Indesign - Forcer l'effacement d'une nuance ?

Zed Variety

Membre confirmé
4 Juillet 2016
12
0
48
Hello,
J'ai un problème chronique depuis que je suis passé sur CC. InDesign semble créer des nuances de ton direct dans mon nuancier de manière arbitraire et, malheureusement ces nuances sont bloquées, impossible à supprimer.
Je vous rassure, il ne s'agit pas d'une couleur utilisée par un import, c'est vraiment une couleur totalement inutile dans le fichier… mais impossible à supprimer.
C'est assez pénible et cela perturbe mon imprimeur.
Quelqu'un connait-il une méthode pour forcer la suppression dune nuance ?

Merci

Zed,

Si une teinte se crée dans ton document à ton insu, c'est qu'elle n'est pas arrivée là par hasard.
Il y a toutes les chances que, dans tes imports, il se trouve un fichier contenant un ton direct, intentionnel ou non.
Lors de l'import, ce ton direct prend place dans le nuancier (c'est le but quelque part) avec une poubelle grisée en bout de ligne. C'est là que les choses se compliquent un peu : il faut rechercher le fichier qui le contient
et pour cela ouvrir un certain nombre d'imports. Cela peut prendre du temps.
J'ai eu ce problème avec des fichiers Illustrator. Je ne sais pas si d'autres logiciels provoquent cela.
Je ne sais pas non plus s'il existe une méthode plus rapide pour trouver le fichier fautif que de les ouvrir
un par un (un plug-in ?). Si ça existe, je suis preneur.

Bonjour, j'insiste sur le fait qu'il ne s'agit pas d'un ton direct utilisé par un import, je suis positif là-dessus.
Ce cas de figure, je le connais par cœur et ce n'est pas un problème, on retrouve, assez facilement ses billes (en activant la séparation par exemple).
Non, ici il s'agit bien d'une nuance fantôme. Ce que dit magicPDF m'intéresse particulièrement car, effectivement, j'ai l'impression que ces nuances apparaissent au moment d'un glisser-déposer venant d'une bibliothèque CC.
Ce qui est intriguant c'est que ça arrive avec le placement d'actifs qui n'utilisent pas de tons directs, et que ces nuances restent bloquées dans la palette même si tous les actifs sont supprimés…
Est-ce que tu as plus d'infos magicPDF ?

Non, car quand Adobe sort une nouveauté qui va tout déchirer et qui va devenir indispensable, j'attends au minimum 1 an avant de m'y intéresser. Histoire d'être certain qu'elle ne va pas être abandonnée tout de suite et de ne pas perdre de temps à apprendre des choses inutiles.

Chat échaudé craint l'eau froide.
:cool: