Indesign et les textes de word

yumatwo

Membre enregistré
27 Septembre 2002
7
0
Bonjour,

Indesign est un super outil pour la création : j'ai un sentiment de liberté que je n'ai pas avec Xpress. Mais une fois la créa accepté, il faut passer à l'éxé et là, j'ai un petit problème.
Mes textes sont dans Word : dans Xpress, je séléctionne une paragraphe et je colle le texte précedemment copié dans word et hop, le texte se met automatiquement dans la bonne typo, la bonne taille, la bonne couleur etc...
J'ai pas trouvé la même fonction dans Indesign : quand je colle mon texte, il se met automatiqment en Helvetica corp 14 et ça me gonfle de refaire à chaque fois la même manip (je pourrai utiliser les styles de caractère, mais non !).
Est-ce que quelqu'un a trouvé l'astuce ? Et me dites pas d'importer mon fichier texte, ça, c'est bon quand on veut tout le fichier word, moi, j'en veux que des bouts !
Merci de votre aide,

Est-ce que tu as essayé de jouer :
- sur les préférences
- sur les styles ?

Oui, j'ai regardé dans les préférences s'il n'y avait pas une option. Les styles de paragraphes ou de caractères pourraient être une solution pour ne pas re-faire x fois les mêmes modifs, mais ça me plait pas (enfin, faute de mieux, je m'y ferais...).

il me semble qu'il y a un raccourci : coller texte brut... mais il est pas mis en avant.. je ne le connais pas.

je suis même pas sur de moi... mias je crois une fois par erreur avoir trouver ça.

mais je confond peut-être

si branislac Millic passe dans le coin... lui il connait même les truc que connaisse pas les ingé de Adobe /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif

je sais pas si ça peut vous aider, mais y'a un article dans lernier bloc-notes sur word/In design... si vous voulez que j'en fasse un résumé... (mais il fait 2 pages, avec photos à l'appui...)

mince, j'aurais du me taire... /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif maintenant il va falloir que je fasse marcher mes petits doigts sur le clavier... !
bon je reviens + tard, le temps de taper le texte... ce qui est peut-être dommage, c'est qu'il y a des captures d'écran que je pourrais pas mettre, j'ai pas de scan sous la main /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/frown.gif

voici de larges extraits comme promis, j'ai essayé de résumer sans dénaturer le propos...

pour simplifier : XP = Xpress, ID = In Design, W = Word, FS = FS
extrait de Bloc Notes numéro 112

W-ID : les possibilités d'importation

Les choix à l'importation sont moins étendus que ce que l'on peut trouver dans XP. Pas question de choisir les FS (de W) que vous souhaitez importer, pas question non plus de choisir entre les FS installées dans W et celles installées dans ID, enfin pas question d'avoir des infos sur les éventuels doublons de FS.

Mais y'a une soluce...

A/ QUELQUES INFOS EN INTRO
il est possible d'importer du W dans ID à condition que les docs W soient enregistrés en version 98 minimum. Un doc Word 6 n'est pas vu et son nom n'apparaît pas dans la liste des docs à importer.
Le doc W peut être imorté avec ou sans les styles ; pour ne pas importer les styles de W, il suffit de décocher la case "conserver le format", mais du coup on perd les enrichissements qui ont pu être faits en amont dans W. Pour les conserver, cocher cette case.
En activant la commande d'importation avec l'option "conserver le format", c'est là que ça devient bizarre... Imaginons qu'on ait un texte courant avec de l'italique. Dans W en principe, on fait appel au style "Normal" pour les texte courant et à l'icône d'italique pour le texte à mettre en italique.
Or, l'italique n'est pas accessible en tant que style dans ID, pas plus d'ailleurs qu'il n'existe de style "Normal" par défaut. Pour obtenir l'italique dans ID, il faut utiliser une police existant sous cette forme, identifiée par son nom. En utilisant le style italique de W, on risque d'obtenir un message d'erreur, et il faut remplacer alors ce style de W par la police adéquate. Pas super pratique...

B/AUTRE SOLUTION
Dans W, créer une FS "paragraphe" intitulée "texte". Pour simplifier, créons-là en la basant sur "aucun style". Puis toujours dans W créer une FS "Caractère", intitulée "accident". La baser sur "Police par défaut".
On a donc 2 FS : une feuille "Paragraphe", une feuille "Caractère", que l'on peut 'pour plus de commodité) installer dans la barre d'outils (menu Outils >>> Personnaliser >>> Commandes >>> Styles).
Le doc W ainsi stylé peut aisément être importé dans ID

C/ L'IMPORT DANS ID
Apparemment, la solution la + évidente est d'importer ce doc W contenant des styles dans un gabarit ou dans un doc contenant des FS nommées de manière identique. Mais c'est pas terrible. Vous avez sans doute remarqué que les FS importées dans ID sont TOUJOURS prioritaires sur les FS résidentes. En clair, si les FS du doc W et du doc ID portent les mêmes noms, les caractéristiques des styles provenant de W sont prioritaires sur celles définies dans le doc ID. Quasi systématiquement, un petit "+" va apparaître à côté du nom des FSune fois le doc W importé dans ID. Il faudra donc, dans ID, faire la chasse aux modif sur les FS apportées par W

D/ COMMENT EVITER CET ECUEIL ?
Reprenons le fonctionnement de ID. Les FS importées sont tjs prioritaires. En revanche, par cliquer/glisser, ce sont les FS préinstallées qui sont prioritaires. On continue... Si vous importez votre doc W dans un doc ID vierge (sans FS), vous allez installer les FS de W dans le doc ID. Les noms vont s'afficher dans les palettes de styles de paragraphe et de style de caractères, suivis d'une petite icône ressemblant à un petit Mac qui rigole, et la définition des FS importées sera celle du doc W. Normal.
il suffit maintenant d'ouvrir un doc ID comprenant les FS telles que vous voulez les voir dans votre doc final, comprenant tous les réglages spécifiques d'ID.
On a 2 fenêtres à l'écran : un doc ID vide (sans texte) contenant les bonnes FS et un doc ID contenant le texte avec des FS provenant de l'importation, "wordisées" en quelque sorte.
faites un clic qur le bloc de texte. Faites glisser ce bloc sur la fenêtre du "bon" doc ID : miracle, les attributs des FS ont changé, tout est rentré dans l'ordre et l'icône du mac qui rigole a disparu.

E/ DERNIERE REMARQUE
Avant de procéder à l'opération Cliquer/glisser, il faut rompre le chaînage s'il y en a un. Il semble nécessaire de couper le lien pour que la totalité du texte soit transféré dans le deuxième doc (défaut de jeunesse, fonction étudiée pour ?). Si le chaînage n'est pas rompu, seul le contenu du bloc que l'on a fait glisser apparaîtra dans le doc d'accueil.
Ne pas oublier non plus qu'ID considère un import de etxte au même titre qu'un import d' images : un lien dynamique est installé entre le texte X et le doc ID. Si on renomme le texte, si on le déplace, si on le modifie, ID risque de vous proposer ultérieurement de mettre à jour le lien. Ne pas la faire, sauf si on sait exactement ce qu'on fait? Sauf cas particulier, il faut mieux rompre le lien.

fin de l'article

j'espère que ça peut vous aider, manquent évidemment les copies d'écran qui accompagnent l'article, mais je pense qu'on peut s'y retrouver (assez) facilement ;-)