InDesign : gabarit pour 297 x 840

alargeau

Membre actif
17 Janvier 2005
591
36
43
Bonjour,

J'aurais aimé savoir si vous pouviez m'aider à créer un gabarit pour une brochure 8 page 4 volets format fini A4 en portrait, soit 840 x 297mm. J'imagine qu'il faut créer deux pages de cette taille, mais là où je bute, c'est pour créer les plis des pages au bon endroit. Les pages extérieures doivent être moins grandes pour faciliter le pliage, mais quelle taille et comment faire ?

Merci d'avance pour votre aide.

C'est vrai... en fait, je ne sais pas pourquoi, j'avais compris que c'était un pliage portefeuille ??? :confused:

- roulé : à déconseiller aux débutants, car la 3e page doit être un peu plus petite que les 2 premières et la 4e encore un peu plus petite que la 3e, de 2 (ou 3) mm à chaque fois... là il vaut mieux faire une page de 836 (ou 834) x 297, et avec des règles la diviser en 2 zones de 210 de largeur, puis une zone de 208 (ou 207) mm puis une zone de 206 (ou 205) mm + ajouter d'autres règles pour matérialiser les marges verticales de chaque page...
... et ne pas oublier de faire l'inverse pour le recto !!!

- accordéon : toutes les pages ont la même taille, c'est facile !

- portefeuille : les deux extérieures (1 et 4) qui se replient sur les deux intérieures (2 et 3) doivent être un chouia plus petites, de l'ordre de 1 ou 2 mm, pas plus (et selon l'épaisseur du papier) : dans ce cas l'imprimeur (ou le façonneur) se débrouille à la coupe, mais il faut lui laisser des marges suffisantes à gauche de la 1re page et à droite de la 4e page : soit un bon centimètre (et comme ça les 1 ou 2 mm de moins ne se verront pas), soit prévoir 1 ou 2 mm de plus si les marges sont petites.

Dernière édition:
Bonjour,
Merci pour vos réponses. Effectivement, le pliage est important et j'avais oublié de le mentionner. Il s'agit d'un pli portefeuille. Je vais tester votre méthode, à laquelle je n'avais pas pensé... :rose: