Indesign CS3 réduire l'espace d'une typo

jayjayjay

Membre actif
30 Novembre 2007
115
0
Bonjour,
Je possède une typo, dont les espaces sont beaucoup trop grands à mon gout, j'aimerai savoir si Indesign peut réduire uniquement et automatiquement ce caractère (mais aussi les fines etc…)
Merci!

Oui cela fait partie des fonctions de base d'un logiciel comme Indesign...

4-3-caractere.png

Dernière édition par un modérateur:
Merci, mais par "uniquement et automatiquement" je n'envisageai évidemment pas de passer par le crénage ou l'approche mais plutôt les styles GREP ou encore la refonte de la typo avec FontLab.
Au passage qu'en est-il des droits d'utilisation dans le cas de la refonte d'une typo?

Pour une modification définitive, il te faut en effet agir au niveau de la typo avec un logiciel genre FontLab.
La licence d'utilisation de la police ne t'autorise probablement pas à le faire.

Merci, mais par "uniquement et automatiquement" je n'envisageai évidemment pas de passer par le crénage ou l'approche mais plutôt les styles GREP ou encore la refonte de la typo avec FontLab.
Salut,

la réponse est dans la question : un style GREP te permettra d'appliquer une échelle horizontale pour réduire les espaces, normales, fines, etc.

:zen:

Merci à tous! Je pense passer par FontLab que je viens d'essayer et trouve très simple, encore faut-il payer 600 euros pour le soft et s'assurer que la typo est libre de toute modification, ou pas :siffle: . Reste ensuite à espérer que l'export en otf fonctionne parfaitement.
Je vais me pencher sur les styles GREP, j'ajouterai alors des infos histoire de completer ce post, d'ailleurs si tu veux décrire un peu la marche à suivre, magicPDF, je t'en serai reconnaissant.

2 méthodes possibles :

1_ Le rechercher-remplacer GREP :
- Rechercher une espace quelconque : \s
- Remplacer par l'attribut échelle horizontale à 50% (par ex.), ou mieux, par un style de caractère n'ayant que ce seul attribut.

2_ Les styles GREP :
Appliquer des styles de paragraphes à tous le texte, et dans chacun de ces styles de paragraphes il faut ajouter un style GREP avec la même requête que ci-dessus et en lui affectant le style de caractère 50%.
Plutôt que d'ajouter un style GREP dans chacun des styles de paragraphes on peut créer ces derniers les uns "d'après" les autres, ce qui crée un lien de "parenté".

L'avantage des styles GREP par rapport au rechercher-remplacer c'est que c'est dynamique, toute modification du texte est rectifiée instantanément.

:zen:

Dernière édition: