[indd cs4] Police HurmeGeometricSans qui délire

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour, je reçois un fichier d'un client et là j'ai un truc ahurissant.

Mais une image vaut dix mille mots, donc voici une capture :



Christine à gauche était tel quel dans le fichier indd du client (et sous la même forme dans le PDF), Christine à droite je l'ai saisi moi-même dans un nouveau bloc texte et ensuite copié collé dans le bloc texte qui délire.

Et là, dans le même bloc texte, donc, on a le même nom de police qui s'affiche pour l'ensemble du texte, mais pourtant la typo est différente !!!
JE-NE-COM-PRENDS-PAS…

Pour info, d'ailleurs, quand je tente d'ouvrir le PDF dans ai, il me dit "Pour conserver l'aspect, du texte a été vectorisé." et il vectorise le texte " Christine" (par contre, le texte "Je" qui figure dans un autre bloc (et ne comporte pas de lettre "bizarre" n'est pas vectorisé).

EDIT : j'ajoute aussi que si je clique dans le Christine bizarre et que je tape un h ou un i ou un n, il reste bizarre (et si je clique, dans le même bloc texte, sur le Christine que j'ai créé "proprement", le h, le i et le n sont normaux (càd conformes à la police)).

J'ajoute également que dans le menu glyphes, je constate que le h et le i existent sous 2 formes, la normale et la bizarre, c'est peut-être un axe de recherche.

---------- Nouveau message ajouté à 16h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h57 ----------

Alors, j'ai trouvé un axe de recherche un peu plus précis.

Dans la fenêtre caractère, il y a un petit logo en haut à droite, et là, dans OpenType>Jeux Stylistiques si je coche « Jeu 1 », la police passe effectivement en mode bizarre (et inversement).

Bon, du coup la question qui se pose maintenant sera : comment activer ce mode « Jeu 1 » dans QuarkXpress8 et Flash CS4 ?
 
Dernière édition:
J'ajoute également que dans le menu glyphes, je constate que le h et le i existent sous 2 formes, la normale et la bizarre, c'est peut-être un axe de recherche.

---------- Nouveau message ajouté à 16h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h57 ----------

Alors, j'ai trouvé un axe de recherche un peu plus précis.

Dans la fenêtre caractère, il y a un petit logo en haut à droite, et là, dans OpenType>Jeux Stylistiques si je coche « Jeu 1 », la police passe effectivement en mode bizarre (et inversement).

Bon, du coup la question qui se pose maintenant sera : comment activer ce mode « Jeu 1 » dans QuarkXpress8 et Flash CS4 ?
Ça ne marche qu'avec les logiciels compatibles avec les fonctions avancées d'OpenType…

Plus d'infos*:
• http://typofonderie.com/font-support/opentype-features/
• http://helpx.adobe.com/fr/indesign/using/using-fonts.html#opentype_fonts
 
Dernière édition:
OK, je reprends la suite de la discussion ici pour avoir un titre un peu plus explicite, maintenant qu'on a débroussaillé les choses.