InDesign > impression offset

yonose

Membre confirmé
30 Juillet 2012
14
0
Salut à tous!

Je lis, je lis… mais j'ai vraiment du mal. :rose: Pouvez-vous m'aider? Beaucoup de questions me taraudent:

  • Est-ce que l'impression en bichromie (offset) sous-entend l'utilisation d'une couleur noir pantone (si oui lequel?) + une autre couleur pantone; ou un noir quadri C0 M0 J0 N100 + une couleur pantone? Autrement dit: avec un noir quadri, est-ce qu'on peut parler de bichromie?
  • J'ai une autre question à propos de l'impression fluo. Est-ce que les "petits imprimeurs" disposent d'une presse offset? Est-il possible d'imprimer un seul exemplaire de mon travail en offset sans que cela ne me ruine? (je veux dire, même si cela n'est pas vraiment rentable).
  • Et aussi; j'ai lu que les couleurs Pantone étaient des aplats que l'on ne pouvait modifier. Est-ce que l'on peut jouer avec le pourcentage de la teinte quand on travaille avec ces couleurs ou le rendu à l'impression sera une teinte d'office à 100%.

Merci
 
Salut à tous!

Je lis, je lis… mais j'ai vraiment du mal. :rose: Pouvez-vous m'aider? Beaucoup de questions me taraudent:

  • Est-ce que l'impression en bichromie (offset) sous-entend l'utilisation d'une couleur noir pantone (si oui lequel?) + une autre couleur pantone; ou un noir quadri C0 M0 J0 N100 + une couleur pantone? Autrement dit: avec un noir quadri, est-ce qu'on peut parler de bichromie?
  • J'ai une autre question à propos de l'impression fluo. Est-ce que les "petits imprimeurs" disposent d'une presse offset? Est-il possible d'imprimer un seul exemplaire de mon travail en offset sans que cela ne me ruine? (je veux dire, même si cela n'est pas vraiment rentable).
  • Et aussi; j'ai lu que les couleurs Pantone étaient des aplats que l'on ne pouvait modifier. Est-ce que l'on peut jouer avec le pourcentage de la teinte quand on travaille avec ces couleurs ou le rendu à l'impression sera une teinte d'office à 100%.

Merci
1. Tu n'es pas du tout obligé d'utiliser un noir Pantone pour une impression en 2 couleurs. Un noir 100 ira très bien.
2. Qu'appelle-tu « petit imprimeur » ? De toute manière, oublie l'impression offset pour un exemplaire (même 10, même 100…). Le temps de calage des machines te l'interdit…
3. Tu peux tout à fait tramer les couleurs Pantone, c'est-à-dire les utiliser à moins de 100 %
 
Coucou jmlevy, merci pr la réponse!

Est-ce qu'il existe un autre type d'impression que l'offset pour une couleur fluo? :/

Je crois que je suis perdue; l'imprimeur x qui ne possède pas d'offset utilise quelle imprimante, par défaut, pour les Pantone? Ils seront convertis en CMJN?

mamamiiiaa! :eek:
 
Coucou jmlevy, merci pr la réponse!
Est-ce qu'il existe un autre type d'impression que l'offset pour une couleur fluo? :/
Ça doit être possible en flexo ou en hélio, mais ces procédés sont réservés à des tirages de l'ordre de plusieurs centaines de milliers d'exemplaires…


Coucou jmlevy, merci pr la réponse!
Je crois que je suis perdue; l'imprimeur x qui ne possède pas d'offset utilise quelle imprimante, par défaut,
Certainement du numérique.

Ils seront convertis en CMJN?
Si c'est du numérique, oui.
 
Je ne vois pas en quoi la sérigraphie serait incompatible avec un projet d'édition à un ou quelques exemplaires.
Sinon je ne vois aussi que le numérique, mais ça ne sera pas du ton direct.
 
Peut-être faire la couverture en sérigraphie et l'intérieur en numérique classique ?




Est-ce que l'impression en bichromie (offset) sous-entend l'utilisation d'une couleur noir pantone (si oui lequel?)
Non... mais surtout "bichromie" n'est pas synonyme d'impression en 2 couleurs !...

... certes, pour faire une bichromie il faut évidemment deux encres, mais la bichromie est un traitement particulier des images en niveaux de gris, et donc on peut trrès bien faire une impression en 2 couleurs sans que ce soit une bichromie : comme par exemple une page de texte avec un titre en rouge et un texte en noir est une impression en 2 couleurs, mais n'est pas une bichromie.