Indesign - Alignement page ou marge ?

plocploc

Membre actif
20 Décembre 2004
459
7
Bonjour

Avec indesign CS5 je mets en page un petit catalogue.

Je le fais pour une auto-édition (avec Blurb). Les marges des pages sont dissymétriques avec un petit fond plus important qu'un grand font.

Est-ce que pour centrer un élément je dois le centrer sur les marges ou sur la page.

Comme je ne connais pas la marge de sécurité prise par le modèle je ne sais pas quoi choisir pour que visuellement l'élément apparaissent comme centré.

J'espère être clair

Merci d'avance

Généralement, le plus logique est de centrer par rapport aux marges définies (et donc également aux autres éléments susceptibles d'être sur la page) qui sont probablement autant techniques qu’esthétiques (je suppose que la différence est de quelques mm…)

Merci
Je vais recentrer selon les marges.
J'avais l'impression que le modèle proposée présentait une différence importante entre marges de sécurité et taille page

Voici ce que propose Blurb dans ces indications

ROUGE = Taille finale du fichier/ligne de fond perdu
NOIR = Taille de page/repère de rognage
MAGENTA = Marge/zone de sécurité pour les illustrations

Soit je me base sur "magenta" (marge) soit sur la taille de la page.

J'ai hésité

En général on fait plutôt l'inverse…
;)

Pourtant voici ce qu'il est marqué : petit-fond : 1,5875cm
Grand Fond : 0,635cm

Mais les chiffres, sont peut-être ici aussi trompeurs ou je les lis mal...

---------- Nouveau message ajouté à 09h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h34 ----------

À ce sujet,voir ici

Merci pour ce lien très instructif

Pour ceux que ça intéresse, ici discussion sur le sujet mais en français

Mais là, je ne construis pas l'empagement et donc me glisse dans le modèle de Blurb.

Encore une fois comme leur marge de sécurité me paraissent un peu grande, je me demandais si je devais centrer sur lesdites marges ou sur la page.

Je vais faire un essai.

Merci pour vos réponses, cordialement

Pourtant voici ce qu'il est marqué : petit-fond : 1,5875cm
Grand Fond : 0,635cm

Mais les chiffres, sont peut-être ici aussi trompeurs ou je les lis mal...

Non, tu lis bien.

En fait en belle mise en page classique (héritée de la typographie de le renaissance) le petit fond (l'intérieur) est plus petit que le grand fond (extérieur). Cette logique perdure dans la logique où vu que c'est l'endroit où on pose les doigts pour tenir le livre ou la revue , on risque de cacher le texte (ou abimer dans le cas des imprimés précieux d'autrefois).

Mais la logique de Blurb ici est différente : il s'agit de ne pas écrire dans un zone trop proche de la reliure ou de la zone de coupe. Au graphiste de se l'approprier l'esthétique n'est pas leur considération, c'est la tienne. Cela dit, ce sont leurs valeurs minimum conseillées… Mais c'est vraiment minimum comme valeur pour la marge extérieure ! Rien ne t’empêche de modifier leur gabarit et de les augmenter (le repère magenta) et c'est même ce que je te conseille.

Si tu mets quelque chose comme 2 cm des 2 côtés, les zones de sécurités seront respectées sans que ça te pose de problème de centrage et la zone extérieure (grand fond) paraitra un peu plus grande que la zone intérieure (petit fond) à cause de la reliure.

Si toute ta mise en page est centrée et ne colle donc jamais de près à ces repères, ça ne sert à rien de les différencier fortement et ça peut même être laid.

Dans le cas contraire planches de photos, pavés de texte, personnellement je conserve l'idée du grand et du petit fond. ça aère harmonieusement. Par exemple sur un livre photo, plus de 2,5 cm pour le grand fond et autour de 1,5 cm pour le petit, c'est un minimum. Il vaut mieux un contenu petit mais aéré que grand et tassé.

Dernière édition:
Merci beaucoup Niconemo pour ces explications.
Je comprends nettement mieux. Je vais essayer tes deux solutions (2cm/2cm ou 2,5/1,5).
car tu as raison je peux me liberer du modèle blurb pourvu que je sois à l'intérieur de leur marge. J'avais du reste commencer à la faire mais pas systématiquement
Merci encore