

C'est une habitude à prendre, il faut viser un peu plus haut.
Mais si tu regardes bien sur le curseur le pointillé horizontal censé indiquer la ligne de base tu pourras constater que ce n'est pas le curseur de InDesign qui est mal réglé…
;)

Disons qu' il est réglé différemment.

Bon, j'ai plus qu'à m'y habituer alors.

Le point de clic du curseur de sélection de texte est situé sur la petite ligne horizontale qui le barre et qui symbolise la ligne de base du texte.

Une fois l'habitude prise, ça a l'avantage d'être précise et objectif.

Mauvaise foi pas forcément.
Je n'ai jamais été choqué par la façon dont xpress sélectionnait du texte, mais c'est aussi une question d'habitude.
Peut-être qu'en effet, avec le temps, quand j'aurais trouvé de vraies avancées à l'usage d'un tel réglage de l'outil, je me dirai que c'est plus logique comme ça. Pour l'instant, je ne trouve pas ça mieux ou pire, seulement différent.

Bah, boutade, pas forcément non plus. Ça pourrait être de la mauvaise foi si je mesurais l'intérêt d'un tel changement.

Oui, en fait tous les autres logiciels ajustent le pointillé du curseur sur la ligne de base, XPress est l'exception qui confirme la règle.

Je viens de le tester sur l'outil de Firefox en écrivant cette phrase, il est tout de même pas tout à fait pareil : tant que plus de 50 % de mon curseur est sur le texte que je veux sélectionner, même si le trait horizontal est bien en dessous de la ligne de base, il prend bien le texte que je souhaite.
Dans indd, ici avec de l'Avant garde, dès que le trait horizontal passe sous la ligne de base, il chope le texte de dessous, même si la majorité de mon curseur est sur le texte du dessus.
Pour l'heure, avec mes habitudes, je trouve plus intuitif que le curseur chope le texte qu'il chevauche à plus de 50%, pas forcément celui qu'il touche avec sa petite barre horizontale.
Mais il faut tout de même noter que dans le curseur de Xpress il n'y a pas cette petite barre horizontale.
Donc ce sont finalement deux outils différents, normal qu'il ne se comportent pas pareil.